utiliser un rapporteur

Comment utiliser un rapporteur pour mesurer et tracer des angles ?

Total
0
Shares

Un rapporteur est un instrument utilisé pour mesurer ou dessiner des angles. La plupart des rapporteurs sont soit circulaires, soit semi-circulaires, et sont généralement fabriqués en plastique transparent pour une meilleure précision. Voici quelques instructions étape par étape, sur la façon d’utiliser un rapporteur.

Types d’angles

  • Angles aigus : Mesurent moins de 90°
  • Angles obtus : Mesurent plus de 90°
  • Angles droits : Mesurer exactement 90°
  • Angles droits : Mesurer 180°
  • Angles réflexes : Mesurer plus de 180°

La plupart des rapporteurs mesurent les angles en degrés, tandis que quelques-uns les mesurent également en radians. Ces derniers sont communément appelés des rapporteurs à l’échelle radiale ; et sont utilisés pour des figures complexes et mécaniques ; notamment dans le domaine de l’ingénierie ou de l’architecture.

Les rapporteurs sont largement utilisés dans les écoles pour aider les élèves à apprendre la géométrie. Ils sont le plus souvent semi-circulaires, et peuvent être utilisés pour dessiner ou mesurer des angles jusqu’à un maximum de 180°. Si les rapporteurs semi-circulaires mesurent des angles jusqu’à 180°, combien un rapporteur circulaire peut-il mesurer ? C’est simple ! 360°. Cependant, un rapporteur semi-circulaire est également capable de mesurer des angles jusqu’à 360°, même s’il ne dispose pas des marquages respectifs.

Débutons par apprendre à tracer un angle à l’aide d’un rapporteur, et apprenons également à mesurer des angles déjà tracés. De plus, nous vous apprendrons également à dessiner ou à mesurer des angles supérieurs à 180° à l’aide d’un rapporteur semi-circulaire ordinaire. Jetez un coup d’œil !

Comment utiliser un rapporteur pour tracer un angle

Dessiner un angle à l’aide d’un rapporteur est très simple. Tout ce dont vous avez besoin est un crayon, une feuille de papier (lignée/non lignée), et une règle (facultative). Commençons.

Étape 1

Dessinez un segment de droite (ayant deux sommets) ou une raie (avec un sommet). N’oubliez pas de marquer correctement le sommet sur lequel l’angle proposé serait dessiné. Cela vous aidera à le repérer facilement à l’aide du rapporteur.

Étape 2

Décidez du degré de votre angle. Une fois décidé, placez le rapporteur sur le sommet marqué, de telle sorte que le point médian du rapporteur et le sommet soient alignés (reportez-vous à l’illustration).

A lire :   Est-ce que l'acier rouille ? Acier ordinaire, acier inoxydable, corten

Étape 3

Une fois aligné, tenez le rapporteur bien stable, et marquez l’angle souhaité avec un point. Pour mesurer un angle, vous devrez commencer par 0° (l’angle de votre ligne), et compter vers le haut jusqu’à ce que vous voyez la valeur de votre angle désiré. La plupart des rapporteurs ont des lectures réversibles, ce qui signifie que vous pouvez commencer par zéro sur les deux côtés.

Toutefois, dans le cas où il n’y a qu’une lecture à sens unique (de 0 à 180), et que vous souhaitez commencer par le côté le plus élevé ; traitez 180 comme 0, 170 comme 10, 160 comme 20, 150 comme 30, et ainsi de suite.

Étape 4

Une fois que vous avez marqué votre angle souhaité, joignez le sommet (utilisé pour dessiner l’angle), et le point marqué. Vous pouvez soit réaliser cela en utilisant une règle ou la droite du rapporteur. Voilà, c’est fait ! Vous avez réussi à tracer un angle à l’aide de votre rapporteur.

un rapporteur

Comment utiliser un rapporteur pour mesurer un angle

Mesurer est encore plus facile que dessiner. Voyons comment.

Étape 1

Placez votre rapporteur sur le sommet de connexion d’un angle précédemment dessiné.

Étape 2

Alignez le rapporteur sur la ligne de base de façon à ce qu’il coïncide avec 0°. Ensuite, marquez l’angle de l’autre ligne selon la lecture de votre rapporteur. Commencez à mesurer de la ligne de base à la ligne d’angle, et non pas de l’autre côté.

Étape 3

Une fois que vous avez mesuré l’angle, écrivez la lecture entre les deux lignes (comme indiqué sur l’illustration).

Comment dessiner des angles dépassant 180° en utilisant un rapporteur semi-circulaire

Bien que dessiner des angles supérieurs à 180° à l’aide d’un rapporteur semi-circulaire ordinaire puisse sembler être une tâche difficile, il n’en est rien. Vous pouvez l’apprendre en quatre étapes simples. Les voici.

Étape 1

Commencez par tracer une ligne de telle sorte que vous laissiez un espace suffisant en haut et en bas de la ligne. Ensuite, marquez un sommet, et mesurez 180° à l’aide de votre rapporteur.

Étape 2

Une fois la mesure effectuée, tracez une ligne en pointillés du sommet au point marqué.

Étape 3

Maintenant, retournez la feuille, et tenez à nouveau le rapporteur sur le sommet marqué. En considérant la ligne pointillée comme votre ligne de base, et 0° comme 180°, marquez l’angle souhaité. Par exemple, si vous souhaitez dessiner un angle de 260°, commencez à compter de 180 à 260. Ainsi, 260° sera un 80° supplémentaire à partir de 0.

A lire :   Comment enlever de la mousse polyuréthane expansive sur du PVC

Étape 4

Après avoir marqué ledit angle, tracez une ligne reliant le sommet et le point marqué. Ensuite, retournez le papier, et vous avez votre angle désiré dépassant 180° sans utiliser de rapporteur circulaire.

Comment mesurer des angles dépassant 180° en utilisant un rapporteur semi-circulaire

Étape 1

Placez le rapporteur sur le sommet de la ligne de base, et tracez une ligne en pointillés pour 180°.

Étape 2

Retournez la feuille, gardez le rapporteur sur le sommet, et mesurez de la ligne en pointillé à la ligne d’angle. Maintenant, ajoutez l’angle acquis à 180°. Par exemple, si vous avez compté 20° à partir de la ligne pointillée, l’angle réflexe mesure 180 + 20, ce qui fait 200°.

Voici comment vous pouvez utiliser un rapporteur pour mesurer ainsi que pour dessiner des angles, rapidement et facilement. Faites bon usage de ce guide et obtenez de bonnes notes en géométrie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi