installation panneaux

Installation de panneaux solaires : bonne ou mauvaise idée ?

Total
0
Shares

Le soleil est une énergie abondante, gratuite, inépuisable et naturelle. C’est la meilleure source pour préserver l’environnement et faire de belles économies d’énergie sur le long terme. Pour ce faire, il existe deux types de panneaux : les panneaux dits photovoltaïques et ceux thermiques. Dans un cas comme dans l’autre, leur installation ouvre droit à des aides financières assez conséquentes. Pour vous aider à choisir, on vous dit tout sur ces deux types de panneaux solaires.

Les principaux types de panneaux solaires

D’une part, le panneau solaire thermique fonctionne en récupérant l’énergie dans les rayons solaires pour la transformer en chaleur. Un fluide caloporteur va ensuite transmettre la chaleur, et ce, par le biais d’un échangeur thermique. Le fluide va par la suite transférer cette énergie au ballon de stockage d’eau. Ainsi donc, ce modèle de panneau est relié au système de production d’eau chaude sanitaire avec la pose d’un chauffe-eau individuel. En règle générale, il est en mesure de répondre jusqu’à 80% des besoins annuels en eau chaude de la famille. En outre, il peut également faire office de système de chauffage pour les différentes pièces de la maison. Il s’agira donc de système solaire combiné qui a la capacité de couvrir environ 40 et 60% des besoins en chauffage des membres de la famille.

D’autre part, le panneau photovoltaïque fonctionne différemment que le modèle thermique. Pour faire simple, un panneau photovoltaïque comprend d’un panorama de cellules photovoltaïques à base de silicium. En quelques mots, le silicium est un matériau dit semi-conducteur qui génère de l’électricité. Par la suite, les modules photovoltaïques sont dotés d’un micro onduleur qui sert à convertir le courant continu en courant alternatif.

En savoir plus sur l’installation de panneaux solaires.

panneaux solaires

Installation de panneau photovoltaïque VS thermique : laquelle est le plus rentable ?

Ces deux panneaux solaires ont chacun leurs forces et les faiblesses. Le panneau thermique fonctionne sur la base d’un principe facile à comprendre. Il est composé de deux capteurs solaires fixés généralement sur le toit de la maison de façon à capter la chaleur du soleil. Il est connu pour être un système économique et rentable. Il permet de réaliser de substantielles économies d’énergie et donc de faire abaisser la facture d’eau chaude de la maison.

Pour ce qui est des avantages de l’installation de panneaux solaires photovoltaïque, il fonctionne grâce à une source d’énergie inépuisable, renouvelable et non polluante. Qui plus est, l’électricité produite est une solution d’indépendance énergétique. Deux panneaux photovoltaïques sont capables de couvrir les besoins en électricité de l’habitation. Ce type de panneau a également l’avantage d’être simple à monter. Mais surtout, il est fait pour durer de vie et constitue alors un investissement rentable sur le long terme.

A lire :   Comment ajouter un tableau électrique ?

Vous l’aurez compris, l’installation de panneaux solaires photovoltaïque est autant avantageuse que l’installation du modèle thermique. À vous de faire votre choix en fonction des besoins de votre foyer, l’utilisation que vous prévoyez d’en faire et votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi
tableau électrique

Comment ajouter un tableau électrique ?

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide Acheter un nouveau tableau électriquePréparer les outils nécessairesPoser le tableau électrique secondaireAgrandir la GTLRaccorder les deux tableauxEngager un professionnel La révision des installations électriques s’avère incontournable…