utilisation papier peint

Pourquoi utiliser du papier peint à motif pour la base d’un décor maximaliste ?

Total
0
Shares

Parmi les tendances déco qui ont marqué la dernière décennie, on parle souvent du minimalisme qui consiste à accumuler le moins d’objets possibles dans une pièce pour lui donner un aspect ordonné. Pourtant, nous observons que les décors maximalistes font leur grand retour.

Le décor maximaliste est donc un retour à des valeurs plus simples, où l’accumulation d’objets et de textures servent à rendre un salon, une chambre ou même une cuisine plus chaleureux. Penchons-nous ensemble sur les avantages de ce genre de décoration, pour enfin dire “bye-bye” aux intérieurs mornes et sans relief.

Le décor maximaliste, qu’est-ce que c’est ?

Abreuvés de culture internet, les millenials – personnes nées entre le début des années 80 et la fin des années 90 – ont entendu des centaines de fois que le décor d’une maison se doit d’être épuré, avec le moins d’objets possible, en juxtaposant des couleurs fades comme le gris clair ou le beige. Des prêtresses du rangement comme Marie Kondo suggèrent également qu’un doit se débarrasser du superflu et ne garder que quelques objets. L’objectif est une pièce impeccablement rangée où rien ne dépasse.

Le décor maximaliste prend le contrepied en remettant de la vie dans l’espace et en osant une certaine surenchère de couleurs, de papier peint à motif ( https://www.lamaisonbineau.fr/papier-peint/papier-peint/panoramique/) et d’objets hétéroclites agencés façon bazar organisé. Vous l’aurez compris, on parle plus de caverne d’Ali Baba que de triste chambre d’étudiant lorsque l’on évoque un décor maximaliste.

papier peint

Osez en jeter plein la vue

En bref, un décor maximaliste est un décor dans lequel on peut tout oser, mais en tâchant de garder une harmonie dans la pièce. Pour ce faire, il faut gérer les différents motifs géométriques qui se dégagent des meubles, du papier peint, et des luminaires qui donnent aussi le ton à la pièce.

Il serait d’ailleurs dommage que l’on entre dans votre salon en pensant que c’est un capharnaüm complet. Même si vous exposez des objets exotiques ou de la déco un tantinet kitsch, il est important que les éléments gardent une certaine consistance. Notre astuce ? Mélanger les objets rétro avec du papier peint à motif, pour un retour au style art déco qui rappelle les intérieurs des années 1930.

Jeter un œil sur Internet vous donnera quelques idées déco qui seront parfaitement adaptées au décor d’une maison de campagne ou d’un intérieur douillet d’un appartement un peu ancien. N’oubliez pas que le style maximaliste s’accorde avec toutes les époques et tous les styles.

A lire :   Poster mural xxl : comment coller un très grand poster sur un mur

Superpositions, mélanges de textures : ne bornez pas votre créativité !

Vous l’aurez compris, le style minimaliste n’est pas pour tout le monde, surtout lorsque l’on arrive à un certain âge ou nous cumulons les objets et les souvenirs. Il faut donc repenser son intérieur en prenant en compte la mise en scène et la cohérence générale des objets, du papier peint et des différentes textures des meubles et du sol.

La bonne nouvelle, c’est que le style maximaliste n’impose pas vraiment de règles, puisque l’on peut remodeler l’agencement d’une pièce selon ses goûts ou sa personnalité. N’hésitez à écumer les brocantes pour trouver des meubles anciens qui se marient efficacement avec un papier peint à motifs rétro. Le passé vous va si bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi