un jardin exotique rustique

6 Plantes à planter dans un jardin exotique rustique

Total
0
Shares

Un jardin rustique exotique est un ensemble qui comprend des plantes ayant deux caractéristiques : d’une part elles évoquent l’Outre-mer, les voyages aux antipodes, d’autre part elles sont capables, pour peu qu’on les connaisse vraiment, de pousser dans nos contrées. Ce jardin rustique exotique abrite des variétés ou cultivars qui s’acclimatent facilement à nos climats, et surtout au gel.

Pour une ambiance tropicale

À l’opposé des amateurs de plantes asiatiques se trouvent les amateurs pour qui exotisme rime avec tropiques. Elles montrent des fleurs de couleurs riches et vives, mais jouent aussi la carte de la sobriété chromatique en arborant celle de l’exubérance des feuillages.

Les amateurs pourront acheter des palmiers adultes, dont la rusticité est satisfaisante. Ils peuvent tolérer des températures hivernales de -10 degrés et auront besoin d’être protégées dans certaines régions. Chez La Maison du Végétal, vous pourrez par exemple vous procurer ces palmiers d’ornement de qualité. Sur simple devis, livré partout en France métropolitaine, ce fournisseur connu et reconnu est le partenaire idéal des aménagements exotiques pou ce type de plante et arbres.

Sinon on remarquera la Tibouchine ou fleur araignée, qui est sensible au gel et devra être protégée par un voile d’hivernage et un paillage selon les régions où vous habitez. Ses fleurs sont d’un mauve intense, tandis que ses tiges sont carrées comme celles du fusain.

Les agaves, notamment celles du Mexique, sont étonnantes. Ce sont des plantes de rocaille, basses, qui résistent à des températures allant jusqu’à – 20 degrés.

plantes à planter jardin exotique

Pour une ambiance asiatique

L’exotisme peut s’interpréter de façon différente. Pour de nombreux jardiniers et amateurs de plantes, l’Asie représente le continent où l’on trouve des végétaux aux formes les plus extraordinaires. Au milieu d’un jardin Zen, ou simplement en créant une ambiance minérale, agrémentée d’un banc en pierre gris, les bambous offrent une verticalité intéressante. Ils peuvent occulter une portion de vue inesthétique, donner du relief à un terrain plat et uniforme. Les Phyllostachys et Fargesia sont particulièrement bien adaptés à nos latitudes. Ils résistent en effet à des températures de -15 degrés et ont l’avantage d’avoir un feuillage persistant. Ils s’accompagnent merveilleusement d’érables du Japon, que l’on trouve sous la dénomination latine d’Acer palmatum ou d’Acer sango.

Composer son propre jardin rustique exotique

Divers végétaux provenant de diverses régions du monde peuvent être associés au sein d’un jardin ou d’un massif. Il n’y a pas d’incompatibilité entre des végétaux, dans la mesure où l’un d’entre eux n’exige pas des pH strictement différents des autres. La composition est ce qui différenciera un jardin exaltant d’un ensemble terne. Il ne faut pas hésiter à joueur sur les volumes, pour créer des reliefs. Connaître le développement des plantes que l’on installe dans son jardin exotique rustique est fondamental, car si vous plantez trop serré, il faudra ajuster sans cesse votre création. Si vous optez pour un dégradé le long d’un mur par exemple, il faudra savoir quelle plante possède le plus grand développement maximal pour la placer en fond de composition. Les plantes de rocailles sont généralement placées devant. Si vous optez pour un circuit d’eau ou une petite cascade, ces éléments sont placés en milieu de tableau. Pour sublimer votre jardin, pensez également à l’eclairage sur cable.

A lire :   Comment garder votre jardin vert pendant les étés chauds en Australie ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi
tuer cafard

Cafard noir de jardin : comment tuer un cafard

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide Préparez un insecticide naturelÀ base d’acide boriqueÀ base de terre de diatoméeÀ base d’huile essentielleEst-il intéressant d’utiliser de l’insecticide spray ?Comment éviter le retour du cafard…