N’aimez-vous pas heurter les vélos de vos enfants au sous-sol en passant avec un panier à linge plein ? Ou essayer de vous faufiler entre eux en sortant de votre voiture dans le garage ? Ou, pire encore, manœuvrer autour d’elle dans votre chambre à coucher à longueur d’année ?
Non, vous ne le faites pas. Faire du vélo, c’est fantastique, mais composer avec ses roues peut être un défi
C’est une question de temps.
Nous nous sommes donc tournés vers des professionnels et des gourous du rangement pour trouver des façons sympas d’accrocher, de monter et de ranger les bicyclettes de votre famille cet hiver.
“Lorsqu’il s’agit de bien ranger les vélos, il y a trois choses à savoir : l’emplacement, la sécurité et la prolongation de la durée de vie du vélo”, note unexpert en vélo fondateur de la société d’accessoires de vélo.
Vous voulez protéger votre vélo des autres véhicules et du trafic piétonnier, ainsi que prévenir la rouille et l’érosion, explique-t-il. Autres interdits ? Le pencher de manière maladroite pourrait endommager les engrenages, crever les pneus et éventuellement étaler de la graisse de chaîne sur les tapis et les tissus d’ameublement
La bicyclette est un outil de travail qui peut être utile à tous.
Pour vous aider à gérer votre vélo à la maison, voici neuf façons de le ranger lorsque le temps n’est pas propice aux balades.
1. Pinces murales pour le garage
Il les crochets à vélo Gladiator Vertical (27 euros chacun) pour optimiser l’espace immobilier dans un garage tout en gardant vos roues à portée de main.
Le garage est l’espace optimal pour les articles saisonniers comme les vélos – et il est logique d’y ranger également les équipements connexes, notamment la pompe de votre vélo, les casques et les bouteilles d’eau.
2. Crochets en J de quincaillerie
La méthode de rangement des vélos la moins chère et la plus bricolée consiste à vous rendre dans votre magasin à grande surface ou votre centre de rénovation et à vous procurer quelques crochets robustes recouverts de caoutchouc (2 euros, The Leroy Merlin). Ceux-ci se vissent rapidement au plafond à la hauteur appropriée de votre garage, de votre hangar ou de votre buanderie
Il suffit d’un seul crochet.
“Un seul suffit pour suspendre un vélo verticalement, bien que vous puissiez en utiliser deux pour le suspendre horizontalement”.
3. Fixation sous l’escalier
Cacher votre vélo sous une série d’escaliers avec des pinces ou des crochets est une autre option. Cela fonctionne bien si vous avez des marches de sous-sol à l’abri des regards, mais moins bien si votre seul choix est des voir depuis le salon
Il faut juste s’assurer que le vélo est bien protégé.
“Assurez-vous simplement que les escaliers sont faits d’un matériau dans lequel vous pouvez percer, comme du bois massif”, ajoute un directeur de l’éducation.
4. Système de poulie
Krispin apprécie un système de poulie ou un ascenseur à vélo pour ranger ces objets peu maniables.
“Une telle installation permet aux propriétaires d’attacher une corde aux poignées et au siège, puis de hisser le vélo jusqu’au plafond et de le redescendre ensuite”.
5. Porte-vélos mural à l’intérieur de votre maison
Pas de garage ou de chevrons ? Regardez plutôt du côté des murs à l’intérieur de votre espace de vie. Les supports à vélos muraux (70 euros, Amazon) peuvent ranger les engins à plat contre le mur ou les laisser dépasser, et peuvent souvent être installés n’importe où, y compris dans le garage, dans le débarras ou dans un placard profond.
Un mot d’avertissement : Vérifiez toujours la limite de poids du support, et visez quelque chose qui peut contenir plus que ce dont vous avez besoin.
6. Remise extérieure
“Les hangars fabriqués en vinyle, en résine ou en plastique peuvent supporter la plupart des conditions météorologiques extrêmes, tandis que les hangars en bois sont connus pour résister aux vents violents et aux chutes de neige, de sorte que les deux options sont viables pour le stockage des vélos”.
De nombreux hangars ont des portes doubles, des toits qui s’ouvrent et des planchers et murs coulissants – et quelques-uns sont même portables, comme une tente de camping. Attendez-vous à payer entre 150 et 1 000 euros pour un abri à vélo décent.
7. Vélo comme art mural
Voyons les choses en face : les vélos peuvent être beaux. Alors, si le vôtre est agréable à regarder, pourquoi ne pas l’exposer comme un objet d’art ?
“Certains peuvent voir leur vélo comme une œuvre d’art et vouloir l’accrocher au mur pour que tout le monde puisse le voir”. Un conseil ? ” Je le nettoierais probablement d’abord ”
Vous pouvez également y accrocher quelques lumières pour un look de vacances plus festif.
8. Armoire de rangement
Vous voulez cacher ces vélos et rationaliser votre garage, d’un seul coup ? Un système de rangement comme celui de NewAge (1 500 euros) se présente en plusieurs pièces et est modulaire, ce qui signifie que vous pouvez arranger l’ensemble pour qu’il convienne à vos vélos et à d’autres gros articles dans votre garagecfc f.
En attendant, les habitants d’appartements peuvent sauter sur cette idée : Conroy rapporte avoir vu un studio avec une unité de lit qui était juste assez haute pour que les vélos puissent rouler en dessous
Les vélos peuvent aussi être rangés dans le garage.
“C’était un lit queen-size sur un loft, et il y avait des portes qui se fermaient en dessous. C’était plutôt cool”.