Pendant les grands froids, les tuyaux exposés sont vulnérables au gel. Les tuyaux gelés peuvent se produire lorsque l’eau qui repose dans les tuyaux commence à geler et à se dilater.
Pourquoi les canalisations éclatent-elles ?
Lorsque l’eau se transforme en glace, elle prend plus de place et soumet les tuyaux à une pression interne croissante jusqu’à ce qu’ils éclatent. Selon le coût de la réparation et du nettoyage des dégâts des eaux dans votre maison s’élève en moyenne à 2 701 euros par incident, ce qui pourrait être évité par des mesures de prévention de bon sens et peu coûteuses.
Les tuyaux situés dans les murs extérieurs, les vides sanitaires ou les robinets extérieurs sont particulièrement sensibles à l’éclatement lorsqu’ils sont exposés à de l’air glacial ou exceptionnellement froid pendant de longues périodes. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour empêcher les tuyaux de geler.
Des mesures pour prévenir les tuyaux cassés
Voici quelques méthodes infaillibles pour dégeler lentement les tuyaux gelés afin qu’ils n’éclatent pas et ne causent pas de dégâts d’eau dans votre maison.
1. Isolez vos tuyaux
L’isolation de vos tuyaux est une première étape peu coûteuse pour prévenir les éclatements de tuyaux. Concentrez-vous sur les tuyaux ou robinets extérieurs ou sur toutes les zones de votre maison qui ont une alimentation en eau, mais qui ne sont pas bien chauffées. Vous pouvez envelopper les tuyaux avec des couvertures en mousse ou utiliser des lignes de chauffage électrique comme celles recommandées ci-dessous pour réchauffer les tuyaux et empêcher le gel.
Vérifiez que votre maison dispose également d’une isolation adéquate, notamment le long des murs extérieurs et dans les vides sanitaires. Mettre un peu d’isolation supplémentaire dans les murs, le grenier ou le long des avant-toits en surplomb de votre maison est un moyen peu coûteux d’éviter les dégâts d’eau coûteux associés aux éclatements de tuyaux.
Ce réchauffeur automatique de tuyaux est un cran au-dessus des isolateurs de tuyaux en mousse et se met en marche lorsque la température descend en dessous de 37°F/3 °C.
- S’allume automatiquement
- Fonctionne pour les tuyaux en plastique ou en métal
- Nécessite une source d’alimentation
2. Gardez la chaleur
Même si vous partez en vacances par temps froid, vous devez garder le thermostat de votre maison réglé quelque part autour de 55 degrés pour éviter le gel des tuyaux. Cependant, cette précaution ne sera pas toujours suffisante pour que l’eau qui repose dans vos tuyaux ne gèle pas pendant les fortes vagues de froid.
Suivez ces étapes supplémentaires pour protéger vos tuyaux lorsque vous êtes absent ou pour les zones de la maison qui ne sont pas bien chauffées.
- Ouvrir les portes des vanités et des armoires pour exposer les tuyaux à l’air chaud
- Maintenez l’air en circulation avec votre système de chauffage, ventilation et climatisation
- Laissez les portes intérieures de la chambre, de la salle de bain et de la cuisine ouvertes
- Fermez la porte du garage
- Sceller les fissures et les trous près des fenêtres et des portes extérieures
Si vous êtes à la maison, vous pouvez utiliser un chauffage d’appoint pour garder les espaces froids au chaud, mais ne le laissez pas allumé en votre absence, car il pourrait présenter un risque d’incendie.
Ce chauffage d’appoint personnel est parfait pour apporter un peu de chaleur supplémentaire dans les petites pièces.
- Coupure de sécurité par basculement
- Construction en céramique à chauffage rapide
- Prix abordable
- Conception compacte
3. Laissez le robinet goutter
Laisser le robinet ouvert semble être une idée terrible, mais c’est quelque chose que les plombiers conseillent de faire lorsque vous serez absent pendant un certain temps. Le fait que l’eau coule légèrement permet de réduire la pression et de faire bouger les choses dans ces tuyaux froids. Cette astuce comporte toutefois quelques inconvénients. Si le robinet que vous envisagez de laisser ouvert dispose à la fois d’eau froide et d’eau chaude, ouvrez les deux de manière égale et assurez-vous que le débit est un goutte-à-goutte et non un jet régulier.
Les robinets extérieurs sont une tout autre histoire. Vous devez fermer tous les robinets qui alimentent l’eau à l’extérieur en hiver et débrancher et vider les tuyaux jusqu’à l’arrivée de températures plus chaudes
Les robinets de l’extérieur doivent être fermés.
4. Dégelez soigneusement
Si vous soupçonnez que vos tuyaux sont gelés, vous avez peut-être une fenêtre de temps pour les dégeler avant qu’ils n’éclatent et ne causent d’importants dégâts des eaux dans votre maison. Voici ce que vous devez faire.
Étape 1 : déterminez quels tuyaux sont gelés
Si vous ouvrez un robinet et que l’eau ne sort pas, il y a de fortes chances que le tuyau gelé se trouve à proximité. Passez sous l’évier pour rechercher des signes révélateurs de gel sur les tuyaux ou des renflements dans la ligne d’eau.
Étape 2 : ouvrez le robinet
De la même manière que vous ouvrez les robinets pour éviter le gel des tuyaux et pour que l’eau circule, vous pouvez ouvrir le robinet pour soulager la pression. Veillez simplement à ouvrir l’eau froide et l’eau chaude à plein régime pendant que vous tentez de dégeler les tuyaux.
Étape 3 : appliquez de la chaleur ou du chaud en commençant par le robinet
Si vous pouvez accéder aux tuyaux que vous soupçonnez d’être gelés, commencez par le robinet et descendez avec une source de chaleur douce ( pas une flamme nue) comme un sèche-cheveux, un petit chauffage d’appoint en céramique, des serviettes chaudes ou même des câbles chauffants électriques. Même si vous obtenez quelques jets soudains, n’arrêtez pas d’appliquer de la chaleur jusqu’à ce que la pleine pression de l’eau soit rétablie.
Si la canalisation se trouve derrière un mur, vous ne pouvez pas faire grand-chose, à moins d’être prêt à découper la cloison sèche. Nous vous conseillons d’appeler un professionnel et d’augmenter le chauffage jusqu’à l’arrivée des secours.
5. Appelez un plombier
Parfois, il faut faire appel à des professionnels, surtout lorsque vous êtes confronté à un problème qui pourrait entraîner un désastre pour votre maison. Les dégâts des eaux et le gel sont respectivement la troisième cause la plus coûteuse et la deuxième cause la plus fréquente de dommages matériels, selon l’Insurance Information Institute.
Si le tuyau s’est fissuré, a déjà éclaté ou se trouve derrière un mur, vous devez immédiatement contacter un plombier. Faire traiter les fuites rapidement par un professionnel est particulièrement important pour éviter d’autres dommages et pour stopper la propagation des moisissures
FAQs
À quelle température les tuyaux gèlent-ils ?
L’eau gèle à 32℉, vous devez donc commencer à préparer votre maison pour l’hiver dès que les températures nocturnes atteignent ce seuil. Fermez les robinets extérieurs et les sources d’eau, videz les tuyaux et rangez-les, et isolez les tuyaux exposés avant l’arrivée des températures négatives.
Vos tuyaux ne risquent probablement pas de geler tant que les températures ne descendent pas en dessous de 20 degrés, mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
En plus d’isoler mes tuyaux, que dois-je faire pour préparer ma maison à l’hiver ?
Les tuyaux gelés ne sont qu’une des préoccupations qu’apporte la saison du temps froid. Consultez notre guide de sécurité hivernale pour connaître les autres mesures que les propriétaires peuvent prendre pour éviter les dommages matériels, notamment la prévention des barrages de glace et l’inspection de votre toit pour vous assurer qu’il résistera aux tempêtes.
Dois-je toujours laisser les robinets goutter un peu par temps froid ?
À moins que vous ne partiez pour une période prolongée ou que vous ayez une zone de votre maison qui n’est pas bien isolée, il n’est pas nécessaire de laisser vos robinets goutter tout l’hiver. Votre consommation normale d’eau devrait suffire à faire circuler l’eau dans les tuyaux et à prévenir le gel. Si vous avez des inquiétudes concernant votre maison, utilisez notre guide pour hiverner votre maison pour fermer les écoutilles et garder les choses douillettes.
Comment empêcher les tuyaux de geler sans chauffage ?
Les tempêtes hivernales peuvent couper le courant et laisser les propriétaires bloqués sans chauffage. Lorsque les températures à l’intérieur de la maison commencent à baisser, vos tuyaux pourraient courir le risque de geler.
Utilisez le robinet d’arrêt pour couper toute alimentation en eau de votre maison, puis ouvrez les robinets pour laisser l’eau s’écouler des tuyaux. Vous pouvez également tirer la chasse d’eau des toilettes et utiliser de l’alcool dénaturé dans les cuvettes pour éviter que les siphons ne gèlent. Si la panne d’électricité se poursuit pendant plusieurs jours, videz votre chaudière en éteignant l’interrupteur d’urgence et en libérant l’eau par la vanne située en bas.
Puis-je utiliser un chauffe-eau électrique en ligne ?
Les réchauffeurs de conduites d’eau électroniques sont une bonne solution pour prévenir le gel des tuyaux, mais ils sont trop coûteux pour parcourir tout le système de conduites d’eau de votre maison. Habituellement, ces réchauffeurs de câbles électroniques sont disponibles en longueurs plus courtes pour des applications spécifiques et sont comme les lignes que vous feriez passer dans les gouttières ou sur le toit pour prévenir les barrages de glace et l’accumulation de glaçons.
Vous devrez positionner ces chauffe-tubes près d’une source d’alimentation, et vous n’aurez généralement qu’environ 12 à 20 pieds de longueur de câble pour travailler, alors planifiez en conséquence.