Lorsqu’on scelle les joints de carreaux, il y a des chances qu’une partie du scellant pour joints tombe sur les surfaces de carreaux aux alentours et leur donne un aspect terne. Cet article vous fournira les bons conseils sur la façon d’enlever le scellant de coulis des carreaux. Continuez à lire…
Après avoir posé les carreaux, vous appliquez du coulis aux joints des carreaux afin de vous assurer que les carreaux nouvellement posés ne soient pas déplacés de leur position réelle. Le problème avec le coulis est que sa surface est très poreuse et absorbe facilement beaucoup de saleté, d’humidité et de germes. Par conséquent, il se tache et devient très vite laid. Pour prévenir ce genre de dommages, l’application d’un scellant pour coulis est fortement recommandée peu de temps après que le coulis appliqué sèche complètement.
En général, il est appliqué à l’aide d’un applicateur de scellant avec une roue en haut qui est roulée le long de la ligne de coulis ou qui est pulvérisée. Certaines personnes préfèrent utiliser un petit pinceau ou une éponge à cette fin. Quelle que soit la méthode d’application et quel que soit votre degré de précaution, une certaine quantité de produit de scellement peut se répandre sur la surface des carreaux. S’il sèche sur les carreaux, une fine pellicule de voile se forme à la surface des carreaux. Par conséquent, le carrelage perd de son éclat et de sa beauté. L’élimination du scellant de coulis est importante pour conserver l’aspect attrayant des carreaux.
Comment enlever le scellant pour coulis avec des décapants chimiques ?
Le scellant pour coulis est appliqué après l’installation de nouveaux carreaux et coulis et après avoir effectué certains travaux de réparation sur le coulis. Pendant le scellement du coulis, si vous remarquez que le scellant tombe sur la surface du carrelage, alors vous devez l’enlever instantanément avec un chiffon propre. Pour de meilleurs résultats, trempez une éponge dans de l’eau chaude et nettoyez-le scellant avec. Frottez ensuite la surface avec une solution de vinaigre composée de quantités égales d’eau et de vinaigre blanc. Ainsi, la surface du carrelage sera débarrassée du scellant pour joints.
Cependant, il arrive souvent que le scellant reste en place plus longtemps et qu’il sèche. Il existe deux catégories différentes de scellant pour coulis. L’une d’entre elles est le scellant pénétrant et l’autre le scellant formant une membrane. Ces deux formes sont très résistantes à l’eau, car elles sont appliquées pour protéger la surface du coulis des effets néfastes de l’humidité. Par conséquent, vous ne pouvez pas nettoyer un scellant séché avec de la simple eau. Il vous faut quelque chose de plus efficace. Les décapants pour joints à base de produits chimiques sont largement utilisés pour éliminer les joints de la surface des carreaux. Vous pouvez les acheter dans les magasins de bricolage de votre région. Les instructions, étape par étape pour éliminer les résidus de scellant de coulis sur les carreaux, sont les suivantes :.
Étape 1
Prenez de l’eau chaude dans un petit seau, un nettoyant abrasif doux et une brosse à poils durs. Plongez la brosse dans l’eau et versez un peu de nettoyant dessus. Maintenant, frottez cette brosse sur toutes ces surfaces, qui sont couvertes par le scellant pour coulis. Cela nettoiera une partie du scellant lâchement lié de la surface du carrelage.
Étape 2
Puis, vous devez effectuer un test de patch avec le décapant pour coulis sur un petit point dans une zone cachée avant de l’appliquer sur la surface du carrelage. Prenez un peu de décapant pour joints dans un bol en plastique. Trempez-y une éponge, appliquez-la sur l’endroit choisi, laissez-la agir pendant une heure, puis essuyez-la. Si cela ne cause aucun dommage à la couleur des carreaux, alors vous pouvez l’utiliser sur le reste des carreaux.
Étape 3
Vous pouvez appliquer les décapants pour joints directement sur la surface du carrelage et il n’est pas nécessaire de le diluer avec un quelconque solvant. Frottez le décapant de mastic sur les carreaux concernés à l’aide d’une éponge de manière à former une couche épaisse. Laissez-le intact pendant un certain temps, ce qui aura pour effet d’assouplir le lien entre le produit d’étanchéité et les carreaux sous-jacents. Veillez toutefois à ce qu’il ne sèche pas sur les carreaux. Utilisez ensuite une brosse à poils durs pour frotter la zone. Ainsi, tous les résidus du scellant pour coulis se détacheront.
Étape 4
Enlevez les débris détachés des carreaux avec un morceau de tissu doux et propre. Prenez un autre chiffon propre, rendez-le humide avec un peu d’eau ordinaire et nettoyez tous les restes qui restent sur les carreaux. Enfin, séchez les carreaux nettoyés avec une serviette en coton.
Un décapant pour scellant ne doit être utilisé que lorsque le scellant a bien pris sur la surface du coulis. Lors de l’application du décapant, veillez à ce qu’il ne pénètre pas dans la zone du coulis et n’enlève pas le scellant à partir de là. Certaines personnes utilisent des objets pointus, comme un rasoir, pour enlever le scellant des carreaux, mais cela peut laisser des rayures sur la surface des carreaux. Donc, plutôt que d’utiliser des objets tranchants qui peuvent endommager vos carreaux, essayez de suivre les instructions mentionnées ci-dessus sur le retrait du nettoyant pour coulis des carreaux.