Le chic industriel est un style de décoration intérieure que l’on voit couramment dans les vieux appartements qui ont des tuyaux apparents, un concept ouvert avec un loft, et beaucoup de lumière naturelle pour éclairer ce qui serait autrement un espace trop sombre. Il s’agit d’une approche minimaliste du design qui a un impact énorme dans l’ensemble.
Pour la plupart des gens, avoir un schéma de design industriel chic dépend de leur mode de vie. Cependant, il existe différents éléments de chic industriel que vous pouvez intégrer dans votre espace de vie, que vous soyez dans une garçonnière ou dans une maison familiale à entrée séparée. Voici neuf tendances industrielles chic à essayer dès aujourd’hui.
Les façons d’intégrer le design intérieur industriel chic
Escaliers à rampe en acier
Il y a quelque chose dans les escaliers en acier inoxydable avec des rails qui donnent à un espace une ambiance industrielle, d’usine, sans compromettre le style. En installant des escaliers inlinedesign, vous obtenez l’avantage supplémentaire de permettre à la lumière de passer. Lorsque vous avez des escaliers en bois, la lumière est absorbée ou bloquée dans le matériau lourd.
Non seulement la lumière passe par le design ouvert des escaliers à rampe en acier inoxydable, mais la surface réfléchissante aide également à diffuser cette lumière dans la pièce. Ces escaliers sont particulièrement efficaces dans les configurations de style loft, car vous pouvez étendre la rampe à travers le loft pour tirer les deux étages ensemble d’une manière cohérente et élégante.
Ampoules suspendues
Remplacer les luminaires du plafond avec un assortiment d’ampoules suspendues, particulièrement lorsqu’on utilise des ampoules Edison, est l’une des façons les plus faciles d’incorporer le look industriel chic dans votre maison. Cette approche fonctionne particulièrement bien dans la cuisine, que ce soit au-dessus de la table ou de l’îlot central où vous préparez vos repas.
Il existe différentes approches du look ampoule suspendue, vous pouvez même vous procurer des luminaires conçus pour ressembler à un éclairage industriel. Pour une touche supplémentaire, optez pour une finition brossée, inspirée de la fonte, pour plus d’élégance.
Brique exposée
L’aspect longtemps adoré de la brique rouge apparente s’est perdu au cours de la dernière décennie, alors que les maisons deviennent plus modernes et que les lignes épurées avec des murs lumineux deviennent plus favorables. Cependant, la brique rouge apparente est quelque chose qui ne se démodera jamais tout à fait.
Heureusement, vous pouvez acheter des briques partielles qui s’appliquent sur les murs comme du carrelage. Beaucoup s’en servent pour un dosseret, tandis que d’autres les incorporent dans les coins pour donner l’illusion de briques apparentes ou encore mieux, de murs ou dosseret en briques blanches. Si vous avez une grande entrée, vous pouvez ajouter des carreaux de briques à un endroit pour un mur d’accent inoubliable.
Simples sols
Lorsque vous optez pour le look industriel chic, que vous choisissiez les couleurs chaudes de la brique apparente ou que vous optiez pour une mise à niveau moderne avec du blanc et de l’acier inoxydable, vous devrez être sélectif dans votre revêtement de sol. Plutôt que d’opter pour quelque chose d’élaboré et d’accrocheur, vous devez intégrer quelque chose qui s’efface en arrière-plan, laissant l’accent sur le reste de l’esthétique.
Les planchers de bois franc de style planchéié avec une finition simple sont un excellent moyen de s’assurer que votre attention est attirée vers les autres éléments de design de votre maison. Dans de nombreuses maisons de style industriel, les sols en ciment sont le go-to pour rassembler le schéma de conception. Encore une fois, vous pouvez obtenir des carreaux qui s’emboîtent parfaitement pour un look semblable à celui du ciment, mais qui n’est pas aussi lourd ou difficile à travailler.
L’éclairage naturel
Les grandes fenêtres sont un must pour les maisons de style industriel, d’autant plus que les couleurs ont tendance à être sombres et austères. Si les lampes suspendues sont belles à regarder et ajoutent une ambiance relaxante, elles ne jettent pas beaucoup de lumière dans une pièce sombre. De grandes fenêtres sans rideaux ou des voilages blancs basiques sont la voie à suivre lorsque vous utilisez ce schéma de décoration.
Une alternative aux grandes fenêtres est d’installer des puits de lumière pour obtenir la lumière naturelle par le haut. C’est particulièrement utile dans les zones intérieures où les grandes fenêtres ne sont pas une option, comme un couloir ou une salle de bain.
Meubles épars
Pour vraiment capturer l’esthétique minimaliste qui améliore le flux de la pièce dans une maison de style industriel, vous voudrez garder des meubles épars. Cela signifie réduire à la fois la quantité de meubles que vous avez et le degré d’élaboration de ces pièces. L’aspect courant d’une pièce industrielle chic comprend un seul canapé, souvent en cuir, avec une simple table basse et un tapis pour assembler la pièce. Les bibliothèques ont tendance à être ouvertes et dominées par le métal plutôt que par le bois. Il s’agit d’une pièce où l’on peut trouver de la musique et des jeux.
Les cuisines adoptent la même approche simple, offrant le nécessaire sans encombrement. Envisagez d’ajouter des poussettes et des chariots pour un rangement supplémentaire et utilisez un mélange de bois vieilli et de fonte pour invoquer un sentiment de calme.
Grandes pièces d’art
Les grandes pièces d’art ajoutent du contraste à l’environnement clairsemé. Il est également important de noter que les impressions et les photos plus petites se perdent souvent dans les éléments surpuissants de la pièce, comme les murs en briques et l’éclairage tamisé.
Recherchez de grands tirages dans des couleurs monochromes qui ont un côté vintage, comme des citations inspirantes traitées par une presse à imprimer traditionnelle. Si vous préférez avoir des photos sur le mur, utilisez le noir et blanc autant que possible et agrandissez-les pour qu’elles se démarquent de l’environnement industriel.
Designer la salle de bains en conséquence
La salle de bains doit suivre les tendances du reste de la maison. Si vous achetez un endroit déjà fini, vous devrez peut-être créer un faux look industriel plutôt que d’arracher les tuyaux du mur. Pensez à ajouter un évier en laiton à votre décor et à ajouter une finition en béton autour d’une baignoire fermée. Les portes de douche en verre sont plus préférables que les rideaux.
Vous pouvez acheter des porte-serviettes et des cintres qui ont l’apparence de la tuyauterie industrielle. Encore une fois, gardez de simples choses clairsemées, en vous concentrant uniquement sur le nécessaire plutôt que sur les extras superflus.
Skip the Bright Paint
Si vous ne pouvez pas imaginer vivre dans une maison qui n’a pas de couleurs de peinture vives, le look chic industriel n’est peut-être pas pour vous. Tenez-vous-en au gris anthracite, au blanc et même à quelques murs d’accent noir pour garder l’accent sur la pièce elle-même plutôt que sur les murs. L’avantage de s’en tenir à ce schéma de couleurs est qu’il s’adaptera à tout, vos meubles ne s’entrechoqueront pas et il est difficile de trouver une œuvre d’art qui ne rende pas bien sur un fond monochromatique.
Votre maison n’a pas besoin de ressembler à une définition parfaite d’un schéma de design ; vous pouvez la personnaliser comme bon vous semble. Beaucoup de ceux qui vivent dans des maisons de style industriel ajoutent de la personnalité par des touches de couleur, comme une couverture jetée et des oreillers jaunes gai sur un canapé, ou des œuvres d’art brillantes qui ne correspondent pas au thème du design, mais qui se marient bien avec les murs sans couleur. Faites ce qui fonctionne pour vous.
Le look industriel chic n’est pas pour tout le monde, mais les résultats de l’utilisation de ce schéma de conception simple sont incroyables pour ceux qui sont inspirés par ce look. Rappelez-vous, restez simple et adoptez une approche minimaliste pour obtenir les meilleurs résultats.