nettoyer tapis

Comment nettoyer les tapis en laine

Total
0
Shares

Les moquettes en laine sont populaires pour leur texture riche et leur durabilité. Comme tout autre tapis, un tapis en laine a également besoin d’un nettoyage régulier, mais avec quelques précautions supplémentaires. Voici quelques conseils à ce sujet.

Les tapis en laine sont souvent associés à la richesse de leur texture et à leur durabilité.

Les tapis en laine sont souvent associés à l’origine de l’industrie du tapis. Contrairement aux moquettes modernes qui sont faites de fibres synthétiques et recyclées, celles en laine ont un lien traditionnel et sont toujours en vogue. Elles sont durables, ont une texture très douce et sont résistantes aux flammes. La structure des fibres de laine permet de retenir la poussière et d’autres particules de ce type sur la surface même du tapis, ce qui facilite son nettoyage. Cependant, une attention supplémentaire est nécessaire pour nettoyer correctement un tapis en laine.

Problèmes des tapis en laine

Avant de commencer avec les méthodes de nettoyage, apprenons-en davantage sur certains des problèmes courants des tapis en laine. Comme nous le savons tous, la méthode de nettoyage d’un tapis est décidée en fonction du matériau utilisé pour sa fabrication. Même si, la laine est considérée comme l’un des meilleurs matériaux pour les tapis, elle a ses propres inconvénients.

  • La plupart des solutions disponibles pour le nettoyage des tapis synthétiques ne sont pas adaptées aux tapis en laine. Les solutions contenant des agents de blanchiment et des azurants optiques peuvent endommager ce type de moquettes.
  • Un autre problème lié est sa propriété de rétention d’humidité. Un mouillage excessif peut avoir pour conséquence de retarder le processus de séchage, ce qui peut entraîner un rétrécissement de la moquette. Cela peut également entraîner une odeur désagréable.
  • Cette moquette est sujette à un changement de couleur et donc, elle ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil.
  • Comme dans le cas des vêtements en laine, les tapis en laine sont également affectés par les températures élevées qui peuvent entraîner un rétrécissement (du tapis) et endommager la texture des fibres.

Ce sont là quelques-unes des caractéristiques de base d’un tapis en laine, dont la connaissance serait utile pour les nettoyer. Une fois que vous serez habitué à la nature et aux exigences des tapis en laine, leur nettoyage deviendra beaucoup plus facile.

A lire :   Conseils pratiques pour un nettoyage parfait des comptoirs en Corian

tapis en laine

Nettoyage général

Il est toujours préférable de nettoyer les tapis en laine une ou deux fois par semaine. Cela vous aidera à maintenir le tapis en bon état, pendant une longue période. Une autre règle d’or est d’éliminer les renversements et les taches sur le tapis, dès que possible. Vous pouvez avoir recours à un nettoyage professionnel ou à un nettoyage intensif, de temps en temps.

Utiliser un aspirateur

Contrairement aux tapis en fibres synthétiques, la saleté peut être aspirée très facilement des tapis en laine. Ces tapis peuvent être bien entretenus, en passant régulièrement l’aspirateur et en les nettoyant. Un aspirateur équipé d’un batteur rotatif peut être utilisé pour agiter la moquette, ce qui permet de mieux éliminer la saleté collée à la surface. L’avantage d’un aspirateur équipé d’une barre de battage rotative est qu’il facilite l’élimination des salissures incrustées et empêche ainsi la formation de tapis et de paquets.

L’aspirateur une fois par semaine suffit pour la plupart des tapis, même si l’idéal serait de le faire trois fois par semaine, pour de meilleurs résultats. Si vous avez suffisamment de temps, passer l’aspirateur quotidiennement est le meilleur moyen de préserver la beauté de votre tapis en laine. Les zones très fréquentées doivent être aspirées fréquemment. Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous passez l’aspirateur sur un tapis en laine.

  • Ne laissez jamais le sac de l’aspirateur se remplir, car cela peut affecter l’efficacité de la machine. Videz le sac avant qu’il ne soit à moitié plein.
  • La courroie de l’aspirateur doit être en bon état, afin de permettre la rotation du batteur, lorsqu’il entre en contact avec le tapis. Si vous constatez un ralentissement progressif de la rotation, remplacez la courroie.
  • La brosse du batteur doit à peine toucher la surface, en faisant légèrement vibrer le tapis. S’il y a du duvet, il faut utiliser une brosse plus souple.
  • Aspirer lentement pour éliminer un maximum de salissures incrustées. En cas de zones à fort trafic, passez l’aspirateur dans les deux sens pour éviter la formation de tapis.

Solutions de nettoyage

Vous devez être très prudent lorsque vous choisissez une solution de nettoyage pour un tapis en laine. Elle ne doit être ni trop acide ni trop alcaline, car la première peut provoquer la rupture des fibres ou endommager la texture, tandis que la seconde peut provoquer le brunissement des fibres. Une solution de nettoyage parfaite pour ce type de tapis doit avoir un pH proche de la neutralité. Elle ne doit pas laisser de résidu collant sur la moquette, qui pourrait attirer davantage de saleté. La solution de nettoyage ne doit pas contenir d’agent de blanchiment ni de colorant. Sélectionnez ceux qui sont spécifiquement conçus pour les tapis en laine.

A lire :   Femme de ménage : quel tarif pour qu'elle fasse le ménage 3h par semaine

Déversement et taches

En cas de renversement, agissez rapidement et épongez avec un chiffon propre ou des serviettes en papier. Utilisez ensuite une serviette imbibée d’eau tiède pour enlever complètement la substance. Vous pouvez remplacer l’eau par une solution composée de trois volumes d’eau et d’un volume de vinaigre. Cette solution ne causera aucun dommage à votre tapis, mais elle diluera la tache. Épongez continuellement la zone avec un chiffon sec et ne laissez jamais de tache humide. Évitez de frotter ou de gratter la moquette pour enlever la tache. Cela peut provoquer la rupture des fibres. Un mouillage excessif est également préjudiciable à votre tapis en laine.

Nettoyage intensif

Les moquettes en laine peuvent être entretenues en éliminant les salissures sèches par un nettoyage régulier à l’aspirateur, mais cela peut ne pas éliminer les salissures huileuses formées par les vapeurs de cuisson et la pollution atmosphérique. Il est très important de nettoyer soigneusement les tapis en laine, une fois tous les deux ans. Vous pouvez le faire chez vous, mais le nettoyage à sec de la laine est effectué par des professionnels. Vous pouvez également opter pour le nettoyage à sec composé, qui peut être effectué à la maison.

Dans cette méthode, le composé sec est saupoudré sur le tapis, qui est bien agité, puis aspiré pour enlever le composé avec la terre et les autres saletés qui y sont attachées. Il existe également des shampooings en mousse aérosol pour nettoyer les tapis en laine. Il faut le pulvériser sur le tapis et l’étaler à l’aide d’une brosse, avant de le retirer à l’aide d’un aspirateur. Une autre méthode est le nettoyage par extraction au pistolet, qui est généralement effectué par des professionnels. Dans cette méthode, une solution d’eau chaude et de détergent est injectée dans la moquette sous haute pression, ce qui permet à la terre et aux autres saletés de se mettre en suspension dans l’eau. Puis, immédiatement, un système d’aspirateur humide à haute aspiration est employé pour extraire l’eau.

Le nettoyage des tapis en laine n’est pas une tâche difficile. Il peut être fait avec un peu d’attention supplémentaire concernant les solutions de nettoyage, la température et le surmouillage. Un passage régulier de l’aspirateur est très important, si vous voulez maintenir votre tapis en laine coûteux pendant des années. Bien que vous puissiez essayer les méthodes susmentionnées, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels pour nettoyer les tapis en laine qui sont très chers. Même ceux qui sont excessivement sales ont besoin d’un nettoyage intensif qui est mieux fait par des professionnels.

A lire :   Comment se débarrasser des guêpes de manière étonnamment simple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi
supprimer gravure sur verre

Comment supprimer la gravure sur verre

Avec le temps, la verrerie développe de minuscules rayures et apparaît trouble, un changement que l’on nomme gravure. Cela peut donner au verre un aspect inesthétique. À travers cet article,…
odeur du tabac

Comment se débarrasser de l’odeur du tabac

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide Se débarrasser de l’haleine d’un fumeurSe débarrasser de l’odeur de tabac d’une voitureSe débarrasser de l’odeur de tabac d’une maison L’odeur de tabac peut être excessivement…