La décoration des plateaux de table est un sujet brûlant en ce moment – en fait, les plateaux sont devenus les nouveaux accessoires « it « dans les maisons. Brillants et lumineux, ils trônent sur les commodes, les comptoirs de cuisine et les tables basses, accueillant des vases, des fleurs, des bibelots… ils semblent être le fourre-tout parfait pour à peu près tout !
Pour autant, l’utilisation d’un plateau comme outil d’organisation ou pour pomper le style de votre pièce demande un peu de pratique ; Vous ne pouvez pas simplement empiler vos affaires dessus et en avoir fini. Pour vous aider, nous avons demandé à des pros du design de nous prodiguer des conseils sur les matériaux et la taille des plateaux, ainsi que sur les façons intelligentes d’organiser un plateau pour qu’il ne finisse pas par ressembler à un appel à l’aide.
Voici comment s’y plonger !
Pourquoi la décoration des plateaux de table est-elle si tendance en ce moment ?
Les plateaux sont depuis longtemps populaires en tant qu’élément de décoration pratique, apparaissant dans de nombreux designs, du victorien au moderne du milieu du . «Vous les verrez également apparaître sur les fils Instagram, notamment lorsqu’ils sont utilisés pour le petit-déjeuner au lit et comme tables basses sur des tabourets.
Les plateaux inspirent également la nostalgie chez certains propriétaires. « Les clients de tous âges demandent moins de désordre et un mode de vie plus simple, donc les plateaux vont continuer à gagner en popularité… parce qu’ils ajoutent de la texture, de la couleur et de la personnalité.
Quel est le meilleur type de plateau pour votre maison ?
Pensez à l’utilisation que vous ferez de votre plateau, puis choisissez les matériaux adaptés à la pièce. Les plateaux de la cuisine et de la salle à manger doivent bien sûr être adaptés aux aliments, alors pensez à l’acrylique ou à la céramique (ces matériaux sont plus pratiques qu’un plateau en bois, car ils sont aussi plus faciles à nettoyer). « Pour le salon, il existe des options en métal, en bois ou émaillées, et un plateau miroir dans le coin bar est du plus bel effet, car il reflète les bouteilles et les verres.
Prenez un plateau qui est assez lourd pour contenir ce que vous transportez, mais assez léger pour être manipulé. « Un plateau en bois dur ou en laiton sont des choix classiques «, dit Miller. Si votre plateau reste en place, le marbre blanc avec une finition mate est parfait dans une cuisine élégante et décontractée, tandis que l’acrylique brillant avec des accents métalliques contrastés complète une pièce plus moderne.
Il existe de nombreux niveaux de prix pour les plateaux, mais la qualité est essentielle. Recherchez une construction robuste et des poignées ou des découpes qui sont confortables à saisir. Mais ne dépensez pas trop. «Vous pouvez trouver un plateau de belle apparence chez Target à partir de 20 euros, alors réfléchissez bien avant d’acheter, car cet accessoire doit valoriser la fonction».
Recherchez également un plateau avec un rebord ou un tablier assez haut autour de lui pour éviter que les objets ne glissent lorsque vous les transportez, propose Miller. «Même si vous achetez le plateau en tant que décoration, il devrait toujours fonctionner à de nombreux niveaux à l’avenir – et pas seulement s’asseoir joliment sur votre ottoman», ajoute-t-il.
Le style de décoration des plateaux de table rendu facile
Quoi que vous fassiez, ne surchargez pas votre plateau avec des tonnes de choses. « Ancrez votre look avec un grand élément, plus quelques éléments plus petits, de façon à ce que vous puissiez toujours voir le fond du plateau.
Une astuce de designer que vous pouvez utiliser est la «règle des trois», afin que votre plateau de table basse ne devienne pas un amoncellement de magazines. «Gardez un look simple, avec une boîte pour contenir les télécommandes de la télévision, un objet plus grand qui ajoute de la beauté et de la hauteur, comme un vase de fleurs ou un bonsaï, puis ajoutez un troisième objet, plus petit, comme un accent pour un peu de fantaisie».
À partir de là, «prenez le temps de le parcourir au moins une fois par semaine, si ce n’est quotidiennement, et de vous occuper du courrier et des catalogues qui ont tendance à s’y entasser», recommande. Et si vous utilisez un plateau pour vous organiser, choisissez la bonne taille. «Par exemple, si vous voulez un plateau pour contenir des papiers, trouvez-en un qui corresponde à la taille standard des feuilles, car sinon, il deviendra un point de chute pour toutes sortes d’autres objets», ajoute-t-elle.