échangeur de chaleur

Votre chauffage sent-il comme s’il brûlait ? 4 Explications !

Total
0
Shares

Le printemps qui pointe à l’horizon signifie que votre chauffage est sur le point de se mettre en sommeil pour un moment. Hourra ! Mais soyez prévenu : Vous risquez de remarquer une odeur de brûlé lorsque vous le rallumerez au début de la prochaine saison froide. Pourquoi ? L’explication la plus probable est celle des acariens et des squames qui se collent à l’échangeur de chaleur ou aux bandes chauffantes à l’intérieur.

Lorsque votre appareil de chauffage est en marche, vous devez le remettre en marche.

“Lorsque votre chauffage se met en marche, les acariens et les squames brûlent”, explique propriétaire.

L’odeur devrait disparaître après environ 10 à 15 minutes. Mais si elle persiste pendant beaucoup plus longtemps, il peut y avoir un problème qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

C’est le cas de l’odeur de l’eau.

Voici quatre autres raisons pour lesquelles une odeur de brûlé pourrait provenir de votre chauffage.

1. Filtre à air obstrué

Si votre filtre à air n’a pas été changé récemment (il devrait être changé tous les trois mois environ), l’odeur de brûlé pourrait être un signe que le filtre est bouché. Lorsque vous l’allumez, les particules de poussière présentes sur le filtre vont brûler, d’où l’odeur.

2. Échangeur de chaleur fissurée

Si votre échangeur de chaleur – l’ensemble des serpentins d’une chaudière qui chauffent l’air – est fissuré, vous pouvez sentir une odeur de brûlé ou l’entendre faire des cycles sans arrêt.

Ce problème peut être dangereux, et il peut être difficile à localiser.

“Même les techniciens peuvent le rater”.

Il dit que la seule façon de vraiment savoir que votre échangeur de chaleur est fissuré est d’utiliser un détecteur de monoxyde de carbone.

Comme toutes les pièces d’équipement, les échangeurs de chaleur peuvent se fissurer avec le temps après une utilisation répétée. Envisagez une mise au point si vous craignez que votre équipement ne fonctionne pas. Il s’agit cependant d’une réparation sérieuse, donc si vous trouvez une fissure, éteignez le chauffage et appelez immédiatement un professionnel du chauffage, de la ventilation et de l’air conditionné.

L’échangeur de chaleur peut être endommagé.

chauffage

3. Bandes chauffantes de secours poussiéreuses

S’il fait très, très froid, votre chauffage peut mettre en marche les bandes chauffantes de secours du système pour ajouter une chaleur supplémentaire à votre maison. Ils ne s’allument pas très souvent, mais s’ils s’allument et qu’ils ont de la poussière dessus, vous pouvez sentir une odeur de brûlé.

A lire :   Types de foyers de cheminée pour votre maison

4. Les bandes chauffantes électriques poussiéreuses

Les radiateurs à bandes ressemblent à des serpentins qui se fixent sur un système de climatisation et chauffent l’air qui sort de la soufflerie. Bien que cela ne soit pas très fréquent, la poussière sur les radiateurs électriques à bandes peut provoquer une odeur de brûlé.

Que faire si le chauffage commence à fumer

Éteignez immédiatement le chauffage si vous voyez de la fumée en sortir et un appel à un professionnel. La fumée pourrait signifier qu’il y a un problème avec les “enroulements” ou la bobine de fil dans votre moteur. Cela pourrait être le signe que le moteur a brûlé ou que l’appareil de chauffage ne ventile pas correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi