Savoir comment enlever le papier peint d’une cloison sèche est une compétence dont vous pouvez soudainement trouver besoin lorsque vous achetez une maison. Il était une fois, lorsque votre grand-mère était dans la fleur de l’âge et décorait sa première maison, le papier peint faisait fureur. Du papier peint partout ! Il a fait une résurgence occasionnelle depuis, alors peut-être avez-vous encore des pièces festonnées d’imprimés jonquilles, éléphants ou cachemire en ce moment (selon l’époque d’origine).
Pour autant, si vous en avez marre de ce look, nous parions que retirer du papier peint sans abîmer vos murs figure en bonne place dans votre agenda. La première chose que vous devez savoir, c’est que retirer du papier peint d’une cloison sèche ne doit pas nécessairement être un casse-tête. Selon le type, la taille et l’âge de votre papier peint, vos murs pourraient être glorieusement dénudés et prêts à recevoir une nouvelle finition en une heure environ si vous avez de la chance, ou en une journée au pire.
Voyez ces étapes pour la meilleure façon de décoller le papier peint sans devenir fou dans le processus.
Comment enlever le papier peint
Si le papier peint est plus récent, vous avez de la chance ! Enlever du papier peint pourrait être aussi simple que de décoller le papier du mur en grandes feuilles à mains nues, sans avoir à utiliser de l’eau ou des produits chimiques.
Vérifiez en utilisant un couteau à mastic pour faire levier sur le bord du revêtement mural au niveau d’une couture près du bas du mur. S’il se détache facilement et continue à venir lorsque vous tirez, félicitations ! Vous aurez terminé en un rien de temps. Continuez à décoller le papier peint à la main.
“Le papier peint qui a été récemment appliqué sur des murs apprêtés peut se décoller en grandes feuilles”, explique l’experte en décoration intérieure. “Les papiers peints plus anciens ou ceux qui ont été appliqués directement sur le plâtre/les murs secs seront beaucoup plus difficiles à enlever.”
Donc, si le papier peint est plus ancien et colle obstinément au mur, prévoyez de passer le reste de la journée à décoller le papier peint. Vos meilleures options pour décoller le papier peint, par ordre de facilité, sont l’eau en spray ou un produit commercial et, pour les papiers peints particulièrement tenaces, la location d’un défroisseur de papier peint.
Aller faire les courses
Selon la méthode de décollage que vous choisissez, les outils et les fournitures dont vous aurez besoin pourraient être les suivants :
- Couteau à mastic ou couteau large, de préférence les deux
- Flacon pulvérisateur
- Gants en caoutchouc ou en plastique, masque et lunettes de protection
- Des chiffons de protection
- Bande de masquage
- Marqueur de papier peint, ou une vieille fourchette si vous ne voulez pas être aussi fantaisiste
- Décapant chimique
- Vapeur de location (dernier recours)
Préparer la pièce
Enlevez les tentures murales, les tableaux, les plaques d’interrupteurs, les cache-prises et tout ce qui peut s’accrocher au mur. Si des prises sont exposées, coupez l’électricité dans la pièce où vous travaillez.
Enlevez le plus de meubles possible de la pièce et couvrez ce qui reste d’une bâche. Il pourrait faire chaud et humide là-dedans si vous enlevez du papier peint, et vous ne voulez pas que quelque chose se déforme.
Puis, étalez des toiles de protection en plastique sur le sol et collez-les le long des plinthes (à moins que vous ne vouliez enlever les plinthes, ce qui vous demandera beaucoup plus de travail). Cela permet de s’assurer que la vieille colle, l’eau ou les produits chimiques que vous utiliserez pour enlever le papier peint n’endommageront pas les plinthes ou le sol.
Score, mélange, et trempe
En utilisant le marqueur ou la fourchette, la meilleure façon d’enlever le papier peint avec cette méthode est de gratter les murs tapissés. Utilisez un toucher léger et ne soyez pas trop énergique, cependant-vous devez faire très attention à ne pas endommager le mur sec ou le plâtre en dessous. Vous faites cela pour que le liquide que vous utiliserez ensuite puisse pénétrer dans le papier peint jusqu’à sa base adhésive.
Maintenant, préparez votre solution de trempage et versez-la dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude seule, ou y mélanger un peu d’assouplissant pour renforcer le pouvoir décapant. Veillez simplement à mélanger la solution par petites quantités, par exemple quelques grammes, afin que l’eau reste aussi chaude que possible pendant que vous travaillez. Si vous trouvez que vous avez besoin de quelque chose de plus fort, essayez une solution décapante préparée commercialement.
Maintenant, il est temps de saturer le mur. Vaporisez une section d’environ 4 mètres carré et laissez le liquide imbiber le papier. Si vous utilisez de l’eau, attendez environ cinq minutes (ou cinq à 15 minutes si vous utilisez un décapant ; assurez-vous de vérifier les instructions du fabricant). Ne le laissez simplement pas reposer beaucoup plus longtemps que cela, car vos murs pourraient devenir un désordre pulpeux, et vous devrez passer de la recherche de comment enlever du papier peint à celle de comment réparer un mur !
Il est temps de décaper
Une fois que vous avez laissé la solution s’imbiber, il est temps de commencer à retirer le papier peint du mur. Il se peut qu’il ne se décolle pas en bandes nettes, mais un couteau à mastic ou un couteau large devrait vous aider à retirer facilement les morceaux les plus tenaces.
“Si vous avez essayé ces étapes et que cela ne se produit pas, vous devrez peut-être sortir la grosse artillerie et louer un défroisseur de papier peint dans votre quincaillerie locale”.
Les défroisseurs sont un peu comme le repassage de votre mur, et ils produisent beaucoup de chaleur, il est donc important d’utiliser des gants, d’ouvrir une fenêtre, et de ne pas appuyer le tampon du défroisseur contre le mur pendant trop longtemps. Vous voulez juste le laisser là assez longtemps pour décoller l’adhésif – environ 30 à 40 secondes devraient suffire.
Une fois que le papier semble se détacher, vous pouvez utiliser un couteau à mastic pour gratter le papier sur le mur. Maintenant que votre mur est libre et dégagé de ce vieux papier peint daté, il est temps d’en accrocher d’autres ! Ou de peindre, de poser des panneaux ou de capitonner. Mais ça, c’est un tout autre article.