buche chauffage

Les palettes de bûches densifiées : une source d’énergie de chauffage renouvelable

Total
0
Shares

Les Français ont adopté le chauffage au bois pour ses avantages économiques et écologiques, mais avez-vous entendu parler des bûches compressées ? Celles-ci sont encore plus rentables que les bûches traditionnelles et plus faciles à utiliser. Les bûches compressées sont fabriquées à partir de résidus de scierie et de menuiserie, qui sont compressés sans colle ni additif, ce qui permet de recycler des déchets de bois propres et de faire de ce produit un combustible écologique.

Comment sont produites les bûches densifiées ?

Les bûches densifiées sont fabriquées à partir de sciure et de copeaux de bois dur non traité. Les essences de bois utilisées pour créer les bûches densifiées sont généralement :

  • Le charme
  • Le peuplier
  • Le Chêne
  • Le Hêtre

Une fois que les copeaux et la sciure arrivent à l’usine, ils sont séchés, affinés puis comprimés en longs cylindres qui sont segmentés en bûches de 30 cm de long.

La compression à haute pression du bois permet de créer des cylindres de bois compacts et réguliers sans utiliser de colle ou d’additifs. Un tel matériau naturel est 100 % écologique, car il limite les émissions de particules lors de la combustion.

buche brule

La bûche condensée : une alternative écologique au bois de chauffage

L’utilisation du bois pour le chauffage est bénéfique pour l’environnement parce qu’elle remplace les combustibles fossiles. En remplaçant ces combustibles, vous évitez les émissions de carbone nuisibles à l’environnement et aux humains. En optant pour les bûches compressées, vous pouvez contribuer à faciliter la transition vers une forme d’énergie et d’écologie plus durable. Les bûches compressées sont une solution de chauffage respectueuse de l’environnement.

  • Ces produits sont fabriqués à partir de chutes de bois, ce qui nous permet de réduire notre dépendance vis-à-vis des arbres et de recycler les déchets.
  • La composition des bûches condensées est propre, car elle est constituée de lignine, une molécule naturelle qui sert de colle entre les copeaux.
  • Lors de leur combustion, les bûches compressées émettent très peu de particules fines et de dioxyde de carbone : 5 à 10 fois moins que le pétrole ou le gaz.

Une source d’énergie durable et renouvelable

La bûche compressée est une matière première 100 % naturelle composée de bois. Aucun produit chimique n’est utilisé dans le processus de fabrication, ce qui la rend totalement durable et renouvelable.

A lire :   Chauffage et refroidissement de l'air de confort

La bûche compressée, moyen ingénieux de donner une seconde vie aux copeaux et sciures de bois, ne peut que conduire à une exploitation plus rationnelle et mesurée des forêts. Ces forêts fournissent ensuite du bois pour la construction, qui fournit à son tour des résidus qui complètent les besoins en chauffage. La raison pour laquelle la sciure se transforme en un solide est due à la méthode utilisée pour la compression à chaud, qui fait réagir la lignine, présente dans le bois et responsable de son adhésivité naturelle. La composition d’une bûche dépend de l’approvisionnement en bois. Les fabricants utilisent diverses méthodes pour tirer le meilleur parti de leurs approvisionnements, comme la compression à chaud. La fonction de chauffage peut varier en fonction de l’utilisation qui en est faite.

Deux types de bûches de chauffage écologiques sont couramment utilisés.

  • La première est les bûches de jour compressées, faites de bois brut.
  • Le deuxième est les bûches de nuit, faites d’écorce.

Le premier lot a une durée de combustion allant jusqu’à deux heures, tandis que le deuxième lot a une durée record de plus de six heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi