fauteuil voltaire

Reconnaître un vrai fauteuil Voltaire ancien d’un fauteuil Voltaire moderne

Total
0
Shares

Les fauteuils des époques contemporaines sont considérés au XXIe siècle des œuvres d’art de grande valeur. Cependant, les concepteurs modernes essaient de copier les anciens tout en les modernisant. La question qui se pose alors est de savoir comment reconnaître l’originalité d’un vrai fauteuil ancien. Découvrez les astuces pour reconnaître un vrai fauteuil voltaire ancien d’une conception moderne.

Reconnaître un vrai fauteuil ancien par ses lignes droites et sa simplicité

Pour reconnaître un vrai fauteuil voltaire ancien, il y a des signes qui ne trompent pas. Son originalité est liée à la droiture de ses pieds et la simplicité rencontrée dans sa construction. En effet, chaque modèle de fauteuil ancien est spécifique selon la forme de ses pieds : les pieds fins et effilés ou encore des pieds à la courbe S, etc.

De plus, il faut prendre en compte la décoration et la forme du fauteuil. Autrement dit, un vrai fauteuil ancien ne peut être caractérisé par une décoration exaltante comme le cas des fauteuils modernes. Il doit posséder des formes simples :

  • angles droits au niveau des accoudoirs ;
  • des dossiers carrés ;
  • des dossiers ovales ;
  • des dossiers en bouclier.

En outre, un tel objet de l’antiquité met en valeur des modèles géométriques particuliers, un style de grande finesse et il est peu orné. Il peut également rendre la décoration de l´appartement vintage.

fauteuil ancien

Reconnaître un vrai fauteuil ancien grâce à ses motifs

Généralement, tous les fauteuils d’ancienne époque, même s’ils diffèrent légèrement, présentent les mêmes caractéristiques en termes de motifs. Ils sont fabriqués avec des sculptures légères et une décoration de bois qui reflète un dessin particulier. Ces dessins sont souvent des images mettant en valeur la beauté de la nature et des motifs contemporains de l’ancien royaume Romain. Il faut également observer l’extrémité des pieds d’un fauteuil ancien et voir s’il n’apparaît pas des motifs avec des fleurs rondes ou des fleurs ovales. Toutefois, il existe d’autres motifs pour juger l’authenticité d’un vrai fauteuil de l’ancienne époque. Ainsi nous avons comme matériels :

  • les lyres ;
  • les urnes ;
  • les brûleurs d’encens ;
  • les guirlandes ;
  • les couronnes ;
  • les cordes d’abondance, etc.

Ces instruments peuvent permettre de déterminer si le fauteuil est ancien ou moderne.

Reconnaître un vrai fauteuil ancien grâce à la structure du bois

La structure d’un bois dans la construction d’un fauteuil est d’une importance capitale. En effet, certains fauteuils structurés en acajou artisanal sont généralement des bois qui ne sont pas peints. Contrairement aux bois des chaises dépareillées, leurs bois sont très résistants et ont une durée de vie considérable. Ainsi, ils sont reconnus par leur couleur brune rougeâtre et foncé, un corps lisse possédant quelques nœuds.

A lire :   Des chaises mal assorties pour une touche unique à votre salle à manger

Pour faire simple, il faut juste insérer légèrement votre ongle dans l’acajou antique. Si une trace apparaît après passage de votre ongle, alors ce n’est pas de l’acajou, mais plutôt un nouveau bois. Toutes les machines inventées pour sculpter des bois n’ont été fabriquées qu’à la fin du XIXe siècle. Ainsi, il serait facile de repérer rapidement une chaise fabriquée à la main qu’une chaise fabriquée par des machines. Le moyen le plus efficace est de se rapprocher de l’objet en question pour inspecter toutes sortes d’aspects, de structures ou de motifs irréguliers.

Reconnaître un vrai fauteuil voltaire ancien d’un fauteuil moderne n’est pas chose aisée. Il faut donc cerner quelques points pour pouvoir repérer facilement un fauteuil fabriqué à l’aide des machines et un fauteuil fabriqué avec couteau et des avions à cric.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi