Propriétaires de maisons, démarrez vos moteurs ! Il est temps de nettoyer votre tondeuse à gazon pour la saison printanière. La période de tonte de la pelouse approche à grands pas ! Si votre liste de contrôle pour le nettoyage de printemps est longue d’un kilomètre, ne vous inquiétez pas. Préparer votre tondeuse ne demande pas une tonne de temps et d’efforts. Quelques minutes d’amour de la tondeuse et 20 à 30 euros de fournitures suffiront pour que votre machine fonctionne bien pendant des années. Faites-nous confiance.
Étape n° 1 : Lire le manuel du propriétaire
Vérifiez le calendrier d’entretien et les procédures recommandées pour votre machine particulière dans le manuel du propriétaire.
“Les marques diffèrent sur le meilleur moment pour entretenir votre tondeuse de toutes les 25 à 50 heures d’utilisation”. “Sortez votre manuel et suivez son calendrier.”
Étape n° 2 : Débrancher la bougie
Faites-le avant toute intervention sur votre tondeuse par mesure de sécurité afin que le moteur ne puisse pas démarrer. Faites-le maintenant, d’accord ?
Étape n°3 : Nettoyer l’extérieur
Utilisez un chiffon, une brosse à poils doux ou un souffleur de feuilles pour enlever les vieilles tontes de gazon et les débris autour des pièces du moteur. En fait, faites cela à chaque fois que vous utilisez votre tondeuse.
Étape n°4 : Rafraîchir l’essence
Videz la vieille essence du réservoir de la tondeuse et ajoutez de l’essence fraîche. Si vous avez stocké les restes d’essence de l’année dernière dans un récipient hermétique et ajouté un stabilisateur de carburant, vos restes d’essence devraient être bons. Si ce n’est pas le cas, il est possible que de l’humidité se soit infiltrée dans vos restes d’essence, ce qui pourrait endommager votre moteur. Si vous préférez être prudent et commencer avec de l’essence neuve, apportez l’essence usagée à votre centre local de traitement des déchets dangereux pour qu’elle y soit éliminée. Vous pouvez également vous rendre dans un atelier de réparation automobile et demander s’il dispose d’un réservoir pour les vieux fluides automobiles. À la fin de l’automne, faites tourner la machine à sec pour ne pas avoir à jouer aux devinettes avec l’essence au printemps prochain.
Étape n° 5 : Vidanger l’huile moteur
Vidangez la vieille huile en retirant le bouchon de vidange d’huile et, généralement, en inclinant la machine sur le côté. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître l’emplacement du bouchon et la méthode de vidange préférée. Jetez l’huile usagée de manière appropriée.
Étape n°6 : Affûter la lame
Tournez la tondeuse sur le côté, retirez la lame de coupe et affûtez la lame avec une lime métallique. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la manipulation d’objets tranchants, apportez-la à un service d’affûtage et payez une petite somme, généralement autour de 10 euros. Une lame aiguisée coupe l’herbe proprement ; une lame émoussée peut déchirer et blesser l’herbe.
Étape n° 7 : Nettoyer le châssis
Avec la lame retirée et la tondeuse sur le côté, nettoyez le train de roulement pour vous débarrasser des herbes et des saletés tassées. Détachez les poches de crasse à l’aide d’un tournevis à lame plate ou d’un outil similaire, et grattez l’intérieur avec une brosse métallique. Lorsque vous avez terminé, replacez la lame de coupe et retournez la tondeuse à l’endroit.
Étape n°8 : Ajouter de l’huile neuve
Remplissez le réservoir d’huile avec le type d’huile et la viscosité recommandée par le manuel du propriétaire. Vérifiez le niveau d’huile à l’aide de la jauge, et veillez à ne pas trop remplir le réservoir, au risque d’endommager définitivement le moteur. Si vous en versez trop, vidangez-en une partie jusqu’à ce que vous obteniez le bon niveau.
Étape n°9 : Remplacer le filtre à air
Un filtre à air bouché ou sale peut vraiment étouffer les performances de votre tondeuse. Apportez l’ancien à votre quincaillerie locale pour vous assurer que vous obtenez le bon filtre de remplacement. Entre deux remplacements, vous pouvez nettoyer les filtres en mousse avec de l’eau et du savon. Assurez-vous qu’ils sont secs avant de les réinstaller. Remplacez les filtres en papier lorsqu’ils sont sales.
Étape n° 10 : Remplacer les bougies d’allumage
Même si les bougies d’allumage peuvent durer plusieurs années, elles sont cruciales pour les performances de votre tondeuse et ne coûtent que 2 à 4 euros, il est donc bon de les remplacer chaque année. Lorsque vous remettez la bougie d’allumage dans votre tondeuse, mettez une goutte ou deux d’huile légère sur les filets pour faciliter son retrait l’année prochaine.
Les bougies d’allumage peuvent être remplacées par des bougies de rechange.
Étape n° 11 : Huiler les roues
Ajoutez quelques gouttes d’huile à chaque axe de roue pour que votre engin roule en douceur.
Étape n° 12 : Gonfler les pneus
Vérifiez qu’ils sont gonflés à la pression d’air recommandée indiquée sur le flanc des pneus.
En cas de doute, faites appel à un professionnel
Si la mise au point de votre tondeuse à gazon n’est pas votre idée du bon temps, vous pouvez l’apporter à un atelier de réparation de machines ou à un concessionnaire de tondeuses à gazon qui fera le travail pour vous.
Les ateliers de réparation, qui affûteront les lames de coupe, facturent généralement entre 50 et 100 euros pour un nettoyage de printemps et une mise au point. Mais si vous avez envie d’affûter vous-même votre lame, regardez la vidéo ci-dessous pour un tutoriel détaillé de This Old House.