Toute personne ayant acheté une lessive ou une machine à laver a probablement vu la mention «HE» sur son étiquette. Mais qu’est-ce que cela signifie ? HE est l’abréviation de «haute efficacité», l’expression à la mode attachée aux appareils électroménagers et aux produits ménagers qui sont plus efficaces sur le plan énergétique et plus rentables.
Alors, une laveuse HE va-t-elle vraiment le coût supplémentaire ? Et comment peut-il vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie et à réduire votre empreinte écologique ?
Les laveuses HE sont dotées d’une technologie qui aide à réduire considérablement la quantité d’eau et d’énergie nécessaire pour faire une brassée de linge». Ces machines utilisent beaucoup moins d’eau pendant chaque lavage, et les laveuses HE à chargement frontal et à chargement par le haut essorent plus rapidement que les laveuses à chargement par le haut avec agitateur central.
En quoi les laveuses HE sont-elles plus efficaces ?
Energy Star, un programme d’étiquetage soutenu par l’EPA qui aide les gens à économiser de l’énergie, affirme que les laveuses à chargement par le dessus construites avant 2003 sont «nettement moins efficaces que les modèles plus récents», ce qui fait augmenter la facture d’une famille d’environ 210 euros par an en coûts d’eau et d’énergie.
Les laveuses à chargement par le dessus sont plus efficaces que les modèles plus récents.
Les laveuses HE, qui ont fait leur apparition il y a une vingtaine d’années, sont des machines à chargement frontal et à chargement par le haut qui sont plus douces pour les vêtements, utilisent moins d’eau et en extraient davantage, ce qui réduit le temps de séchage. Ils ont des cuves plus grandes, ce qui permet d’effectuer moins de cycles, et certains ont des procédures de lavage sophistiquées qui retournent ou font tourner les vêtements dans un courant d’eau. Ils rincent également les vêtements par un jet d’eau plutôt que de les laisser tremper.
Ces machines sont surnommées «à haut rendement», car elles utilisent 20 à 60 % d’eau et 20 à 50 % d’énergie en moins que les modèles traditionnels. Energy Star affirme qu’une laveuse certifiée peut vous faire économiser environ 45 euros par an sur vos factures d’électricité et environ 3 000 gallons d’eau.
Combien de temps faut-il pour qu’un lave-linge HE soit rentabilisé ?
Une laveuse HE est plus chère qu’une laveuse traditionnelle – la première coûte entre 500 euros et 1 600 euros, tandis que la seconde coûte entre 300 euros et 1 000 euros. Malgré le prix plus élevé, les études montrent qu’une laveuse à haute efficacité en vaut la peine ; vous ne verrez simplement pas les bénéfices avant quelques années.
Le Christian Science Monitor a croqué quelques chiffres et a calculé qu’une laveuse HE économise 21 cents par charge en coûts d’énergie et d’eau. Energy Star rapporte que la famille moyenne lave environ 300 brassées de linge par an ; donc, à ce rythme, vous devriez faire près de 2 000 brassées – ou six années de linge – pour qu’une laveuse HE en vaille la peine. Cependant, les fabricants disent que vous devriez obtenir au moins 10 ans de votre machine à laver.
Qu’est-ce qu’un détergent HE ?
Puisque les laveuses HE fonctionnent différemment en utilisant moins d’eau, le détergent que vous utilisez doit aussi fonctionner différemment. Le détergent HE produit moins de mousse et se disperse plus rapidement que le détergent ordinaire. C’est important car l’excès de mousse peut « amortir « l’action de culbutage, empêchant votre linge d’être correctement nettoyé et laissant un résidu excessif dans la cuve de la laveuse.
Les prix des deux types de détergents sont similaires.
Comment tirer le meilleur parti de votre investissement HE
Une fois que vous avez acheté une laveuse HE, vous pouvez encore économiser plus d’eau et d’énergie en suivant ces conseils :
- Les laveuses HE (et toutes les laveuses, en fait) sont plus efficaces lorsqu’elles nettoient une charge complète. Achetez une machine qui correspond le plus à vos besoins de nettoyage et à votre mode de vie. Prenez en compte la taille de votre famille, si vous avez des animaux domestiques, la fréquence à laquelle vous faites la lessive, etc.
- Puisque 90% du coût du lavage des vêtements va au chauffage de l’eau, utilisez de l’eau froide pour la plupart des cycles et pour tous les cycles de rinçage. N’utilisez l’eau chaude que pour votre linge le plus sale.
- Pré-trempez les vêtements très sales, ce qui fait sortir la saleté plus rapidement.
- Toujours utiliser un détergent HE dans les laveuses HE. Le détergent HE minimise la formation de mousse, et le mouvement de culbutage des laveuses HE peut faire en sorte que le détergent ordinaire produise un excès de mousse ; cela peut entraîner une accumulation de résidus savonneux et un mauvais fonctionnement de la pompe.
- N’oubliez pas de vérifier auprès de votre compagnie d’électricité si elle offre des rabais sur les appareils HE.