Les façons de décorer l’intérieur de chez soi sont bien nombreuses aujourd’hui. En effet, c’est devenue une mode moderne que tout le monde suit. L’une des plus faciles et des plus simples est la peinture. Peindre une partie de sa demeure lui donne un aspect plus joyeux ou convivial selon l’effet recherché.
Dans une maison, la peinture peut tout embellir, même les escaliers en marbre. Mais comment faire pour peindre le marbre ? Voici pour vous des conseils et techniques pour peindre votre escalier en marbre.
Peindre un escalier en marbre : pourquoi le faire.
Il est vrai que le marbre est déjà un matériau très esthétique en étant au naturel. Mais comme tout autre matériau, il est possible qu’il y ait des imperfections sur la surface du marbre. C’est là que la peinture entre en jeu. En effet, la peinture appliquée sur ce type de matière est faite pour recouvrir :
- Les petits défauts du matériau
- La matière en entière pour ne pas laisser voir l’aspect naturel.
Bien que ce soit une solution de recouvrement, la peinture sur les escaliers en marbre est aussi très utile en cas de :
- Rénovation de la demeure ou seulement de l’escalier en question.
- Donner un côté plus moderne en effaçant l’aspect rustique de la pierre.
En tout, peindre un escalier en marbre est bien possible et c’est aussi avantageux que moderne et esthétique.
Peindre un escalier en marbre : la peinture à utiliser.
Souvent, quand les sujets sont de repeindre une pierre est mis sur le tapis, on se dit que ce n’est pas possible. Les pierres utilisées pour les décorations d’intérieur sont déjà très beau, pourquoi les peindre. Il est vrai que l’on doute parfois de l’efficacité d’une peinture sur des matériaux comme le marbre. Mais avec la bonne peinture, il est possible de donner au marbre la couleur désirée. Pour cela, il faut disposer :
- D’un décrassant pour marbre.
- D’alcool 95°
- D’une peinture sous-couche d’accroche.
- De peinture Glycéro.
Pour que le rendu soit aussi esthétique que la matière elle-même, il faut que la peinture soit en harmonie avec le reste de la maison. Ce qui veut dire :
- Ne nuit pas à la luminosité de la demeure.
- Ne vieillit pas l’aspect général de la maison.
- Ne tue pas l’harmonie de l’ensemble.
Peindre un escalier en marbre : les conseils et techniques.
Comme toute chose, peindre le marbre est très technique et demande une bonne connaissance en la matière. Pour que le rendu de la peinture soit bien fait, il faut suivre des instructions bien précises. Parmi cela, on trouve :
- La préparation du marbre : laver et nettoyer le marbre avec le décrassant, l’alcool et un chiffon. Il faut que la surface du matériau soit impeccable pour permettre à la peinture d’adhérer.
- L’application de la sous-couche : pour s’assurer que la peinture adhère bien, on applique une sous-couche d’accrochage. Pour plus de sûreté dans les résultats, n’hésitez pas à appliquer une seconde couche de la sous-couche d’accrochage et laissez sécher.
- L’application de la peinture : à l’aide d’un rouleau, appliquer la peinture Glycéro en couvrant bien la surface. Si vous n’êtes pas satisfait après la première couche, ajoutez en une seconde et laissez sécher.