rembourrer une chaise Wingback

Comment rembourrer une chaise Wingback

Total
0
Shares

Si vous avez un vieux meuble comme un fauteuil à oreilles qui a connu de nos jours meilleurs, ne le jetez pas encore. En le retapissant avec un tissu moderne de qualité, vous pouvez le transformer. Cet article vous guidera sur la façon de retapisser un fauteuil à oreilles.

Les vieux meubles ont définitivement du mal à s’intégrer dans un décor intérieur moderne. Mais avec un coup de jeune créatif, vous pouvez lui redonner sa gloire d’antan et en faire une pièce d’accent dans votre chambre ou votre salon. Si vous avez hérité d’une vieille chaise à dos d’aile et que vous pensez que son aspect miteux ne correspond pas à votre décor intérieur, il n’est pas nécessaire de lui dire adieu pour l’instant.

Les fauteuils à oreilles peuvent sembler être un retour à l’ancienne époque victorienne, mais savez-vous que le décor victorien a fait un retour en force. Même si votre intérieur est tout en style de décoration contemporain et moderne, une pièce d’accent comme une chaise wingback peut lui donner un look fantaisiste et éclectique. La meilleure façon de transformer un fauteuil à oreilles délabré en un fauteuil élégant est de le retapisser. Bien que cela prenne un peu de temps de le faire soi-même, pensez à combien de centimes vous pouvez économiser en le faisant vous-mêmes.

Reupholster un fauteuil à oreilles

Une chaise wingback est essentiellement une chaise avec un dossier haut avec un accoudoir et des ailes sur les côtés qui protègent la personne assise dessus des courants d’air ou de la lumière du soleil. Ce type de chaises est généralement grand et imposant et domine une pièce. Elles sont généralement tapissées d’un beau tissu brodé en velours ou en damas. Si le rembourrage de votre fauteuil à oreilles est déchiré ou presque dépourvu de fils, alors voici l’instruction étape par étape sur la façon de retapisser un fauteuil à oreilles.

Ce qu’il faut

  • Tissu d’ameublement
  • Tournevis plat
  • Pince à bec effilé
  • Cordon de tuyauterie
  • Pistolet à colle chaude
  • Pistolet agrafeur électrique
  • Paire de ciseaux

fauteuil à oreilles

Procédure

Enlever le tissu existant

La première étape pour retapisser un meuble que ce soit à un pouf ou une chaise longue est d’enlever le revêtement en tissu existant. Dans le cas présent, vous devez donc retirer le tissu de la chaise à oreilles. Pour ce faire, vous devez retirer toutes les agrafes qui lient le tissu au cadre de la chaise à l’aide d’une pince à bec effilé. Soyez patient pendant que vous retirez chaque section de tissu de la chaise car vous aurez besoin du patron pour couper le nouveau matériau de rembourrage.

A lire :   Chaises et tabourets en patchwork à fabriquer en DIY

Découpe du nouveau patron de tapisserie

Lorsque vous avez retiré chaque pièce de tissu de chaque section du fauteuil wingback (accoudoir, dossier, assise et ailes), étiquetez chaque pièce afin de savoir quelle pièce va où. Étiqueter les pièces de cette façon vous aidera plus tard à faire le travail de retapissage. Placez chaque patron sur le nouveau matériau d’ameublement et coupez autour du contour du patron, en gardant environ 2-2 ½ pouces en marge de couture.

Réparer le rembourrage de la chaise

Prenez un coup d’œil à la chaise à oreilles et évaluez si la chaise elle-même nécessite une réparation. Le cadre de la chaise doit être solide, les pieds ne doivent pas être bancals et surtout, il ne doit pas y avoir de déchirures ou d’endroits dénudés sur le rembourrage de la chaise. S’il y a des réparations à faire sur le cadre ou le rembourrage de la chaise, alors il est préférable que vous le fassiez à ce stade.

Reupholster le dossier de la chaise Wingback

Prenez le nouveau patron de tapisserie que vous avez découpé pour le dossier de la chaise et drapez-le sur le dossier de la chaise. Tenez le tissu tendu avec votre main et insérez le tissu sur les côtés de la chaise. En maintenant une pression uniforme sur le tissu, agrafez le tissu au dossier de la chaise à l’aide du pistolet agrafeur électrique. Veillez à ce que la pièce de tissu soit bien tendue pendant l’agrafage, sinon vous verrez apparaître des plis sur le tissu, ce qui n’est pas joli du tout. À l’aide d’une paire de ciseaux pointus, coupez l’excédent de tissu qui pend du dossier de la chaise. Agrafez le bas de cette pièce de tissu sur le dessous de la chaise et agrafez également le tissu sur les côtés sur le cadre en bois latéral.

Reupholter le siège de la chaise Wingback

Une fois que vous avez terminé de remeubler le dos de la chaise, il est temps de remeubler le siège de la chaise. Placez le nouveau patron de tapisserie pour le siège de la chaise sur le siège de la chaise, en vous assurant de le maintenir tendu. Agrafez un côté du tissu au cadre de la chaise à l’aide du pistolet à clous. Tendez le tissu, faites quelques plis pour ajuster le tissu et agrafez le tissu aux côtés du cadre de la chaise à oreilles. Veillez à ce que le tissu ne se plisse pas lorsque vous l’agrafez au cadre de la chaise. L’aspect fini doit être poli, sans qu’aucun excès de tissu ne traîne sur le cadre de la chaise.

A lire :   Chaises et tabourets en patchwork à fabriquer en DIY

Reupholster les ailes et les bras

Draper le tissu d’ameublement sur un bras de la chaise, border le tissu sur le cadre et agrafer. Répétez le même processus sur l’autre bras. Coupez l’excédent de tissu s’il y en a. Comme les ailes du fauteuil sont courbées, vous devez d’abord border le tissu sur le bord intérieur du fauteuil, puis l’épingler sur le bord extérieur. Pliez le tissu de manière à ce qu’il se drape bien sur les ailes, puis agrafez-le. Coupez l’excédent de tissu. Collez à chaud du cordon de passepoil sur les bords ou les coutures de la chaise à oreilles pour lui donner un aspect fini et poli.

Voici comment on retapisse un fauteuil à oreilles. Il s’agit sans aucun doute d’un projet qui prend du temps, mais avec un peu de patience, vous pouvez transformer votre vieux fauteuil à dos d’aile en un meuble de déclaration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi