tapis chambre enfant

Comment choisir le bon tapis pour la chambre de votre enfant

Total
0
Shares

Choisir le meilleur revêtement de sol pour la chambre d’enfants peut être un défi. Vous voulez que vos petits soient en sécurité lorsqu’ils jouent autour, mais leur confort est également une préoccupation. Ajoutez à cela le fait que vous voulez tout de même rester pratique, car la saleté et les déversements sont plus que prévisibles, et il devient évident que vous avez besoin que votre choix de tapis soit impeccable. Voici quelques considérations qui vous aideront à trouver la meilleure solution pour votre famille.

Matériaux à ne pas choisir

La première et la plus importante chose à considérer concernant votre tapis est le matériau dont il est fait. Vous devez choisir quelque chose qui soit durable et résistant aux taches. Ainsi, même si ces tapis doux et moelleux ont l’air (et se sentent) incroyables et que vous pourriez être tenté de gâter vos enfants avec un matériau aussi confortable, tenez-vous à l’écart des tapis en velours et en peluche. Ils ne supportent pas très bien le piétinement intense et si vos enfants entrent et sortent en chaussures, le tapis s’usera plus vite que vous ne le souhaiteriez. Il en va de même pour la laine. Les tapis en laine sont étonnants, mais comme ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels, ils ont un prix plus élevé. Et si la laine est assez résistante à la saleté, les taches qui s’y déposent sont plutôt difficiles à enlever. Donc, si vous voulez vous tenir à l’écart de ce problème, la laine n’est peut-être pas le meilleur choix pour la chambre des enfants.

Le synthétique est la voie à suivre

Mais alors, quel serait le matériau approprié ? Pensez aux matériaux synthétiques. Bien qu’ils puissent sembler moins « luxueux «, ils sont conçus pour être plus durables et c’est exactement ce dont vous avez besoin. Le nylon est un excellent choix en raison de sa durabilité, et il conserve même sa couleur pendant longtemps, de sorte que vous n’aurez pas à vous inquiéter que la chambre de vos enfants ait l’air délavé après seulement quelques années. D’autres moquettes que vous pouvez envisager sont, par exemple, les moquettes recyclées. Celles qui sont fabriquées à partir de bouteilles en PET n’absorbent pas les taches et se maintiennent bien. Mais tous les matériaux synthétiques ne sont pas non plus idéaux. Le polyester et l’oléfine ne sont généralement pas recommandés car ils s’usent rapidement et se salissent visiblement.

Des tapis à la rescousse

Parfois, les gens disent que les tapis sont tout simplement trop difficiles pour les chambres d’enfants. Bien qu’il y ait certainement une part de vérité dans cette affirmation, vous voulez probablement quand même que les pieds de vos enfants restent chauds et douillets. Une solution à ce problème pourrait être les tapis de sol. Que vous installiez une moquette en dessous ou que vous optiez pour un autre type de revêtement de sol, les carpettes peuvent être placées par-dessus, protégeant ainsi la couche inférieure et apportant le confort nécessaire. Avec des tapis polyvalents, vous avez un peu plus de liberté pour mélanger et assortir les couleurs et les textures afin d’apporter plus d’intérêt, mais en même temps, si des déversements ou d’autres accidents se produisent, il sera beaucoup plus facile de faire nettoyer le tapis. Garder la pièce hygiénique sera moins un problème de cette façon.

choisir tapis enfant

Le style du tapis (ou de la carpette)

Outre son matériau, la façon dont le tapis est tissé joue également un rôle important dans sa durabilité. Alors que certaines personnes suggèrent les tapis berbères pour leur durabilité, ils ne sont en fait pas aussi idéaux pour les chambres d’enfants, tout comme les autres styles de tapis qui sont bouclés. Si les boucles se défont, le tapis peut s’effilocher et c’est assez inesthétique. Mais une autre raison pour laquelle les tapis et moquettes bouclés (et shag) peuvent poser des problèmes est que de très petites choses peuvent s’y perdre et s’y coincer, ce qui entraîne la désagréable douleur de marcher sur un morceau de Lego. Pour les tapis, les poils coupés et la frise sont des choix sûrs, tandis que pour les carpettes, votre meilleur pari est le tissage plat ou même le tuftage.

Couleurs

Enfin, vous devez également choisir la bonne teinte pour la chambre de vos enfants. Il peut être tentant de conserver les vibrations pastel avec lesquelles vous avez décoré le reste de la pièce, mais les tapis de couleur claire ne sont pas pratiques car ils laisseront apparaître les taches, vous devez donc les éviter. Les tapis de couleur moyenne sont votre meilleur choix. En outre, un motif marbré est préférable à un tapis de couleur unie si vous voulez vraiment cacher toute imperfection. Cependant, vous souhaitez probablement garder un aspect vif et animé avec une touche de couleur plutôt que d’opter pour un gris ou un marron ennuyeux, ce qui est parfaitement compréhensible. Assurez-vous simplement que le matériau que vous choisissez conserve la couleur pendant une période raisonnablement longue.

Lorsque vous choisissez le bon tapis pour chambre d’enfant, vous devez prendre en considération beaucoup de choses, du matériau à la couleur en passant par le style. Vous avez également la possibilité de combiner tapis et moquettes pour plus de commodité et de confort. Nous espérons que ce guide facilitera votre processus de décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *