couper le verre

Comment couper du verre

Total
0
Shares

Il n’y a pas besoin de se sentir anxieux sur la façon de le faire ; beaucoup d’entre nous pensent que la découpe du verre implique un processus élaboré avec des outils compliqués et coûteux – mais ce n’est pas le cas. Jetons un coup d’œil à des moyens incroyablement simples sur la façon de l’exécuter à la maison.

La découpe du verre n’est pas seulement un projet de bricolage pour ceux qui osent expérimenter avec quelque chose d’aussi fragile et dangereux, mais aussi pour les débutants. Il suffit d’un peu de patience et d’une planification minutieuse pour pouvoir réaliser le projet, sans se blesser, bien sûr ! Vous trouverez ici deux techniques pour découper le verre de manière efficace, pour lesquelles il est conseillé d’accompagner les jeunes enfants. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de vous, il vaut mieux demander à quelqu’un de vous assister pendant que vous travaillez.

Comment couper le verre de la bonne façon

Utiliser un coupe-verre

Vous devrez vous procurer un coupe-verre, une règle métallique, un petit bol d’huile et un marqueur. Cette méthode fonctionne idéalement sur des feuilles de verre expansives, mais vous pouvez aussi l’essayer sur d’autres objets. À l’aide de la règle en métal, divisez la surface du verre en deux moitiés égales, en veillant à laisser suffisamment d’espace pour que vos mains puissent casser les deux morceaux en deux, après avoir rayé le verre. A l’aide du coupe-verre, mouillez la pointe dans le bol d’huile avant d’aligner la règle sur la feuille de verre de l’endroit où vous devrez la marquer.

Le long du bord de la règle, faites glisser doucement et lentement le coupe-verre de haut en bas, en veillant à ne pas le marquer à nouveau après la première fois. Vous pouvez utiliser le marqueur pour tracer une ligne le long du verre, pour aider à réaligner la règle au cas où elle se déplacerait. Une fois que vous avez marqué le verre, exercez une pression au centre de la feuille, en poussant doucement les deux extrémités jusqu’à ce qu’elles se détachent. Avec une force considérable, elle se divisera en deux. Vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser ou du papier de verre pour lisser les bords rugueux du verre, une fois cassé en deux.

couper du verre

Utiliser le feu et l’eau glacée

Selon une blogueuse de bricolage sur son site, couper du verre est tout sauf impossible à faire. Dans son post sur la façon de couper le verre, elle explique, à l’aide d’images, comment procéder en utilisant des matériaux domestiques simples pour obtenir une coupe parfaite. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de ficelle, d’un petit bol de dissolvant pour vernis à ongles, d’une bassine d’eau glacée, d’un briquet (elle utilise une boîte d’allumettes, mais nous préférons le premier) et d’une bouteille en verre. Trempez la ficelle dans un petit bol de dissolvant avant de l’attacher fermement autour de la base de la bouteille. Ensuite, versez délicatement le reste du dissolvant sur la ficelle (tenez la bouteille par son boulot, à l’horizontale), en mettant le bol de côté avant d’utiliser l’allume-poêle pour mettre le feu à la ficelle.
La ficelle ne doit pas être utilisée comme une arme à feu.

A lire :   Sticker : des stickers murales en vinyle

Maintenez le briquet de côté tout en tournant lentement (horizontalement) la bouteille pendant que la ficelle est encore enflammée ; n’arrêtez pas de tourner la bouteille. Au moment où la flamme est sur le point de s’éteindre, plongez le fond de la bouteille dans le bac d’eau glacée. C’est à ce moment-là que vous devriez entendre un craquement audible – le fond devrait se détacher parfaitement – si ce n’est pas le cas, n’ayez pas peur de recommencer. Vous pouvez utiliser des bouteilles colorées pour diffuser une douce lueur en gardant une bougie votive en dessous, ou toute autre bougie qui s’y adapte. Plutôt cool, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi
tiges de rideaux

Des tiges de rideaux pour baies vitrées ?

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide Idées de tringles à rideaux pour fenêtre en saillie DIYDes tringles à rideaux pour baies vitrées faites avec des chevillesTiges à rideaux pour fenêtres en baie…