fibre de verre

Avantages de l’utilisation de barres d’armature en fibre de verre GFRP dans la construction

Total
0
Shares

L’industrie des barres d’armature composites a introduit les polymères renforcés de fibres (PRF) composites vers la fin des années soixante. À cette époque, l’industrie de la construction envisageait l’option d’utiliser des matériaux composites pour remplacer l’acier traditionnel. Près de deux décennies plus tard, la théorie a été testée. Les chercheurs ont commencé à développer des matériaux composites et à les utiliser dans le renforcement du béton.

Le secteur de la construction comprend désormais l’importance des matériaux composites. Les ingénieurs civils préfèrent mettre en œuvre des composites FRP car ils sont résistants à la corrosion et à la rouille. Les structures en béton construites à l’aide de barres d’armature en PRF restent à l’abri de la rouille ainsi que de la corrosion en raison des caractéristiques susmentionnées.

Qu’est-ce que le polymère renforcé par des fibres de verre (PRFV)

Le polymère renforcé de fibres de verre est une variante du PRF. Il est de plus en plus utilisé par les entreprises de construction et il s’est avéré être une solution rentable et meilleure. Les pluies acides sont un phénomène naturel qui conduit à la corrosion. Les intempéries jouent un rôle important dans la perte de résistance des structures. Les barres d’armature GFRP répondent à certains problèmes en permettant aux structures de ne pas rouiller. L’utilisation de produits GFRP s’accompagne d’un certain nombre d’avantages.

Avantages du GFRP

1. Résistance

Les armatures en PRFV fournissent un support mécanique aux structures en béton. La résistance des matériaux composites s’ajoute à la résistance de la structure en béton. La solidité est l’une des principales préoccupations des entreprises de construction et constitue également une demande majeure des clients. C’est grâce à des fondations solides qu’un bâtiment est solide.

2. Résistant à la corrosion

Le PRFV est un matériau de construction qui ne se corrode pas dans des conditions environnementales agressives. Un comportement résistant à la corrosion peut permettre à l’industrie de la construction d’économiser des milliards d’euros chaque année, car le coût de la maintenance est réduit de façon importante. Les matériaux sans rouille sont idéaux pour les applications marines ou au bord de l’eau, comme les réservoirs d’eau, les installations de traitement des eaux usées, les ponts, les murs de soutènement, etc.

A lire :   Comment faire du béton désactivé gris : quelles sont les étapes à suivre ?

3. Économique

Le coût initial d’installation des barres d’armature en PRFV est légèrement élevé. Cependant, compte tenu de l’entretien minimal sur l’ensemble du cycle de vie, il est rentable d’utiliser des armatures en GFRP. À long terme, l’utilisation de l’armature GFRP s’avère économique car les coûts de maintenance et de réparation sont réduits de manière significative.

polymère renforcé

4. Poids léger

Les barres d’armature en PRFV sont plus légères que celles en acier. Étant un matériau intrinsèquement léger, les barres GFRP aident les ingénieurs en structure à réaliser un projet en peu de temps, sans utiliser d’équipement lourd pour transporter ou installer l’armature.

5. Faible maintenance

Comme les matériaux composites ne rouillent pas, les gouvernements n’ont pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour entretenir les ponts. Les faibles coûts de maintenance font de l’armature en béton GFRP une solution de construction économiquement viable.

Les caractéristiques susmentionnées du GFRP lui donnent un avantage sur son concurrent en titre : L’acier. Les armatures métalliques ont longtemps été utilisées par l’industrie de la construction. Cependant, cette tendance connaît depuis peu un changement. Les entreprises de construction et les constructeurs, en général, sont confrontés aux obstacles de la rouille et de la corrosion lorsqu’ils utilisent des barres d’armature métalliques. Les propriétés de l’acier, comme sa vulnérabilité à la corrosion, le rendent moins efficace dans les environnements corrosifs. Les structures renforcées par des barres d’armature en acier meurent lentement sous l’effet des intempéries et de l’usure.

Les barres d’armature en PRFV : une option préférable pour la construction

Contrairement à l’acier, les barres d’armature fabriquées à partir de composites GFRP se sont avérées être une bien meilleure option. La résistance des matériaux composites offre à la structure le soutien et la protection dont elle a tant besoin contre les conditions climatiques difficiles. En outre, les composites GFRP sont résistants à la corrosion. Cela fait des barres d’armature en GFRP une option plus viable que l’acier, qui est très sujet à la corrosion.

L’utilisation d’armatures en GFRP au lieu d’armatures en acier augmente la durée de vie des structures en béton. Que ce soit une sculpture ou un gratte-ciel, les structures en béton s’étiolent généralement avec le temps. L’armature composite peut ralentir considérablement le processus de détérioration et aider les éléments en béton à atteindre une durée de vie prolongée.

L’armature GFRP est un élément essentiel de l’architecture en béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi