Dessus de lit

Comment teindre un dessus-de-lit ?

Total
0
Shares
SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide
  1. La teinture main
  2. La teinture sur machine

Pour avoir une jolie esthétique d’un tissu de lit, la teinture est importante. En termes de créativité, c’est un arc ! La teinture permet de restaurer l’état de la matière utilisée et la qualité. En tout cas, on a une large possibilité de moyens pour teindre un dessus-de-lit !

La teinture main

Pour les textiles en coton, soie et lin, prenez un récipient et mettez-y de l’eau brûlante. Une fois le tissu mouillé, plongez-le dans l’eau de teinture de votre choix. Garder le tissu dans le récipient pendant 20 minutes puis passez au rinçage. Notez qu’il faut le rincer avec de l’eau assez tiède. Le séchage se fait à l’abri du soleil pour éviter d’abîmer la texture.
Pour les tissus en laine ou polyamide, prenez un récipient contenant de l’eau de 1 litre. Puis versez la poudre de teinture avec du vinaigre. Mélangez le tout puis plongez le tissu dans le récipient. Ensuite, remuez le tissu jusqu’à ce que le bain de teinture refroidisse. Enfin, sortez-le du récipient et rincez avec de l’eau froide.

Avant tout, cette méthode n’est pas recommandée aux textiles de plus de 300 g. N’oubliez pas d’utiliser du sel alimentaire de 30 g pour protéger le tissu. Pour les teintures à effets, teindre avec les mains est très efficace. Cela inclut les textiles de petites quantités et délicats. En effet, l’intensité de couleur sera plus claire et nette. Aussi, il est préférable de porter un tablier et un gant de ménage.

teindre Dessus de lit

La teinture sur machine

Premièrement, il faut laver le tissu pour le rendre propre. Ensuite, rincez-le sans le sécher. En effet, le tissu peut rester mouillé pour éviter de perdre du temps. Puis, ouvrez le sachet de poudre de teinture en le déchirant avec du couteau. Prenez un récipient non alimentaire et versez-y de l’eau du robinet très chaud et mélangez le contenu. Après cette étape, prenez de nouveau un récipient contenant de l’eau chaude et mélangez dans la préparation précédente. Ensuite, ajoutez du sel. Sachez que le sel en question est diététique et non alimentaire.

Lorsque la préparation est finie, plongez le tissu dans l’eau coloré pendant 20 minutes et remuez en permanence. Et pour finir, rincez le tissu à l’écart des rayons UV et de la chaleur. Choisissez un endroit à température plus ambiante. Que ce soit pour le procédé en main ou pour une machine, munissez-vous toujours d’un tablier et d’un gant.

Un tissu teint doit être entretenu avec beaucoup de précautions. Après la teinture, lavez le tissu avec les mains pour éviter de l’endommager. Aussi, l’eau pour le lavage est froide ou chaude. En effet, il est possible que la teinte soit encore très délicate. Si vous utilisez déjà une machine, employez des lingettes anti-décoloration sur le tissu.

A lire :   15 idées créatives de petits lits pour les petits espaces

La teinture d’un dessus-de-lit est très délicate, en cas de faute, on risque de bousiller le tissu. Les techniques présentées ci-dessus sont à suivre à la lettre pour obtenir de bons résultats. Aussi, il est nécessaire de bien connaître le type de tissu à teindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi