Depuis 2007, le marché de l’énergie a ouvert ses portes et EDF a vu accroitre le nombre de ses concurrents. Désormais, il a environ 40 fournisseurs d’électricité qui œuvrent dans tout le pays. Le choix devient alors difficile pour les consommateurs. Heureusement, les comparateurs sont là pour les aider à optimiser le choix. Cependant, ils ne sont pas tous gratuits. D’ailleurs, les plus fiables et les plus performants sont souvent payants. Mais quels sont les tarifs qu’ils pratiquent ? Tour d’horizon des infos sur ces professionnels en ligne.
Fonctionnement du comparateur d’électricité
Le comparateur d’électricité a, en général, le même fonctionnement que tous les autres comparateurs de prix en ligne. L’internaute qui décide de l’utiliser effectue ses recherches et il génère une liste des réponses qui conviennent à ses besoins. Son objectif consiste à trouver l’offre qui répond le plus à ses besoins. Elle doit non seulement permettent l’accès à une énergie la plus verte possible mais aussi la moins onéreuse possible.
Le comparateur est simple d’usage. Il ne prend également que quelques temps pour donner ses retours. Il est donc un outil rapide.
En utilisant le comparateur d’électricité, l’internaute doit réaliser des économies sur ses prochaines factures.
Le paiement sur un comparateur d’électricité
Certes, une grande majorité des comparateurs est gratuite pour les internautes. Ceux-ci peuvent y naviguer le temps qu’il leur faut pour trouver une réponse aux questions auxquelles ils se posent. Ils peuvent également passer directement du site du comparateur vers les sites des fournisseurs qui leur semblent intéressants. Cela leur permet d’économiser du temps.
Pour d’autres comparateurs, il y a des paiements à faire pour accéder à la totalité de leurs données. Il faut alors que les internautes effectuent un paiement. Le prix de l’adhésion est très variable. Il peut être différent d’un comparateur à un autre. Dans tous les cas, il est indispensable de bien voir combien chaque comparateur tarifie ses services avant d’en choisir un.
La stratégie des comparateurs
En réalité, les comparateurs gratuits ne sont pas entièrement gratuits. Du moins, ils le sont seulement du côté des simples internautes. Ce sont les fournisseurs d’électricité qu’ils répertorient qui effectuent les paiements pour chaque clic permettant d’atteindre leurs sites. En moyenne, chaque visite depuis un comparateur est facturée entre 5 et 75 centimes d’euro. En contrepartie de ce paiement, le propriétaire du comparateur prend en main le classement ainsi que le référencement des sites des fournisseurs. C’est ainsi qu’il gagne sa commission. Celle-ci est fixée au préalable par les deux parties, c’est-à-dire le propriétaire et les sites partenaires. Ils peuvent mettre en place des accords commerciaux.
Habituellement, les sites des fournisseurs d’électricité doivent aussi s’acquitter d’un droit d’entrée. C’est toujours le propriétaire du site comparateur qui fixe sa valeur. Plus le comparateur est notable et connu, alors le droit peut être plus onéreux.
Le site peut également mettre en place une stratégie de publicité (display). Il s’agit d’une forme de publicité qui apparait sur un site. Il peut être des éléments graphiques ou des vidéos qui sont faits pour promouvoir une marque, un produit, etc. Ils sont souvent cliquables et permettent d’atterrir sur les sites des entreprises diverses.