chambre à coucher

Idées de décoration de la chambre à coucher favorables au sommeil

Total
0
Shares

A la fin d’une journée fatigante, rien de tel que de se laisser tomber dans son lit dans une chambre calme et sereine. Une chambre à coucher conçue spécifiquement pour vous aider à dormir doit se concentrer sur des éléments simples et purs qui vous aideront à vous détendre et à vous sentir bien dans votre peau.

Tons paisibles

Utilisez des couleurs naturelles et neutres qui vous lavent doucement, par opposition aux teintes vives qui vous stimulent et vous réveillent. Choisir un ensemble de teintes complémentaires telles que beige, crème, taupe et tan, ou gris clair, sauge, crème et bleu ciel crée une harmonie et une ambiance immédiatement reposante. Choisissez avec soin les revêtements muraux et les tissus d’ameublement, en évitant les motifs et les couleurs vives. Les tissus, papiers peints et tapis fortement texturés conviennent bien, mais veillez à vous limiter à une palette de couleurs limitée. La touche sensuelle de la fausse fourrure, des tapis gaufrés, du daim et du lin croustillant dans des tons sourds ajoutera un luxe qui apaise.

Chambre à coucher traditionnelle par les designers d’intérieur et les décorateurs

La lumière et l’ombre

L’éclairage est un élément important d’une chambre à coucher propice au sommeil. Trop de lumière naturelle peut perturber le sommeil, mais une chambre sombre et lugubre. Alors que faire ? L’une des solutions les plus élégantes et les plus pratiques pour contrôler les niveaux de lumière naturelle sont les volets intérieurs en bois. Facile à installer et d’un style épuré, la large gamme de volets disponibles permet de trouver un modèle adapté à chaque pièce. Que vous choisissiez des modèles de plantation tranquilles peints en blanc ou des volets laqués brillants pour une touche de glamour, ils vous permettent de contrôler étroitement la lumière qui entre dans la chambre. Quel que soit le temps ou l’heure du jour ou de la nuit, avec les volets intérieurs, les niveaux de lumière sont votre décision, ce qui fait de l’affaire du sommeil une affaire simple.

Chambre-de-relaxation

Chambre de relaxation

Investissez dans un lit qui offre confort, soutien et suffisamment d’espace pour vous permettre de vous étirer et de vous détendre. Les grands lits sont merveilleux, mais essayez de ne pas remplir une pièce avec un seul lit, car vous pourriez vous sentir un peu à l’étroit et « en cellule ».

A lire :   Comment créer une ambiance romantique dans votre chambre à coucher

Dans ce cas, il est important d’avoir un mobilier de qualité.

Dimensionner l’ameublement lorsque l’espace est restreint, en vous concentrant sur de grands rangements et des pièces de qualité, comme des tables de nuit compactes et des placards intégrés. Poser des pieds réchauffés par le lit sur un sol froid n’est pas une expérience apaisante, alors positionnez de la moquette ou des tapis pour éviter les chocs. Une tête de lit rembourrée constitue un ajout relaxant et vous encourage à vous attarder au lit, à lire ou à vous détendre.

Chambre à coucher transitionnelle

Une chambre sans encombrement est plus facile à regarder et beaucoup plus reposante, alors prévoyez beaucoup d’endroits pour ranger vos affaires. Évitez d’avoir trop d’œuvres d’art murales, car elles sont distrayantes. Quelques plantes d’intérieur bien choisies peuvent rehausser une chambre à coucher, tout en contribuant à améliorer la qualité de l’air.

Les plantes d’intérieur sont un élément essentiel de la décoration intérieure.

Chambre à coucher traditionnelle par les designers d’intérieur et les décorateurs

Interdiction des technologies

Ne laissez pas les ordinateurs portables, les téléphones mobiles, les tablettes et les téléviseurs envahir la chambre à coucher. La technologie est l’ennemi du sommeil et le temps passé devant un écran avant le coucher laisse le cerveau sur stimulé et bien éveillé – il vaut bien mieux prendre le chemin serein du lit. Suivez une routine relaxante qui comprend un bain chaud, une boisson lactée et un bon livre, associés à deux ou trois gouttes d’huile essentielle de lavande apaisante sur votre oreiller, et attendez que le sommeil vous réclame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi