problèmes entretien maison

4 petits problèmes d’entretien de la maison qui causent un maximum de dommages

Total
0
Shares

La propriété est à la fois une bénédiction et une malédiction. D’un côté, vous avez un endroit à appeler maison et vous n’avez pas à perdre le sommeil la nuit en vous inquiétant qu’un propriétaire vous expulse sur un coup de tête. Mais d’un autre côté, les problèmes d’entretien de la maison retombent carrément sur vos épaules.

L’entretien de la maison n’est pas quelque chose que vous pouvez ignorer. Si vous ne vous tenez pas au courant de votre liste de choses à faire, tôt ou tard, les choses vont mal tourner. Voici quatre problèmes mineurs qui font rapidement boule de neige et deviennent des problèmes majeurs si on ne s’en occupe pas. Lisez ce qui suit pour découvrir les travaux auxquels vous devez vous attaquer ce week-end !

1. Gouttières bouchées

Les gouttières canalisent l’eau loin du toit et vers le bas dans un drain. Des gouttières défectueuses sont la première cause de dégâts des eaux dans une maison. Si vos gouttières sont bloquées par des débris ou se sont détériorées au point de se fendre ou de se détacher du mur, il ne faudra pas longtemps avant que l’eau ne trouve son chemin à l’intérieur du mur.

Beaucoup de gens ne se préoccupent pas de leurs gouttières. Ils ne repèrent un problème que lorsque des taches d’humidité fleurissent sur un mur intérieur. Si vous avez atteint ce stade, c’est critique. Ignorez l’humidité à vos risques et périls. L’humidité disparaît rarement, et si elle n’est pas contrôlée, elle cause des dommages importants aux finitions décoratives, culminant dans la moisissure et le mildiou.

Dégager vos gouttières deux fois par an. Vérifiez qu’elles ne sont pas endommagées et réparez ou remplacez-les si nécessaire.

2. Tuyaux non isolés

Les tuyaux extérieurs sont vulnérables aux températures froides. Idéalement, il faut les protéger des intempéries, de préférence avec un manchon en mousse bien ajusté. Si vous avez des tuyaux d’eau à l’extérieur, par exemple vers un robinet extérieur dans la cour, assurez-vous qu’ils sont bien isolés. Si vous ne protégez pas vos tuyaux, ils éclateront si les températures descendent en dessous du point de congélation.

N’oubliez pas non plus les canalisations situées dans les combles. Dans les climats froids, les greniers peuvent devenir extrêmement froids. S’il y a des canalisations là-haut, elles vont geler. Dès que le temps se réchauffe à nouveau, vous aurez une rupture de canalisation sur les bras. Préféreriez-vous faire face à un plafond effondré ou dépenser quelque pour un calorifugeage en mousse ?

A lire :   Comment nettoyer une centrifugeuse

problèmes d'entretien maison

3. Bardeaux détachés

Le toit est un point vulnérable dans toute maison. L’eau trouvera un moyen d’entrer par la moindre fissure ou le moindre trou, et comme nous le savons tous, les infiltrations d’eau provoquent des dégâts importants. Surveillez de près votre toit. Effectuez une inspection visuelle chaque automne et après les grandes tempêtes. Si vous repérez des bardeaux détachés ou manquants, faites-les réparer ou remplacer immédiatement.

N’essayez pas de réparer un toit par vous-même. À moins d’être expérimenté et de disposer de tous les équipements de sécurité nécessaires, il est plus prudent de faire appel à des experts.

4. Les termites

Les termites sont de toutes petites bestioles, mais bon sang, elles peuvent faire des dégâts ! Si rien n’est fait, les termites détruisent l’intégrité structurelle d’une propriété en un laps de temps étonnamment court.

Si vous repérez quelque chose qui ressemble à un termite ou si vous entendez des bruits étranges de mastication ou de coups la nuit, appelez immédiatement l’exterminateur. Tout retard pourrait vous coûter votre maison.

Ne mettez pas l’entretien de votre maison au second plan. C’est essentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi
supprimer gravure sur verre

Comment supprimer la gravure sur verre

Avec le temps, la verrerie développe de minuscules rayures et apparaît trouble, un changement que l’on nomme gravure. Cela peut donner au verre un aspect inesthétique. À travers cet article,…
création pièce en plein air

4 étapes pour nettoyer vos sols à la vapeur

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide S’assurer que votre plancher est scelléBalayez ou passez l’aspirateur sur le sol avantPréparez votre équipementVeillez à tester votre solution au préalable Vous cherchez des moyens de…