pièce conviviale

Rénovation de la salle familiale : des idées pour une pièce conviviale

Total
0
Shares

Il y a exactement un an, notre salle familiale ressemblait à ça ! Cette pauvre pièce était recouverte de papier peint des années 1980 lorsque nous avons emménagé il y a 14 ans. Malheureusement, le papier peint a été posé à l’origine directement sur le mur sec (sans le peindre au préalable)…gah ! C’était un cauchemar à enlever et, par conséquent, les murs étaient en assez mauvais état.

Nous n’avions pas d’argent supplémentaire pour l’arranger à l’époque comme nous le voulions, alors il est resté dans cet état pendant trop longtemps. Je n’étais pas un grand fan de la brique et du poêle à bois, surtout que nous avions déjà 3 autres cheminées dans la maison. J’avais l’impression que la cheminée n’était pas vraiment le style que je voulais dans ma maison et qu’elle rendait la disposition des meubles dans la pièce peu commode. Je voulais l’arracher… mais mon mari n’était pas tout à fait d’accord avec cette idée. Alors la pièce est restée comme ça.

Le week-end dernier du Memorial Day, nous avons soudainement eu des plans annulés qui nous ont laissé tout le week-end ouvert… ce qui arrive rarement. Nous nous demandions quoi faire et mon mari a dit : “Nous pourrions enlever cette cheminée que tu n’aimes pas !”. Quoi ? ! Bien sûr que oui ! Je me suis dépêchée de prendre ces photos avant sur mon téléphone et nous avons immédiatement commencé à démonter la pièce ! J’étais tellement excitée !

Nous avons commencé par démonter toutes les moulures de la couronne, les moulures des cimaises, les plinthes et le lambris au bas du mur. Nous les avons retirés avec précaution afin de pouvoir réutiliser les moulures de la couronne et des plinthes

Il y a une grande différence entre les deux.

Puis nous avons sorti le poêle à bois et nous avons fini par le vendre dans les petites annonces quelques jours plus tard.

Rénovation de la salle familiale

Puis est venue la partie vraiment amusante… retirer les briques.

Cette maison est tellement bien construite et ces briques ont demandé de sérieux efforts pour les enlever. C’est génial d’avoir une maison bien construite… mais la démolir est une autre histoire :). Tous les enfants voulaient participer à l’opération. Ils se sont amusés à prendre une masse sur le mur !

Nous adorons mettre les enfants au travail et ils en profitent aussi la plupart du temps !

Il a fallu quelques jours pour démolir tout le mur. Mais nous l’avons fait. Ensuite, nous avons dû transporter toutes les briques et nettoyer l’espace afin de pouvoir ajouter un mur sec pour le terminer et l’assortir aux murs existants.

A lire :   Quelle solution d'isolation extérieure pour les terrasses à Toulouse ?

Nous avons également dû mettre en place le sous-plancher là où se trouvait la brique. Cette pièce est séparée à chaque extrémité par un plancher en bois. Nous avons débattu de l’opportunité de mettre le même plancher dans cette pièce pour tout assortir, mais le hub voulait vraiment une salle familiale moquettée pour le confort, alors nous avons opté pour la moquette et avons fait remplacer le tapis.

Nous avons scellé la cheminée après avoir demandé à notre ami entrepreneur de nous aider à la sceller correctement, puis nous avons ajouté de l’isolation dans les murs avant des recouvrir de la cloison sèche.

Parce que les murs étaient si mauvais, nous avons décidé d’ajouter du shiplap pour les recouvrir et nous donner une surface murale fraîche et propre. Je suis tellement en amour avec ça ! Je vais partager comment nous avons fait le shiplap dans un prochain post ! C’était un processus assez facile mais qui a juste pris un peu de temps à compléter… surtout avec les enfants et un emploi du temps familial.

Nous avons travaillé à mettre en place le shiplap ici et là et l’avons terminé juste avant la rentrée scolaire.

Pour voir la révélation finale de la salle familiale, allez ici. Merci beaucoup d’être passés et de partager une partie de votre journée avec nous ! xo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi