Avoir un animal de compagnie à la maison, c’est avoir un autre membre de la famille. C’est exactement la même raison pour laquelle son bien-être doit également être pris en compte lors de la rénovation d’une salle de bain. En outre, c’est la raison pour laquelle vous devez penser à des moyens sur la façon de rendre cet espace pratique et sûr pour lui. Avec une salle de bains adaptée aux animaux, votre compagnon vivra une vie plus heureuse et plus sûre. Voici quelques idées sur la façon d’y parvenir.
Sols de douche antidérapants
L’une des meilleures façons sur la façon d’améliorer et de rendre votre salle de bain adaptée aux chiens est d’utiliser des sols de douche antidérapants. Il existe de nombreuses façons de le faire, notamment en installant des surfaces antidérapantes comme des matériaux texturés ou un revêtement spécial. Si votre budget est un peu serré, vous pouvez également opter pour des matériaux moins chers. En utilisant des sols de douche antidérapants, vous pouvez éviter toute anxiété lors du nettoyage de votre animal de compagnie qui peut rester à l’abri de toute blessure par glissade et chute.
Un couvercle de toilettes fermé
Avec un couvercle de toilette fermé, vous pouvez faire de la douche un endroit plus convivial pour nettoyer votre ami canin. L’un de ses avantages est de minimiser tout danger ou toute blessure pour votre animal. En faisant cela, vous pouvez également avoir la tranquillité d’esprit qu’il sera à l’abri du danger si vous utilisez des nettoyeurs automatiques de cuvette et d’autres produits chimiques.
Dans le cas contraire, votre animal pourrait être exposé à un risque d’empoisonnement qui peut poser des problèmes de santé ou entraîner la mort. Plus encore, vous pouvez l’empêcher de se noyer surtout que les animaux de compagnie ont tendance à boire de l’eau dans la gamelle
Il y a un risque de noyade.
D’autre part, il pourrait être utile que vous utilisiez un barboteur pour éloigner vos animaux de compagnie des toilettes. De même, l’eau courante peut les éloigner de vos toilettes et leur donner de l’eau circulante et fraîche. Vous pouvez consulter un plombier pour installer un barboteur qui peut être raccordé à la ligne d’eau dans la salle de bain.
Des armoires verrouillées
En outre, vous pourriez vouloir utiliser des armoires verrouillées dans votre salle de bain lors de la rénovation. C’est un excellent moyen de verrouiller les armoires de votre vanité, par exemple, et de garder votre animal de compagnie à l’abri de tout produit de nettoyage, cosmétique, produit chimique ou médicament. Sinon, votre animal risque de s’empoisonner. N’oubliez pas cette astuce lorsque vous envisagez de réaménager votre salle de bains et de la rendre plus sûre pour vos amis à fourrure.
Une douche à aire ouverte
Une autre astuce à garder à l’esprit lorsque vous réaménagez votre salle de bain est d’utiliser une douche à concept ouvert, ce qui peut faciliter le bain de votre animal de compagnie, surtout si vous réaménagez une petite salle de bain. Cela peut également rendre votre espace confortable et luxueux.
Avec une salle de bain à aire ouverte, vous n’avez pas non plus besoin d’utiliser un mur de baignoire et de l’escalader pour prendre une douche. Vous n’avez pas non plus besoin de soulever votre chien par-dessus ce mur pour le baigner. Néanmoins, cette salle de bain peut vous donner beaucoup de place lorsque vous le nettoyez.
D’autre part, vous pouvez remplacer votre ancienne douche ou baignoire combinée en utilisant une douche à l’italienne qui facilitera l’entrée et la sortie d’un animal de compagnie de grande taille.
En outre, vous pouvez penser à avoir une douche à main plus proche du sol pour faciliter le bain lorsque vous devez rincer ses pattes boueuses. Enfin, n’oubliez pas de prévoir un large drain pour éviter les obstructions dues aux poils d’animaux
Il y a aussi la possibilité d’installer un système d’évacuation des eaux usées.
Pour rendre un design à aire ouverte plus attrayant, vous pouvez également opter pour un modèle sans bordure qui peut éviter de se débattre ou de trébucher pour entrer et sortir de la douche.
En cas de dégâts des eaux
Cependant, il arrive que vous deviez faire face à un dégât des eaux lors de la rénovation de votre salle de bain en plus de la rendre accueillante pour les animaux. Pour tout problème l’impliquant, vous pourriez vouloir obtenir l’aide d’un spécialiste qui peut concevoir et exécuter un plan pour résoudre le problème.
En cas de blessure de l’animal
Mais il y a aussi des moments où une blessure d’un animal de compagnie peut survenir, quelle que soit la façon dont vous rendez votre salle de bain adaptée aux animaux. Si votre chien se blesse, vous devez demander l’aide d’un spécialiste de la rééducation canine. Il s’agit d’un professionnel de la santé animale qui travaille à l’amélioration de l’amplitude des mouvements de votre animal et qui offre des services de gestion de la douleur. Il ou elle peut travailler sur un plan de traitement et faire des ajustements en cours de route pour obtenir des progrès.
Considérez ces conseils pour créer une salle de bain adaptée aux animaux de compagnie qui améliore également la façon dont vous prenez soin de votre ami à fourrure dès aujourd’hui !