châssis de fenêtre

Avantages et inconvénients des différents types de châssis de fenêtre

Total
0
Shares

Lorsque vous achetez des fenêtres neuves ou de remplacement, un facteur très important à considérer est le matériau du cadre de la fenêtre. Le cadre est une colonne vertébrale structurelle d’une fenêtre, choisir le bon matériau de cadre pour votre projet permettra aux fenêtres de fonctionner pendant des décennies plutôt que des années.

Lorsque vous choisissez de nouvelles fenêtres, concentrez-vous d’abord sur le cadre lui-même, puis préoccupez-vous des panneaux de verre. Avant de faire l’achat final, il est très important de savoir quelle taille et quel type de cadre vous avez besoin. Ci-dessous, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de quatre options de matériaux de cadre différents :

Cadres de fenêtre en vinyle

Pour :

Les cadres de fenêtre en vinyle sont fabriqués à partir de PVC (chlorure de polyvinyle) qui est le même matériau qu’ils utilisent pour fabriquer les tuyaux et les raccords de plomberie. Ces fenêtres sont connues pour être de bons isolants et sont très abordables. Comme le vinyle est un matériau très polyvalent, vous pouvez l’obtenir pour presque tous les styles de fenêtres, ce qui en fait un excellent choix pour les conceptions personnalisées ou les fenêtres de forme non standard.

Contre :

Les fenêtres en vinyle ne sont pas aussi esthétiques que les fenêtres en bois ou en aluminium et ne sont pas l’option la plus durable. Même lorsqu’elles sont fabriquées en vinyle de haute qualité, elles n’ont pas la résistance des cadres de fenêtre en fibre de verre, en bois ou en aluminium.

Cadres de fenêtre en aluminium

Pour :

Les fenêtres en aluminium sont très durables et durent longtemps. Elles ont un look très moderne et fonctionnent très bien avec un style d’architecture moderne. Les fenêtres en aluminium ne nécessitent presque aucun entretien. Elles laissent entrer plus de lumière solaire dans le bâtiment par rapport aux autres types de cadres, en raison de leur profilé de cadre plus fin. La raison de leurs cadres plus minces est que l’aluminium est un matériau très solide.

L’aluminium ne moisit pas et ne pourrit pas, ce qui est un problème courant qui affecte les fenêtres en vinyle, en bois et en fibre de verre, et elles ne se décolorent pas au soleil. Vous pouvez également obtenir des fenêtres en aluminium revêtues de poudre ou anodisées pour une protection et une durabilité accrues

A lire :   Comment choisir ses verrières d’intérieur ?

Il est possible d’obtenir des fenêtres en aluminium.

Contre :

L’aluminium est un bon conducteur thermique, ce qui signifie qu’il n’est pas aussi efficace sur le plan énergétique, même si les fabricants essaient de stimuler cet inconvénient par d’autres innovations. Les fenêtres en aluminium ne sont pas bonnes pour les climats plus froids, car elles manquent d’efficacité par rapport aux autres types de matériaux. Les fenêtres en aluminium sont également plus chères que le vinyle ou la fibre de verre, pourtant elles sont un peu moins chères que les fenêtres en bois.

Cadres de fenêtre

Cadres de fenêtres en fibre de verre

Pour :

Les fenêtres en fibre de verre sont assez récentes et donc moins courantes. Elles sont très faciles à entretenir et sont construites à partir de sections extrudées similaires aux cadres en vinyle. Les fenêtres en fibre de verre résistent mieux que tout autre matériau de fenêtre aux intempéries et aux changements de température. La fibre de verre elle-même est un bon isolant, ce qui rend les cadres de fenêtre très bons pour garder la chaleur dans un bâtiment.

Contre :

Par rapport à l’aluminium ou au bois, la fibre de verre a un aspect un peu terne. Bien sûr, vous pouvez essayer d’améliorer leur apparence en les peignant d’une couleur différente. Les fenêtres en fibre de verre sont également très chères et peuvent coûter plus cher que les fenêtres en aluminium ou même en bois. Étant donné que les fenêtres en fibre de verre sont similaires aux cadres en vinyle, mais coûtent beaucoup plus cher, de nombreuses personnes choisissent des fenêtres en vinyle pour leur maison.

Cadres de fenêtres en bois

Pour :

Lorsqu’elles sont correctement entretenues, les fenêtres à cadre en bois peuvent durer aussi longtemps et sont aussi durables que les autres options de cadre de fenêtre. Les fenêtres en bois sont utilisées depuis des centaines d’années et offrent toujours le même attrait esthétique et la même solidité qu’elles ont toujours eue.

Contre :

Les fenêtres en bois sont assez chères par rapport aux fenêtres en vinyle ou en aluminium. Elles nécessitent également le plus d’entretien par rapport aux autres options. À défaut de repeindre, elles peuvent souffrir de dilatation et de contraction dues à l’humidité. Dans certains climats, elles sont également plus sujettes aux intempéries et au pourrissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi