tableau électrique

Comment ajouter un tableau électrique ?

Total
0
Shares

La révision des installations électriques s’avère incontournable lors des travaux de rénovation d’une habitation. Alors que vous procédez à une extension de la maison ou d’ajout des équipements de haute puissance, l’ajout d’un tableau électrique serait une bonne alternative.

Acheter un nouveau tableau électrique

Pour l’extension de votre habitation, il serait plus simple d’acquérir le même modèle de tableau électrique que celui que vous avez déjà. Par contre, il convient de déterminer la surface des pièces supplémentaires pour déterminer le nombre de rangées nécessaires. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel. L’électricien pourrait recommander l’ajout d’un simple coffret afin de limiter les dépenses.

Il est plus facile d’acheter un tableau électrique pré-équipé pour alléger les tâches liées à la pose de l’équipement. Visitez un magasin physique ou virtuel d’un fabricant d’équipements électriques.

Préparer les outils nécessaires

Alors que vous souhaitez assurer l’installation de votre second tableau électrique, vous avez intérêt à préparer les équipements utiles. Après l’acquisition du coffret et de ses composants, sortez vos outils de bricolage. Vous aurez besoin des tournevis, des pinces, du niveau à bulle, d’un crayon à papier, d’un marteau et d’une perceuse à piles. Sans oublier les vis et les chevilles. Prévoyez également un tabouret pour atteindre les différents éléments de la gaine technique du logement (GTL), obligatoirement suspendus en hauteur.

ajouter tableau électrique

Poser le tableau électrique secondaire

Vous devez commencer par couper l’alimentation électrique dans la maison, à travers le disjoncteur principal. Par la suite, suivez les étapes suivantes.

Agrandir la GTL

L’espace qui inclut la Gaine Technique du Logement (GTL) sera élargi avec l’installation d’un second coffret. Vous devez enlever les mobiliers qui se trouvent près de vos installations. Vous aurez besoin d’un espace supplémentaire d’environ 600 mm de large et 400 mm de profondeur. En même temps, vous aurez à étudier de nouveau l’emplacement des conduites d’eau/ de gaz et les sources de chaleur.

Le tableau électrique secondaire devrait être posé à côté du modèle principal. Sa hauteur idéale devrait être entre 1 et 1,80 m pour une facilité de manipulation. Mieux encore, à cet emplacement, le boîtier serait inaccessible pour les enfants.

Raccorder les deux tableaux

Pour cette seconde étape, il convient tout d’abord identifier les borniers de phase et de neutre pour s’assurer que la connexion au tableau principal s’avère possible. Si vous avez un bon résultat, il suffit de raccorder les câbles d’alimentation aux borniers des deux tableaux électriques à l’aide d’une goulotte.

A lire :   Guide de la domotique pour automatiser une maison pièce par pièce

En ce qui concerne la connexion à la terre, vous aurez besoin d’un coffret secondaire qui présente un bornier de terre. Ce qui vous évitera de chercher le bornier de terre de la boîte électrique principale.

Engager un professionnel

Sauf si vous avez des connaissances poussées en installations électriques, il est judicieux de confier le projet à un professionnel. Contactez un électricien expérimenté pour le montage de la nouvelle boîte électrique. En même temps, il pourrait effectuer le rajustement des circuits sur la première boîte déjà installée selon vos attentes récentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi