C’est devenu une tendance d’utiliser des carreaux de céramique pour les comptoirs de cuisine, car ils vous aident à rénover votre cuisine même avec un budget moyen, tout en donnant un aspect très attrayant à votre cuisine.
Les comptoirs de cuisine peuvent être constitués de divers matériaux comme le granit, le stratifié et les carreaux de céramique. Les variantes en carreaux de céramique sont de plus en plus populaires,car elles donnent un aspect élégant similaire à celui du granit. En outre, elles sont beaucoup moins chères et il est plus facile de transporter que le granit. Elles sont également résistantes aux rayures, aux taches et à la chaleur.
Avantages
Les carreaux de céramique sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de formes et de finitions. Vous pouvez choisir celles qui complètent le design et la couleur des armoires de cuisine. Ces comptoirs rendent le design pratique et polyvalent. Ils sont faciles à installer et ne nécessitent pas l’aide d’un professionnel. Ils sont disponibles dans de nombreux designs et motifs qui donnent un aspect artistique à la pièce. Outre leur robustesse et leur résistance, ils sont disponibles dans une grande variété de textures et de teintes. Il existe deux types de carreaux texturés, à savoir la texture tactile et visuelle.
La texture tactile peut être ressentie avec les mains ; tandis que d’autre part, les carreaux à texture visuelle ont bien un dessin sur eux, mais ont une texture lisse. Les carreaux émaillés sont les plus courants. Il existe également des carreaux peints à la main, qui donnent un aspect rustique et champêtre à la cuisine. Le coulis qui les fixe ensemble est disponible en plusieurs couleurs pour s’harmoniser avec la couleur des carreaux. Ils sont très durables et vous aident à conserver un style personnalisé pour votre cuisine. Ces comptoirs sont anti-allergéniques et conviennent aux personnes qui souffrent de réactions allergiques.
Limitations
Le plus grand inconvénient est qu’il est assez difficile de nettoyer le coulis appliqué entre deux carreaux. Les carreaux doivent être installés avec le plus grand soin, sans aucun vide dans les joints de coulis. L’eau s’infiltre dans les fissures du joint de coulis, ce qui peut entraîner l’apparition de moisissures et de mildiou. Le joint de coulis n’est pas résistant aux fissures et aux taches, contrairement aux carreaux de céramique. Cependant, il existe aujourd’hui des joints en époxy, qui sont résistants aux fissures et faciles à nettoyer. Si vous n’avez pas installé de coulis époxy et que vous avez encore du mal avec le coulis conventionnel, la meilleure façon de le nettoyer est d’utiliser une brosse à dents et un détergent doux pour nettoyer les surfaces inégales du coulis. Vous devez les nettoyer avec un produit non gras. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation du comptoir avec le coulis conventionnel, afin d’éviter toute fissure. Une autre limitation est que les carreaux peuvent parfois s’écailler et se casser. Les joints de coulis peuvent également se décolorer avec le temps. Parfois, les comptoirs nécessitent un nouveau jointoiement si le coulis est ébréché ou s’il a développé des moisissures sur celui-ci.
C’est un choix excellent et peu coûteux pour les comptoirs de cuisine, le revêtement de sol et le dosseret. Ils améliorent l’élégance générale de la cuisine, d’une manière peu coûteuse.