Vous vous demandez comment construire un étang dans votre propre cour ? La propriété au bord de l’eau est coûteuse, mais vous pouvez créer la vôtre si vous savez comment construire un étang ! Et à moins que le plan d’eau que vous vouliez soit vraiment massif, cela peut certainement être un projet de bricolage que la plupart des propriétaires peuvent faire avec un peu d’huile de coude.
La construction d’un étang est un projet facile à réaliser.
Cette amélioration facile de l’extérieur est payante à plus d’un titre qu’un simple meilleur paysage : 29 % des architectes interrogés par Society of Landscape Architects prédisent que les étangs et les ruisseaux d’arrière-cour seront des éléments d’aménagement paysager populaires en 2016. Donc, si vous vous languissez d’un étang, voici comment (et où) vous y mettre.
Précisez l’emplacement de votre étang
Avant de vous fixer sur un emplacement pour construire un étang, appelez le 811, un service gouvernemental qui aide les propriétaires à éviter de couper des lignes de services publics lorsqu’ils creusent des trous sur leur propriété. Après votre appel, vos sociétés de services publics locales enverront des localisateurs à votre domicile pour marquer l’emplacement des lignes enterrées afin que vous puissiez vous en écarter.
Placez votre bassin, idéalement, là où vous le verrez, soit d’une fenêtre, soit d’un patio ou d’une terrasse, afin de pouvoir profiter de votre nouvelle vue. Vous voudrez également choisir un endroit assez plat pour que votre bassin ait l’air plein sur tout le pourtour, plutôt qu’à moitié plein d’un côté. Et assurez-vous que le bassin est à portée d’une prise extérieure reliée à la terre, où vous brancherez votre pompe, votre filtre et un robinet extérieur qui réapprovisionnera l’eau qui s’évapore.
Prendre la bonne pompe
Pour empêcher l’eau de stagner et les moustiques de se reproduire dans votre bassin et de propager des maladies comme le virus Zika, vous aurez besoin d’une pompe suffisamment puissante pour faire circuler l’eau de votre bassin au moins toutes les deux heures. Les pompes sont évaluées en fonction du nombre de litres par heure, donc si votre bassin contient 1 000 litres, votre pompe doit être évaluée à au moins 500 gph. Les pompes peuvent aussi pousser l’eau vers des éléments supplémentaires comme les chutes d’eau. Une façon de savoir si votre pompe est assez puissante est de voir l’eau de surface bouger constamment.
Comment construire un bassin
Dessinez la forme de l’étang avec une corde ou de la peinture pour aménagement paysager. Creusez ensuite l’étang à l’aide d’une pelle ou d’une bêche. Selon une personne qui fabrique des étangs, des pompes et des filtres, votre étang doit avoir une profondeur d’au moins 18 pouces, ou d’au moins 4 pieds si vous prévoyez d’élever des poissons, qui ont besoin de zones plus profondes pour échapper à leurs proies et survivre à l’hiver. Vous devrez également creuser une tranchée peu profonde jusqu’à la prise électrique GFCI la plus proche ; celle-ci abrite le conduit en PVC qui accueillera votre pompe, votre filtre et les cordons d’éclairage.
La tranchée doit être creusée de façon à ce que les câbles de la pompe, du filtre et de l’éclairage ne soient pas endommagés.
Une fois le trou creusé, étalez une couche de sable d’un pouce d’épaisseur au fond du trou, puis recouvrez-la d’une sous-couche comme de la moquette ou du tissu d’aménagement paysager, qui protège la toile du bassin des racines et des roches qui peuvent provoquer des fuites.
Déposer une bâche
Il est maintenant temps d’ajouter une doublure de bassin, qui capte l’eau dans un réservoir et l’empêche de s’infiltrer dans le sol environnant. La plupart des liners pour les bassins de bricolage sont noirs (ils disparaissent de la vue lorsqu’ils sont remplis) et formés de plastique ou de caoutchouc. Vous pouvez les acheter dans les quincailleries à grande surface ou en ligne. Une doublure en PVC de 1 000 litres coûte environ 140 euros ; une doublure en caoutchouc de même taille coûte environ 190 euros.
Centrez la toile du bassin de façon à ce qu’au moins un pied d’excédent chevauche les bords. C’est là que vous mettrez les roches et les plantes qui cacheront la toile pour un aspect plus naturel. Pressez la bâche dans le trou, puis remplissez le centre avec de l’eau pour la maintenir en place. Ensuite, branchez la pompe (il est préférable de consulter un électricien pour garantir une installation sûre), mais ne la mettez pas en marche avant d’avoir rempli votre bassin avec l’eau de votre tuyau d’arrosage. Une fois votre étang rempli, donnez un coup de pied au derrière et profitez de votre nouvelle vue au bord de l’eau !