Obtenir un prêt bancaire devient de plus en plus difficile. Les établissements financiers imposent des règles parfois exagérées pour sélectionner les clients qui peuvent bénéficier d’un crédit. Le prêt entre particuliers figure parmi les alternatives intéressantes pour éviter le circuit bancaire, en sollicitant le financement d’un projet important ou encore la couverture des dépenses urgentes.
Conditions flexibles
Vous aurez compris que les banques appliquent des politiques restrictives des bénéficiaires de prêts. Si vous voulez échapper à ces formalités, essayez le prêt entre particuliers. Vous aurez à trouver une personne qui pourrait vous emprunter de l’argent. Ce particulier essaiera de découvrir quelques informations sur vous pour décider de vous faire confiance. Sachez qu’il est possible de négocier tous les détails de la clause du contrat.
Consultez les annonces en ligne ou encore dans les quotidiens en papier pour obtenir quelques contacts. Puis, passez des coups de fil pour des échanges intéressants avec les personnes qui vous aideront. Décidez de rencontrer un particulier avec qui vous vous sentez à l’aise. Afin d’accélérer les procédures, préparez en main quelques dossiers importants : copie de la carte nationale d’identité ou passeport, certificat de travail avec fiche de paie, justificatif de domicile, etc.
Montant intéressant
Le prêt entre particuliers reste libre dans le monde entier. Cependant, en France, il convient de retenir que le montant maximum autorisé est de 5 000 euros. En cas de litige, le prêteur ne pourra pas porter plainte en niant ce détail.
Ladite somme pourrait sauver une vie en cas de problème de santé. Elle couvrira également une bonne partie de vos dépenses pour différents types de projet. Vous pouvez négocier au prêteur le programme de remboursement. Il est mieux d’adopter à l’avance le montant à rembourser sur une fréquence unique. Ce qui ne vous empêche pas de prévoir de rembourser la totalité de la dette en une seule fois.
Déblocage rapide
Un particulier pourrait vous sauver financièrement en cas d’urgence. Il est possible d’obtenir l’argent en quelques heures qui précèdent votre négociation avec le particulier. Vous aurez simplement à essayer d’exposer les motifs qui vous poussent à demander du crédit. N’hésitez pas à négocier le déblocage de l’argent, surtout si vous devez l’utiliser pour des causes importantes dans les meilleurs délais.
Il faut noter que tout le monde peut emprunter de l’argent à autrui. Afin de respecter les règlements sur l’investissement, le prêteur a pour obligation de mentionner les intérêts perçus dans sa déclaration de revenus.
Option facile à formaliser
Comme déjà mentionné, le prêt entre particuliers met en jeu moins de conditions énervantes. Ce qui ne signifie pas pour autant que le prêteur accordera de l’argent à n’importe qui. Dans le cadre de la protection de son investissement, une personne qui vous accorde un prêt exigera de formaliser le prêt avec une lettre écrite. La reconnaissance de dette, signée par les deux parties, doit mentionner le montant emprunté, le programme de remboursement et le taux d’intérêt. Sans oublier les coordonnées complètes du prêteur et de l’emprunteur.