conception-biophile-maison

Qu’est-ce que la conception biophile : pour embrasser la nature à la maison

Total
0
Shares

Si vous avez le sentiment d’être le plus heureux lorsque vous êtes entouré de la nature ou de choses qui vous la rappellent, le design biophilique pourrait être tout à fait dans vos cordes. Mais qu’est-ce que le design biophile exactement ?

“Biophilia signifie amour de la vie”, explique l’architecte. Elle est une partisane de renommée mondiale de l’hypothèse de la biophilie, qui affirme que nous, en tant qu’humains, “possédons une tendance innée à rechercher des connexions avec la nature et d’autres formes de vie.” En termes simples, la conception biophilique consiste à créer des bâtiments et des intérieurs qui relient les gens et la nature. Elle est un concept qui s’applique à tous les types de bâtiments.

Les maisons biophiles comportent des matériaux naturels comme le bois, la pierre et l’argile. Elles sont remplies de grandes fenêtres et de pièces d’eau (à l’intérieur comme à l’extérieur). Des meubles aux encastrements, toute la maison est remplie de formes courbes et variées comme celles que l’on trouve dans la nature.

Pourquoi le design biophilique est-il attrayant ?

Sturgeon pense que le design biophilique gagne en popularité maintenant parce que les gens ont envie d’espaces qui les connecteront à l’extérieur. “Au cours des 50 dernières années, nous avons vraiment perdu notre chemin avec les bâtiments et notre design”. “Nous créons des structures qui sont éloignées de l’environnement naturel. Maintenant que plus de la moitié des habitants de la planète vivent dans des villes, nous sommes encore plus déconnectés de la nature qu’auparavant.”

Réaliser un design biophilique dans votre maison

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour amplifier le facteur biophilique dans les propres espaces de vie sans prévoir une rénovation total. Même si vous vivez dans une tour d’habitation avec seulement une ou deux fenêtres, vous pouvez faire entrer la nature en utilisant quelques conseils de Sturgeon.

1. Ouvrez une fenêtre

Oui, quelque chose d’aussi simple que de laisser entrer un peu d’air frais peut faire toute la différence. “Souvent, les gens ont leurs fenêtres fermées, même lorsque la température extérieure peut en fait être plus confortable qu’à l’intérieur”. “Nous constatons que les gens chauffent ou refroidissent en fait leur maison alors que la température extérieure pourrait être idéale.”

A lire :   7 façons confortables de réchauffer votre décoration intérieure

Tirer ces rideaux et laisser entrer la lumière naturelle vous permettra également de mieux vous connecter à la nature. Pourquoi allumer un éclairage artificiel quand le soleil peut éclairer votre pièce gratuitement ?

conception biophile

2. Choisissez des formes naturelles

Les maisons sont souvent conçues et décorées selon des angles droits et des lignes épurées parce que c’est plus efficace sur le plan spatial. “Tout est un carré ou un rectangle”. “Mais la nature n’a pas que des carrés et des rectangles, elle a une diversité de formes. Et celles-ci peuvent être reproduites facilement dans la maison.”

Comment ? Dans les formes des meubles que vous choisissez, une table basse ovale, un fauteuil tout en courbes et les motifs des accessoires et du papier peint, motifs botaniques, imprimés d’animaux, feuilles, nuages et coquillages.

Il est possible des reproduire dans la maison.

3. Choisissez une palette de couleurs naturelles

Il ne s’agit pas seulement de tons de terre bruns ennuyeux. C’est promis. Emprunter des couleurs aux beaux environnements qui vous entourent, en regardant au-delà du béton et de l’asphalte de votre voisinage immédiat. Vous vivez près d’un désert ? Canalisez ces couchers de soleil à couper le souffle avec des nuances d’orange brûlé, de rose clair et de violet profond. Vous aimez passer vos week-ends dans la forêt luxuriante de la ville voisine ? Essayez d’incorporer des verts et des bruns foncés dans votre design.

4. Utilisez des matériaux naturels et locaux

Que diriez-vous d’une table fabriquée à partir du bois du type d’arbres qui poussent dans votre région ? Une pierre locale telle que l’ardoise, le grès, le quartz ou la roche de rivière serait du plus bel effet sur une cheminée, un comptoir ou un sol. Il est important de ne pas oublier les matériaux naturels.

“Alors que cela pourrait dire une certaine chose sur nous d’avoir du marbre d’Italie, que se passerait-il si nous utilisions un matériau régional qui a un lien plus fort avec l’endroit où nous vivons ?” demande Sturgeon. “Nous pourrions nous sentir beaucoup plus connectés à cet endroit.”

5. Ajoutez des éléments naturels

Nous ne vous suggérons pas de vous embourber dans le tableau périodique – concentrez-vous simplement sur le feu, l’eau, l’air et la terre. Vous ne vous demandez jamais pourquoi les bougies sont si intrigantes ? Le fait qu’elles ajoutent l’élément naturel du feu à une maison (rappelez-vous, nous sommes attirés par les éléments naturels) pourrait y être pour quelque chose. Dans la même veine, vous pourriez ajouter un foyer dans votre jardin, une fontaine dans votre salon, ou même des pots en argile ou des vases avec des cailloux à peu près partout.

A lire :   6 idées de décoration de chambres à coucher que les designers n'aiment pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi