appliquer de la peinture

Comment appliquer de la peinture au latex sur de la peinture à l’huile

Total
0
Shares

La peinture est une chose amusante à faire, surtout si vous savez ce que vous faites et quelles techniques peuvent changer l’aspect d’un mur, instantanément. Jetons un coup d’œil à l’une de ces techniques, à savoir comment appliquer de la peinture au latex sur de la peinture à l’huile.

La peinture au latex est de nature aqueuse et est populairement utilisée sur les murs extérieurs et intérieurs. Il y a plusieurs raisons derrière sa réputation digne de confiance, la peinture au latex ne se fissure pas et ne s’écaille pas comme les peintures à l’huile, surtout lorsque l’humidité tente de s’échapper de l’intérieur, où elle ne porte pas non plus avec elle une forte odeur. Ce type de peinture peut être nettoyé à l’aide d’eau et de savon, ce qui n’est pas le cas de la peinture à base d’huile.

De nombreuses maisons sont recouvertes d’une peinture à l’huile qui s’est écaillée et ternie au fil des ans. Pour économiser du temps et de l’argent par rapport au fait de gratter la peinture sur les murs et de repeindre ensuite, vous pouvez directement appliquer la sorte de latex par-dessus. Nous vous montrons comment dans les étapes suivantes.

Étapes pour appliquer la peinture au latex sur la peinture à l’huile

Étape n°1

La première étape consiste à déterminer si les murs sont réellement peints avec une peinture à l’huile. Si vous n’avez pas appliqué la peinture vous-même, vous ne sauriez pas comment le dire. Pour vérifier si une peinture est à base d’huile ou non, trempez un coton-tige dans de l’alcool dénaturé, du dissolvant pour vernis à ongles (contenant de l’acétone) ou du diluant pour laque. Appliquez l’une de ces solutions sur une petite surface du mur. Si la peinture murale est à base d’huile, la couleur ne se détachera pas sur le coton-tige.

peinture

Étape n°2

L’une des étapes les plus importantes consiste à appliquer un apprêt sur les murs avant de peindre. Il est extrêmement crucial de nettoyer les murs pour se débarrasser de la saleté et de la crasse avant de commencer. Cela peut être fait en ponçant les murs à l’aide d’un papier de verre à grain élevé. Cependant, ne poncez pas vigoureusement le mur ; faites glisser doucement le papier de verre sur sa surface. Une fois que c’est fait, vous devez nettoyer le mur avec un aspirateur. Terminez-en le frottant bien avec de l’eau et du savon. Utilisez un chiffon doux pour essuyer l’excès d’eau.

A lire :   Nuances de gris : choisir la couleur la plus neutre du design est plus délicat que vous ne le pensez

Étape n°3

Une fois que les murs sont secs, vous pouvez alors appliquer un apprêt. Choisissez un apprêt au latex de votre choix, car il aidera la peinture à adhérer au mur. Avant d’utiliser l’apprêt, secouez-le bien avant d’appliquer une fine couche sur le mur ; utilisez un bon pinceau pour l’étaler. Après qu’elle a séché, appliquez une autre couche d’apprêt, puis laissez-la sécher à nouveau.

Étape n°4

Une fois que les deux couches d’apprêt ont pris, les murs seront prêts à être recouverts de peinture au latex. Avant d’ouvrir le pot de peinture, secouez-le bien, puis remuez la peinture à l’aide d’un bâtonnet agitateur de peinture avant de commencer. Prenez un bon pinceau (pas celui que vous avez utilisé pour l’apprêt) et appliquez la peinture sur le mur enduit d’apprêt. Après avoir appliqué la première couche, attendez qu’elle soit complètement sèche avant de la réappliquer. Il se peut que vous deviez répéter ce processus jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

Bien que tout le processus de repeindre un mur prenne du temps, s’il est fait correctement, l’effort fourni sera satisfaisant une fois que vous aurez pris du recul et que vous aurez tout compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi