3 solutions écologiques pour votre machine à café à capsules

Total
0
Shares

L’utilisation de la machine à café à capsules peut avoir un impact négatif sur l’environnement et les écosystèmes. Cependant, en optant pour certaines solutions écologiques, vous pouvez considérablement réduire ces effets néfastes que pourrait avoir votre usage de la machine à café à capsules sur la nature. Découvrez ici 3 solutions écologiques que vous pouvez adopter pour le bien de la planète.

Optez pour des capsules de café compostables

Les capsules de café compostables vous permettent de contribuer à la réduction des déchets non biodégradables rejetés dans la nature. Ce sont des capsules qui sont fabriquées avec des opercules de papier ou avec de la canne à sucre. Comme il est indiqué à cette adresse, certaines de ces capsules sont aussi conçues avec de l’amidon de maïs.

Leur composition est donc parfaitement organique. Cela signifie qu’une fois le café utilisé, ce contenant peut être utilisé sous forme de compost, car il se dégrade biologiquement en présence ou non de déchets organiques. Vous pouvez même utiliser directement votre composteur domestique pour le transformer en compost.

capsules rechargeable

Les capsules rechargeables, comment ça marche ?

Les capsules rechargeables ou réutilisables sont aussi une excellente option lorsque vous souhaitez profiter de votre boisson préférée sans porter atteinte à l’environnement. En utilisant ce type de capsules, vous ne créez aucun déchet lorsque vous préparez votre café.

Le plus souvent, il s’agit de capsules en inox, réutilisable presque à l’infini. En outre, c’est une capsule qui ne présente aucun danger pour la santé et vous avez le choix parmi un large panel de café. Pour utiliser cette capsule, il vous suffit de la remplir du café moulu de votre choix. Il peut s’agir de café bio, décaféiné, local, etc. Une fois la capsule remplie, vous la fermez avec son couvercle.

Après avoir fermé votre capsule, vous l’introduisez dans votre machine à café comme cela se fait avec les autres types de capsules. Ensuite, il vous suffit de faire couler votre tasse de café. Enfin, vous retirez et jetez le marc de café au compost. Quant à la capsule et à son couvercle, il vous faut simplement les rincer et ils sont à nouveau prêts pour être réutilisés.

L’aluminium est-il plus écologique ?

Même si les dosettes en aluminium peuvent être recyclées, elles ne sont pas pourtant autant écologiques. Ces dosettes polluent l’environnement tout comme celles en plastique. En outre, selon certaines études, il faut au minimum quatre tonnes du minerai bauxite pour fabriquer une tonne d’aluminium. De plus, avant d’obtenir cet aluminium, il faut procéder au traitement de ce minerai qui à l’origine se présente sous la forme de boues rouges.

A lire :   Comment organiser votre réfrigérateur (parce qu'il est dégoûtant)

Tout ce procédé engendre la détérioration des écosystèmes naturels. Il implique également une importante consommation d’énergie et par ricochet une hausse de l’empreinte carbone. Par ailleurs, le processus de recyclage de l’aluminium est pareillement assez complexe. Il nécessite une gestion absolument stricte des déchets. Il faut par ailleurs noter que les capsules en aluminium peuvent aussi être dotées de revêtements en plastique ou en divers autres matériaux difficiles à recycler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi