choses qui peuvent exploser

6 choses surprenantes chez vous qui peuvent exploser !

Total
0
Shares

La maison est censée être un endroit où l’on se sent en sécurité et protégé… mais bien sûr, cela ne signifie pas qu’elle soit totalement exempte de danger. Loin de là ! Par exemple, saviez-vous que votre porte de douche peut exploser ? Ou votre garde-manger ? Cela arrive vraiment, les amis – et bien que de telles calamités soient rares, il y a des choses que vous pouvez faire pour essayer d’empêcher le pire de se produire. La première étape consiste probablement à savoir où se trouvent ces bombes à retardement domestiques. Permettez-nous donc de vous renseigner sur six éléments de votre maison qui peuvent offrir leur propre spectacle surprise, digne d’un feu d’artifice.

1. Les portes de douche

Sûr, si vous claquez une porte de douche en verre, elle peut se fissurer ou se briser en un million de morceaux. Vous le saviez déjà, non ? Mais la Commission de sécurité des produits de consommation reçoit chaque année des dizaines de plaintes concernant des portes de douche en verre qui explosent spontanément sans raison évidente. Dans l’une des plaintes, un consommateur déclare : “Personne n’était dans la salle de bain à ce moment-là, et personne n’avait utilisé la douche depuis 9 heures ce matin-là.” Bizarre, hein ?

Il s’avère qu’il y a une très bonne raison pour que cela se produise : Le verre trempé, créé par l’application d’une chaleur élevée suivie d’un froid intense, crée l’équivalent d’un ressort à enroulement serré soumis à une forte pression. Lorsque la pression est soudainement relâchée, à cause d’une petite fissure ou d’un défaut de fabrication, le verre explose. Cela peut sembler spontané, mais c’est en réalité le résultat d’un long processus d’usure.

“Si votre porte de douche commence à s’affaisser et qu’elle accroche le carrelage sur un coin inférieur, elle peut exploser”, explique le directeur du développement des produits et des services techniques d’ une entreprise nationale d’entretien du verre.

Pour l’éviter : Examinez la vitre à la recherche de creux ou d’affaissements qui font que la porte frotte contre quelque chose. Sinon, faites appel à une entreprise de vitrerie professionnelle pour inspecter la porte deux fois par an, pour un coût de 30 à 125 euros par visite.

2. Ampoules

Bien que tout type d’ampoule puisse exploser, les ampoules halogènes sont celles qui éclatent le plus souvent, car elles chauffent sensiblement plus que la plupart des autres ampoules. Toute huile sur l’ampoule peut la faire chauffer irrégulièrement et exploser, c’est pourquoi c’est également une mauvaise nouvelle de toucher n’importe quelle ampoule avec vos mains nues.

A lire :   Mousse acoustique : Tout savoir sur son utilité et son installation pour calfeutrer le bruit

Pour l’éviter : Utilisez des gants ou une serviette en papier lorsque vous vissez une ampoule. Rappelez-vous également que l’eau peut faire éclater n’importe quelle ampoule, il est donc préférable d’essuyer une ampoule sale avec un chiffon en microfibres, plutôt que de l’arroser avec de l’eau ou des liquides de nettoyage.

3. Citrouilles

Non, nous ne parlons pas de ces délinquants de quartier agaçants qui glissent des pétards sous vos gourdes de vacances – les citrouilles stockées ou exposées à l’extérieur peuvent exploser toutes seules. L’eau qu’elles contiennent peut geler lors d’une froide nuit d’Halloween, traverser la chair et exploser.

Pour l’éviter : Sculptez-la ! Les citrouilles sculptées ont des valves naturelles de relâchement de la pression, elles n’éclatent donc pas.

choses chez vous qui peuvent exploser

4. Chauffe-eau

La plupart du temps, ils ne font que chauffer de l’eau. Mais si du gaz fuit à l’intérieur et autour de votre chauffe-eau – ou si le mécanisme de sécurité du réservoir est défaillant et que la pression augmente – le réservoir peut devenir une fusée extrêmement dangereuse qui pourrait même traverser votre toit. Ce n’est pas courant, mais cela arrive, comme l’a découvert un malheureux homme de l’Arizona lorsque son chauffe-eau a explosé et s’est envolé à 135 mètres du garage, atterrissant en face à un arrêt de bus.

Pour le prévenir : Engagez un plombier chaque année pour inspecter votre réservoir d’eau chaude. Les plombiers vérifieront la présence de fuites de gaz, notamment de monoxyde de carbone, et testeront la soupape de température et de pression (T&P) de l’appareil pour s’assurer qu’elle libère correctement l’excès de pression. Vous pouvez être tenté d’inspecter le réservoir vous-même, mais comme la vie et l’intégrité physique sont en jeu, il vaut mieux faire appel à un pro, ce qui coûtera entre 45 et 150 euros de l’heure.

5. Les garde-manger

Les produits en poudre courants dans les garde-manger, comme la farine, le sucre, le cacao, le lait en poudre et même le café, peuvent exploser lorsqu’ils sont dérangés, envoyant un nuage de particules dans l’air qui peut s’enflammer sous l’effet de l’électricité statique, de la friction ou de n’importe quelle petite étincelle. Si votre bac à farine explose soudainement et brûle, voici pourquoi.

Pour l’éviter : La bonne nouvelle est qu’il faut une forte concentration de ces particules en suspension dans l’air pour créer une explosion – sans parler d’un peu d’électricité statique au bon moment. Donc, il suffit de garder votre garde-manger non perturbé et sans nuages, et tout devrait bien se passer.

A lire :   Qu'est-ce qu'un plan détaillé : définition et exemples pour une rédaction

6. Bouteilles de bière

Repensez aux sciences de l’école primaire, lorsque vous avez appris que l’eau se dilate lorsqu’elle gèle et devient de la glace. Puisque la bière est composée jusqu’à 95 % d’eau, lorsque vous oubliez la bouteille de Bud que vous mettez au frais dans le congélateur, avant longtemps, le liquide gelé peut augmenter de volume et briser la bouteille, envoyant du verre partout

Les bouteilles de bière ne sont pas des bouteilles.

Pour l’éviter : Si vous voulez refroidir une bière rapidement, placez la bouteille ou la canette dans un bain d’eau froide avec un rapport de 2:1 entre l’eau et la glace. Votre bière sera froide en cinq minutes environ. Vous pouvez sûrement attendre aussi longtemps, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi
utilisation arsenic

À savoir sur l’utilisation de l’arsenic

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide Quelques utilisations courantes de l’arsenicUtilisations de l’arsenic en médecine Nous savons tous que l’arsenic est un poison très puissant, mais il existe d’autres utilisations de l’arsenic.…