nids de guêpes

Comment se débarrasser des guêpes de manière étonnamment simple

Total
0
Shares

Les guêpes sont des insectes dotés d’un dard douloureux. Bien qu’elles aient leur utilité, elles sont considérées comme des nuisibles par la plupart des gens. Voici quelques conseils et remèdes pour se débarrasser des guêpes.

De tous les insectes piqueurs, les guêpes sont parmi les types les plus dangereux. Une guêpe, ou veste jaune, comme on l’appelle, pique sa victime à plusieurs reprises car son dard n’est pas barbelé comme celui de l’abeille domestique. Vous pouvez trouver le nid d’une guêpe sur le toit d’une véranda, dans les greniers, les avant-toits de la maison, les hangars et dans des endroits similaires. Le venin de la guêpe est dangereux pour les personnes allergiques à sa piqûre. S’il vous arrive de remarquer un grand nombre de guêpes autour de votre maison, il est alors conseillé de prendre des mesures pour se débarrasser des guêpes et de leurs nids.

Types de guêpes

Les guêpes sociales

Il existe principalement deux types de guêpes : les guêpes sociales et les guêpes solitaires. Les guêpes sociales font leurs nids dans des endroits comme les greniers, sous le toit, les sommets des toits, et ainsi de suite ; tandis que les guêpes solitaires ne font généralement pas de nids, mais campent dans les trous et les crevasses dans et autour de la maison de chacun. Elles sont également connues pour pondre des œufs dans le nid de leur proie, allant parfois jusqu’à attacher leurs œufs aux larves d’autres insectes comme les papillons et les mites. Ceci afin qu’à l’éclosion, les larves de guêpes puissent immédiatement commencer à se régaler de la chair de leur hôte !

Les guêpes solitaires

Les guêpes solitaires sont dociles par rapport aux guêpes sociales car elles n’ont pas de nid ou de colonie à défendre et, à ce titre, n’ont pas besoin de montrer une agressivité inutile envers les humains ou d’autres animaux plus grands. Certaines guêpes solitaires sont considérées comme bonnes, car elles contribuent à maintenir un contrôle sur la population de nuisibles tels que les chenilles destructrices de plantes, les coléoptères et les pucerons.

A lire :   Comment mettre en place un piège à souris

Conseils pour se débarrasser des guêpes

Lorsqu’on pense à l’extermination des guêpes, il faut rechercher les guêpes sociales et s’en débarrasser. La raison en est que, elles construisent des nids à proximité des habitations humaines. Il est nécessaire d’enlever les nids de guêpes qui se trouvent près de l’entrée de la maison ou sur les arbres dans les parcs pour enfants. Il est conseillé de détruire le nid de guêpes soit après le coucher du soleil, soit avant le lever du soleil car, à la tombée de la nuit, les guêpes retournent à leur nid et y restent jusqu’au lever du soleil.

Se débarrasser des nids de guêpes souterrains

Vous devez porter des vêtements en caoutchouc lorsque vous êtes en mission de destruction de nids de guêpes, car le dard d’une guêpe peut facilement traverser les vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez utiliser des carburants tels que l’essence, le kérosène ou le diesel pour éliminer les guêpes sous votre maison. Vous devez être équipé d’une grande serviette ou d’un chiffon humide et d’une pelle. Versez le carburant à l’entrée du nid et recouvrez-le rapidement d’une serviette humide. Les vapeurs de carburant vont tuer les guêpes dans le nid, instantanément. Il n’est donc pas nécessaire d’allumer un feu.

Se débarrasser des nids de guêpes suspendus

Il est conseillé de porter des vêtements épais pour éviter de se faire piquer. Pour détruire les nids de guêpes suspendus, il est préférable d’utiliser une bombe spéciale pressurisée. Vous devez suivre les instructions données sur la couverture de la bombe pressurisée. Placez-vous à quelques mètres du nid de guêpes et dirigez la bombe directement dans la cavité. Il n’y a pas à s’inquiéter si elle tombe en dehors de la bouche, car finalement toutes les guêpes seront détruites en même temps que le nid.

guêpes

Remèdes maison pour une infestation de guêpes

Si vous êtes courageux et que vous n’avez pas peur des dards de guêpes, vous pouvez essayer l’un des remèdes maison suivants pour une élimination efficace des guêpes.

Fumée

Si vous trouvez un nid de guêpes accroché à l’un des arbres de votre jardin, il vous suffit d’allumer un petit feu en dessous. La fumée du feu étouffera les guêpes. En raison de la suffocation, certaines des guêpes mourront tandis que d’autres abandonneront le nid.

Piège à liquide sucré

Les guêpes sont attirées par tout ce qui est doux et sucré. Faites donc un trou dans une cruche en plastique vide. Remplissez-la d’eau sucrée. À l’aide d’un bout de corde, attachez le bocal près de l’endroit où résident les guêpes. Les guêpes seront attirées par l’odeur du sucre. Une fois qu’elles y sont entrées, leurs ailes se collent à l’eau sucrée et il leur est difficile de s’envoler. Elles finiront par mourir noyées dans la solution sucrée. Veillez à nettoyer souvent le pot à lait, pour éviter d’attirer d’autres insectes.

A lire :   Comment se débarrasser des puces de sable

Pièges à jus

Vous pouvez utiliser d’autres liquides pour attirer les guêpes comme la bière, la mélasse trempée dans l’eau, la confiture, le jus et autres. Elles sont facilement attirées par ces aliments et peuvent être piégées à l’aide d’un bocal (avec un trou perforé dans le couvercle pour permettre aux guêpes de ramper à l’intérieur, mais pas à l’extérieur).

Spray anti-moustiques

Si vous avez un nid de guêpes dans votre maison, l’utilisation d’un spray antipoison devrait faire l’affaire, sauf que vous devrez d’abord identifier de quelle sorte de guêpe il s’agit. En fonction de son espèce, décidez si un spray antipoison doit être utilisé, ou un spray antiguêpes ordinaire. Portez des vêtements de protection, notamment des lunettes de protection pour les yeux et un masque qui vous cache la bouche et le nez. Attaquez le nid de guêpes pendant la nuit, car l’activité diminue après le coucher du soleil.

Prévention de l’infestation de guêpes

Ces mesures devraient permettre de réduire l’occurrence d’une infestation de guêpes.

Propreté

Les guêpes rôdent souvent autour des poubelles. Par conséquent, si vous souhaitez prévenir une infestation de guêpes, vous devez fermer les poubelles exposées ou faire un nœud ferme sur les bouches des sacs à ordures

Propreté

Gardez votre environnement propre. Les pelouses doivent être taillées et les mauvaises herbes doivent être enlevées avant qu’elles ne poussent trop, car les guêpes préfèrent construire leurs nids dans des environnements envahis par la végétation.

Enlever la nourriture ouverte

Il faut éviter de conserver la nourriture à l’air libre. Il est sage de garder la nourriture couverte à la maison et de nettoyer les déversements à la seconde où ils se produisent. Il faut également cueillir les fruits des arbres fruitiers et ramasser ceux qui sont tombés, pour éviter que les guêpes ne planent autour d’eux.

Dans tous les cas, lorsqu’une élimination complète des guêpes n’est pas possible, il est toujours préférable d’obtenir l’aide professionnelle d’une entreprise d’extermination de confiance. Cependant, si vous prévoyez de vous aventurer à détruire les nids de guêpes par vous-même, alors assurez-vous d’avoir quelqu’un avec vous, au cas où vous auriez besoin d’aide. Veillez également à vous habiller de manière appropriée pour éviter les vilaines piqûres de guêpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi
supprimer gravure sur verre

Comment supprimer la gravure sur verre

Avec le temps, la verrerie développe de minuscules rayures et apparaît trouble, un changement que l’on nomme gravure. Cela peut donner au verre un aspect inesthétique. À travers cet article,…
création pièce en plein air

4 étapes pour nettoyer vos sols à la vapeur

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide S’assurer que votre plancher est scelléBalayez ou passez l’aspirateur sur le sol avantPréparez votre équipementVeillez à tester votre solution au préalable Vous cherchez des moyens de…