Lorsqu’on souhaite avoir un appartement lumineux, mais qu’on ne souhaite pas pour autant être aveuglé par les rayons directs du soleil, on utilise le plus souvent un store. Celui-ci va en effet avoir en quelque sorte pour rôle de doser la luminosité en contrôlant le flux de lumière qui traverse la fenêtre. Lorsqu’on l’installe au sein d’une pièce, il faut aussi qu’il aille bien avec la décoration d’intérieur, c’est pourquoi on en trouve dans différentes couleurs et de différents types. Comment choisir entre le modèle vénitien et celui californien qui se ressemblent ?
Le store vénitien : le plus couramment utilisé et le plus réputé
Si vous ne voulez pas prendre de risque et que vous souhaitez avoir un large choix, le plus simple est certainement d’opter pour un store vénitien. En effet, il s’agit du plus répandu sur le marché et vous en trouverez donc dans toutes les formes. Il a en plus pour avantage d’être facilement modulable avec un frein bloquant bien pratique. Vous pouvez ainsi aisément regarder à l’extérieur vu que ses lamelles horizontales peuvent changer de direction à tout moment.
Attention toutefois si vous prenez un store vénitien manuel muni d’un cordon : ce dernier peut être dangereux pour les enfants, car il y a un risque de strangulation. Acheter un modèle électrique permettra donc d’éviter ce risque.
Le store californien : idéal pour les grandes baies vitrées
Le store californien se reconnaît à ses lamelles caractéristiques qui ne sont pas horizontales comme celles du store vénitien, mais verticales. Il est donc particulièrement adapté lorsqu’on a une baie vitrée qui s’étale sur la largeur ou avec une forme irrégulière (coin qui forme un triangle par exemple). On peut donc installer ce store sur mesure partout, juste en faisant varier la hauteur des lamelles.
Autrement, il est aussi efficace qu’un store vénitien à l’usage vu qu’on peut aussi ajouter un système motorisé. Difficile donc d’opter pour l’un ou pour l’autre sauf si votre fenêtre a une forme particulière (avantage au store californien), nous aurions tendance à dire que c’est avant tout une question de goût.