Comment utiliser l’époxy pour étanchéifier votre piscine ?

Total
0
Shares

Les produits d’étanchéité pour piscine offrent une protection optimale à la structure. Ces solutions visent à prévenir les risques de fuites d’eau. Parmi elles, on retrouve notamment la résine époxy, recommandée pour les travaux de rénovation de piscine en béton, en carrelage, en silico-marbreux ou en acier. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur ce revêtement résistant à l’eau, aux fluctuations de température, ainsi qu’aux produits chimiques.

Les avantages de la résine époxy pour étanchéifier votre piscine

Par ses nombreuses propriétés, la résine époxy est utilisée comme revêtement pour piscine. Cette matière s’applique également sur les sols en béton, les panneaux, les éviers, les comptoirs, voire les surfaces métalliques ou le bois. Elle permet de rénover votre piscine à moindre coût. Comme on peut le voir avec l’utilisation de la résine époxy de Sicomin pour vos projets les plus exigeants par exemple, ce polymère thermodurcissable permet ainsi de résoudre les problèmes d’étanchéité, tout en renforçant la durabilité et la résistance de la structure. Elle comble par ailleurs les vides, ainsi que les espaces entre deux surfaces. La résine est plébiscitée pour son imperméabilité, son esthétique, sa résistance à la chaleur et sa la facilité d’entretien.

Préparez votre piscine et rassemblez les fournitures nécessaires

La résine époxy s’applique comme de la peinture. Il faut ainsi plusieurs couches croisées pour un rendu optimal, avec un temps de pause de 6 à 12 heures entre les couches. Cette précaution vise à assurer le séchage et le durcissement de la matière. Vous aurez besoin d’un pinceau, d’un rouleau et d’un pistolet. La résine époxy est fournie sous forme de kit composé de la résine et d’un durcisseur. Dans tous les cas, il s’agit d’une matière thermodurcissable qui sèche et durcit tout en gardant sa souplesse. Évitez toutefois d’applique la résine lorsque la température est excessivement élevée (plus de 30 °C) ou trop basse (moins de 5 °C).

Guide étape par étape pour l’étanchéité de votre piscine à l’époxy

Une phase de préparation précède la phase d’application proprement dite de la résine. Il convient de bien jauger la quantité de résine et de durcisseur. Le rapport d’utilisation est généralement mentionné sur chaque flacon : par exemple, 100 g de résine pour 60 g de produit durcisseur. S’ensuit le nettoyage du bassin afin de favoriser l’adhérence de la résine. L’application d’une sous-couche sera par ailleurs nécessaire. Attendez plusieurs heures entre les couches pour faciliter le séchage. En cas de doute, consultez la fiche technique du produit ou faites appel à un professionnel. La dureté du revêtement repose sur plusieurs paramètres dont la formulation, le temps de pause et la température de catalyse.

A lire :   Sur quoi poser une piscine tubulaire ?

La résistance mécanique de cette matière tend à augmenter même 5 jours après l’application. La catalyse s’opère en fonction de l’exposition à la chaleur. Évitez toutefois de chauffer de manière excessive une résine de plus de 1 cm d’épaisseur. Les résines exposées au soleil jaunissent avec le temps. Des opacités superficielles apparaissent également sous l’effet de l’humidité. Attention, un excès d’humidité nuit à la matière, engendrant le phénomène de carbamation qui se traduit par la formation d’un voile blanchâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi
piscine hors sol

Les 5 meilleures plages de piscine hors sol

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide Importance d’une plage de piscineMeilleurs tapis de piscine hors solMeilleur liner de piscine pour la durabilitéBien faits et durablesUn pied confortableRhino Pad : Le meilleur tapis…
piscine tubulaire

Sur quoi poser une piscine tubulaire ?

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide La piscine tubulaire : une solution pratique et économiquePourquoi choisir une piscine tubulaire ?Les avantages d’une piscine tubulaireLes inconvénients d’une piscine tubulaireComment choisir sa piscine tubulaire ?FAQ :…