isolation thermique

La mousse massique pour l’isolation thermique et l’isolation acoustique

Total
0
Shares

Les espaces qui accueillent des conférences, des réunions, des événements et des expositions vidéo, en plus des théâtres eux-mêmes, doivent disposer d’une isolation thermique et l’isolation acoustique de qualité afin que les sons extérieurs n’interfèrent pas avec les activités.

La mousse massique : Importance, matériaux acoustiques pour votre projet

Vous avez sûrement vécu une expérience comme : aller au théâtre et ne pas très bien comprendre ce que disent les personnages ; assister à une réunion/appel où le son provenant des voitures, des klaxons et des personnes a interféré avec le discours ou même aller à une conférence dans laquelle le discours de l’orateur n’a pas été entièrement compris. Cela arrive, la plupart du temps, parce que “l’acoustique n’est pas bonne”, comme on dit populairement.

Cependant, la chose la plus correcte à dire est que l’environnement n’a pas d’isolation thermique et acoustique bien conçue pour son usage, car chaque espace exige un projet acoustique spécifique.

Dans le cas d’un théâtre par exemple, parce qu’il s’agit d’une grande salle et qu’il y a besoin de beaucoup de qualité sonore, le projet est différent d’un environnement d’entreprise courant, où l’isolation thermique et l’isolation acoustique ne sera réalisée que pour éviter les bruits extérieurs qui agacent les employés.

La mousse massique : investir dans l’isolation acoustique

Que ce soit dans les théâtres, les espaces événementiels, les industries ou même dans la construction civile, le manque de travail de qualité impliquant le son se traduit par une insatisfaction de la part de ceux qui fréquentent l’espace.

Il y a aussi la situation des industries, qui, du fait du bruit des machines, sont obligées d’investir dans des solutions acoustiques (ou thermoacoustiques), empêchant la propagation du son de perturber l’environnement.

Dans la construction civile, un exemple négatif est celui des maisons/appartements germés où le voisin peut entendre tout ce qui se passe dans la maison voisine.

Bref, investir dans l’acoustique, c’est améliorer l’expérience de ceux qui circulent dans le lieu et ajouter de la valeur à l’espace. Et sachez que, pour cela, il ne faut pas réduire l’esthétique de l’environnement.

mousse massique

Saviez-vous que vous pouvez personnaliser votre projet acoustique ?

En respectant les caractéristiques du matériau choisi, nous développons des projets qui plaisent non seulement en termes de qualité et d’isolation phonique, mais aussi d’esthétique et de décoration, valorisant l’environnement dans lequel il est appliqué. Cependant, avant de personnaliser, il est nécessaire d’identifier quel matériau sera utilisé.

A lire :   Prix de la ferraille : prix du cuivre non dénudé au kilo chez un ferrailleur

La qualité de vie est grandement améliorée par l’isolation phonique. Stress, fatigue mentale, irritation et autres problèmes de santé sont une constante dans la vie de ceux qui sont constamment confrontés au bruit. Bloquer les sons extérieurs et créer un espace plus relaxant améliore la tranquillité de l’environnement, ce qui se reflète chez les résidents. Le sommeil est aussi bien meilleur, puisque dans les environnements calmes, on a tendance à se détendre davantage, et le mieux : sans interruptions ! Si vous étudiez à l’intérieur de l’appartement, l’isolation thermique et l’isolation acoustique est un excellent moyen d’augmenter votre concentration et de vous concentrer sur ce que vous faites. Le bruit est l’un des grands méchants des étudiants, qu’il s’agisse de conversations ou de tracteurs dans la rue. Avec cela, vos journées et vos nuits d’étude seront préservées !

Quels matériaux peuvent être utilisés pour l’isolation acoustique?

Vous devez savoir où les bruits pénètrent le plus pour utiliser la meilleure solution dans l’espace et assurer une étanchéité complète contre les désagréments auditifs.

Cloison sèche avec laine de verre ou de roche

La cloison sèche est l’une des techniques les plus utilisées pour l’isolation thermique et l’isolation acoustique résidentielle. Ce sont des plaques légères d’épaisseur moyenne qui garantissent la rigidité de l’ensemble, en plus d’une bonne étanchéité acoustique. Ce matériau peut également être associé à de la laine de verre ou de roche, qui augmentent le pouvoir isolant.

L’insonorisation

Les isolateurs acoustiques sont très polyvalents et leurs applications s’étendent du sol au plafond de l’appartement. Il s’agit d’une sorte de couverture acoustique mince ou d’un panneau de ruban isolant qui garantissent l’étanchéité dans les petits espaces ou les grandes surfaces. En outre, ils proposent également l’application en conjonction avec d’autres appareils, tels que les cloisons sèches. Ils ne nécessitent pas de perçage dans l’appartement et peuvent être appliqués par vous-même, sans complications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi