C’est une question qui nous est posée presque tous les jours. Notre définition est qu’un designer d’intérieur est un architecte d’intérieur qui est responsable de l’environnement interne d’un bâtiment. Cela couvre tous les aspects de la conception, des règlements locaux, de la conformité au code, de la planification, de la plomberie, de l’électricité, de l’éclairage, du chauffage, du refroidissement, de l’aménagement et des accessoires et, bien sûr, des finitions. Il s’agit de tout ce qui concerne l’environnement intérieur, pas seulement les finitions.
Cela signifie qu’ils doivent avoir une éducation très large sur beaucoup de domaines de la construction et du design. Les designers d’intérieur doivent être capables de fournir des instructions aux consultants comme les ingénieurs, et de fournir des plans détaillés pour la construction de l’intérieur. Par conséquent, un designer d’intérieur doit être compétent en matière de dessin, soit à la main, soit à l’aide d’un programme de CAO, et être capable de remplir un ensemble de documents contractuels conformes aux règlements de cet état ou de ce pays.
Aujourd’hui, un designer d’intérieur doit passer par un processus rigoureux d’éducation soit un diplôme ou un grade pour être qualifié. Cette possibilité n’existe dans la plupart des pays que depuis 10 à 15 ans. Dans certains pays, il n’existe toujours pas de formation officielle pour les architectes d’intérieur. Dans le passé, les concepteurs architecturaux ont appris la décoration d’intérieur et ont utilisé les deux compétences ensemble pour s’appeler des designers d’intérieur.
Certains pays sont très stricts sur le fait de s’appeler designer d’intérieur, vous devez être enregistré pour pouvoir le faire. Comme ce n’est pas le cas dans tous les pays, esentiellement n’importe qui peut s’appeler designer d’intérieur et s’en sortir. Mais est-ce possible ? Tout le monde ne peut pas se charger d’un projet d’architecture d’intérieur et le réussir. Un client se rendra assez rapidement compte que le soi-disant architecte d’intérieur n’a pas les compétences nécessaires pour mener à bien sa tâche. Cela ne mettra pas longtemps à se répandre et le soi-disant designer d’intérieur ne devrait pas rester longtemps en activité, mais malheureusement, il pourrait ruiner quelques projets et donner une mauvaise image des designers d’intérieur en cours de route.
Un designer d’intérieur appartiendra généralement à une affiliation d’une certaine sorte, c’est généralement un bon début si vous cherchez un designer d’intérieur, vérifiez leurs références. Ils devraient également détenir des assurances pour couvrir leur travail en cas de problème. Demandez toujours autour de vous dans l’industrie, vérifiez leurs travaux antérieurs, cela devrait vous donner une bonne idée.
Maintenant, si vous lisez cet article parce que vous voulez être un designer d’intérieur, c’est génial, nous avons besoin de plus de personnes enthousiastes et créatives dans l’industrie. Tant que vous réalisez que ce n’est pas quelque chose que vous pouvez apprendre en quelques années et ensuite vous êtes sur votre chemin. C’est une vie d’apprentissage, qui ne s’arrête jamais. Les décorateurs d’intérieur doivent se tenir au courant des codes de construction, des codes locaux, des normes de travail de l’industrie, et bien sûr apprendre et se tenir au courant des produits et des finitions, puis être au courant des tendances et de la mode.
Le métier de décorateur d’intérieur est un travail qui doit vous passionner, sinon vous vous épuiserez. Ce n’est pas pour les âmes sensibles, donc je vous suggère, avant de vous inscrire à votre étude de design d’intérieur, d’aller passer un peu de temps dans un cabinet de design, de travailler gratuitement comme un stage, d’aller proposer vos services à une entreprise. Acquérir une expérience pratique dans un bureau et voir si c’est vraiment ce que vous voulez faire. Ensuite, prenez une décision pour les bonnes raisons.
Sur ce site, nous proposons un cours gratuit de décoration d’intérieur, c’est aussi un bon point de départ si vous n’avez jamais essayé de faire ce genre de travail auparavant. C’est un moyen d’avoir une idée sur le monde de l’intérieur si vous n’êtes pas dans une grande ville ou une ville avec une société de conception ou n’ont pas accès à des entreprises de conception où vous pouvez obtenir une expérience professionnelle. Essayez-le et si cela vous enthousiasme, alors passez à l’étape suivante pour devenir un designer d’intérieur qualifié.