peinture craie

Peinture à la craie : le secret du bricolage le plus facile de tous les temps ?

Total
0
Shares

L’aimer ou le détester, le look farmhouse chic continue de s’imposer dans le monde de la décoration intérieure – et avec lui, les meubles d’aspect rustique qui semblent tout droit sortis d’une époque plus simple. Mais vous n’avez pas besoin de fouiller les friperies et les ventes de succession pour trouver des pièces antiques ; vous pouvez imiter l’aspect vieilli avec une simple couche de peinture.

La peinture à la craie (et nous ne parlons pas de la peinture pour tableau noir, qui est une chose totalement différente) est devenue l’arme secrète des bricoleurs qui veulent donner une nouvelle vie aux meubles rayés et usés. Elle est ridiculement facile à utiliser, ne nécessite presque aucun travail de préparation et sèche rapidement pour donner une finition ultra-mate.

La peinture à la craie est un produit de qualité qui a fait ses preuves.

« Du verre, de la céramique, de la brique, de l’émail et même du métal, c’est vraiment polyvalent ». Elle note que vous pouvez utiliser la peinture à la craie sur tout, des huches aux dosserets en passant par les miroirs et les chandeliers.

Et peut-être la meilleure partie ?

« Il faut zéro pratique ». « C’est essentiellement de la peinture pour les débutants – la partie la plus difficile est d’attendre que la peinture sèche. »

Avant de vous lancer, voici quelques éléments à connaître.

Cette histoire de la peinture à la craie

La peinture à la craie originale a été créée 1990 comme un moyen de faire revivre de vieux meubles sans passer beaucoup de temps à préparer et à apprêter. Aujourd’hui, plusieurs marques proposent des gammes de peinture à la craie.

Chaque marque fabrique la peinture à la craie un peu différemment (vous pouvez même trouver une flopée de « recettes » en ligne pour la faire vous-même à la maison), mais elle consiste généralement en une peinture au latex mélangée à une poudre pour créer sa finition crayeuse caractéristique. La peinture à la craie existe dans une variété de couleurs, des neutres comme la crème et le coco aux teintes plus vibrantes, comme le bordeaux et le vieux violet.

A lire :   5 idées de couleurs chaudes à essayer dès maintenant

Utiliser de la peinture à la craie est tellement facile

Il ne faut pas grand-chose pour commencer à utiliser la peinture à la craie. Dans la plupart des cas, pour préparer les meubles, vous n’avez pas besoin d’investir plus qu’un coup de chiffon rapide avec un chiffon doux, pour nettoyer la surface. Un léger ponçage peut également s’avérer nécessaire.

« J’aime que la peinture à la craie adhère à n’importe quelle surface – bois, béton, plastique ». « J’aime aussi à quel point elle est indulgente. Si vous peignez trop lourdement, poncez-la. Si vous avez trop dégradé, peignez par-dessus. »

Si vous le souhaitez, essayez la peinture à la craie sur une trouvaille de vide-grenier ou de friperie avant de vous attaquer à ce projet de recyclage avec vos propres meubles. Avant de commencer, assurez-vous de retirer toutes les pièces de quincaillerie des meubles que vous ne voulez pas peindre, comme les boutons et les poignées.

secret du bricolage

Les meilleurs meubles pour la peinture à la craie

La peinture à la craie peut fonctionner partout dans votre maison. Essayez-la sur une vieille commode dans la chambre d’amis, ou une table d’appoint dans la salle familiale, ou peut-être même votre îlot de cuisine. La peinture à la craie fonctionne également bien sur les pièces d’accentuation, comme les lampes de table et les cadres photo.

« Utilisez la peinture à la craie sur les pièces qui ne subissent pas beaucoup d’usure quotidienne ». « Une pièce peinte à la craie fonctionne dans une entrée ou dans une pièce que vous voulez égayer et qui ne verra pas beaucoup d’utilisation. »

« N’ayez pas peur d’utiliser la couleur ». « Les pièces avec des panneaux et des détails en relief se prêtent particulièrement bien aux couleurs contrastées, pour plus de caractère. »

Cire sur

La peinture à la craie peut être un jeu d’enfant à utiliser, mais il y a une chose que les bricoleurs doivent garder à l’esprit lorsqu’ils travaillent avec elle pour la première fois : La peinture doit être scellée avec une cire hydrofuge pour protéger la surface de l’humidité et des rayures.

La cire de scellement la plus populaire est une cire claire qui permet de faire ressortir la nouvelle teinte de la pièce et d’ajouter un éclat brillant lors du lustrage final (même si elle ne sera pas aussi brillante que la finition satinée). Une cire foncée, quant à elle, est souvent utilisée pour donner plus de profondeur et de texture. Elle peut également donner un aspect antique.

A lire :   6 peintures innovantes avec des super-pouvoirs pour votre intérieur

Finition forte

Utiliser de la peinture à la craie pour donner à vos meubles ce look vieilli ? N’en faites pas trop. Vous voudrez que l’effet soit naturel, comme si le meuble avait été bien entretenu au fil des ans. Une fois que la pièce est peinte et cirée, poncez la finition autour des boutons et des bords pour obtenir l’aspect le plus organique.

La finition de la pièce peut être améliorée.

Si vous aimez le résultat sur vos meubles, essayez de l’appliquer à vos armoires. Un rafraîchissement à la peinture à la craie peut offrir un nouveau look lorsque vous n’avez pas le budget pour une grande rénovation.

« Il n’est pas difficile de faire la transition d’une cuisine sombre à une cuisine lumineuse et aérée avec une peinture à la craie claire ». Inc, une entreprise de décoration intérieure. « Elle est facile à appliquer, et avec un peu de détresse et une nouvelle quincaillerie, une cuisine miteuse peut attendre un an ou deux avant une rénovation complète. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi