Le bruit incessant et strident de votre ventilateur de plafond vous rend fou ? Ne vous inquiétez pas, car voici de l’aide ! Cet article sur la façon de réparer un ventilateur de plafond bruyant vous montrera comment vous libérer du vacarme causé par un ventilateur bruyant.
Le ventilateur de plafond est l’un des meubles les plus nécessaires dans la plupart des maisons et nous prenons un soin particulier à en choisir un qui complète les intérieurs de notre pièce. Mais que se passe-t-il si le ventilateur cesse de fonctionner correctement et émet un bruit qui nous donne des nuits blanches ? La plupart d’entre nous ont eu à faire face à un ventilateur bruyant, à un moment ou à un autre de leur vie, et ce que nous avons tendance à faire dans une telle situation est d’appeler un professionnel à l’aide. Ce que la plupart d’entre nous ignorent, c’est que la réparation d’un ventilateur de plafond n’est pas une tâche aussi compliquée que nous le pensons, et quiconque connaît les bases peut réparer un ventilateur efficacement. Curieux de savoir comment vous pouvez le faire aussi ?
Comment réparer un ventilateur de plafond bruyant
Avant d’essayer de trouver la raison derrière votre ventilateur de plafond bruyant, il est recommandé de vérifier si le bruit est temporaire ou s’il doit effectivement être réparé. Pour ce faire, éteignez le ventilateur et attendez une journée avant de le rallumer. Parfois, les ventilateurs deviennent bruyants lorsqu’ils fonctionnent pendant de longues heures d’affilée. Si le bruit s’atténue après que vous l’avez remis en marche au bout de 24 heures, c’est bien ; mais si ce n’est pas le cas, vous devez essayer de le réparer. Afin de découvrir la cause exacte derrière le bruit de grincement émis par le ventilateur de plafond, suivez les étapes données ci-dessous.
Étape 1 : vérifier l’installation
La première chose que vous devez vérifier, c’est une installation défectueuse. Notez que dans la plupart des cas, la cause derrière le son grinçant incessant n’est rien d’autre que le fait que le ventilateur de plafond n’a pas été correctement installé. Vérifiez s’il y a des espaces entre la base du ventilateur et le plafond, ou si le ventilateur est mal fixé. Vérifiez également si le câblage du moteur est correctement installé, s’il n’y a pas de connexions desserrées entre la tige et le corps du ventilateur, ou si toutes les vis sont bien fixées. Si vous trouvez que le ventilateur n’est pas assez stable, consultez le manuel d’instructions pour l’installation d’un ventilateur de plafond, puis réinstallez le ventilateur. Un moyen efficace de savoir si l’origine du problème est une installation défectueuse consiste à retirer les pales du ventilateur et à vérifier si le bruit persiste. Un ventilateur dont l’installation est défectueuse sera grinçante avec ou sans les pales. N’oubliez pas que si l’installation est défectueuse, il faut y remédier immédiatement pour éviter que le ventilateur ne se détache. Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel à ce stade. Cependant, si vous ne trouvez aucun défaut dans l’installation, vous devez alors inspecter d’autres parties du ventilateur pour comprendre le problème.
Étape 2 : vérifier si les raccords sont desserrés
Une fois que vous avez vérifié l’installation du ventilateur de plafond (et que vous n’avez rien trouvé d’anormal !), la prochaine étape logique consiste à inspecter les vis et les écrous sur les pales du ventilateur. La raison pour laquelle vous devez inspecter les vis qui fixent les pales au corps principal du ventilateur est que même une seule vis desserrée peut faire une différence dans l’alignement des pales, générant un bruit persistant que vous entendez. Si vous trouvez des écrous ou des vis desserrés, suivez les étapes indiquées ci-dessous.
- Prenez un tournevis et utilisez-le pour serrer les vis. Assurez-vous de vérifier soigneusement chacune des vis sur les quatre ou cinq pales de votre ventilateur.
- Une fois que vous avez serré les vis, appliquez de l’huile sur celles-ci pour assurer un mouvement fluide.
- Maintenant, réglez le régulateur du ventilateur à la vitesse la plus élevée et vérifiez les bruits, s’il y en a. Si vous avez de la chance, vous constaterez que les bruits ont disparu.
Toutefois, si vous constatez que le bruit persiste, alors vous devez malheureusement fournir plus d’efforts. Pour savoir ce que vous pouvez faire ensuite, passez par l’étape suivante.
Étape 3 : mesurer la distance par rapport au plafond
Parfois, une différence de distance entre les lames individuelles et le plafond peut changer si une ou plusieurs lames se sont légèrement déplacées. Pour le savoir, mesurez la distance entre l’extrémité de chaque lame et le plafond à l’aide d’un mètre ruban. Si vous constatez que la pointe d’une lame est plus haute ou plus basse que les autres, alors pliez doucement la lame avec vos mains afin qu’elle se trouve sur le même plan horizontal que les autres lames.
En plus de cela, mesurez la distance de pointe à pointe entre les lames correspondantes, ainsi que la distance entre leurs bases. Vous devez faire cela pour confirmer que l’angle entre chaque lame est le même. Dans le cas où vous trouvez une différence dans ledit angle pour une lame particulière, corrigez l’alignement de la lame manuellement. Maintenant, faites tourner le ventilateur à la vitesse la plus élevée et regardez si le bruit s’est atténué.
Si vous ne trouvez aucun défaut dans l’alignement des pales et leur distance par rapport au plafond, et que vous vous demandez, impuissant, pourquoi le bruit obstiné persiste encore, alors le dernier recours que vous pouvez essayer, avant d’appeler finalement à l’aide d’un professionnel, est d’équilibrer les pales.
Les pales de l’appareil ne peuvent pas être équilibrées.
Étape 4 : équilibrer les pales
Si vous avez suivi assidûment toutes les étapes ci-dessus, et que pourtant rien ne semble fonctionner, alors équilibrer les pales du ventilateur résoudrait probablement votre problème, pour de bon ! La façon la plus simple de le faire est de se procurer un kit d’équilibrage disponible sur le marché qui se compose de poids adhésifs et d’une pince à poids. Voici comment utiliser un kit d’équilibrage.
- Mettez le ventilateur en marche et laissez-le tourner à différentes vitesses afin de pouvoir déterminer la vitesse à laquelle le bruit est maximal. Une fois que vous avez terminé, éteignez le ventilateur.
- Prenez l’attache de poids et fixez-la sur le bout de n’importe quelle pale et allumez à nouveau le ventilateur. Voyez si vous pouvez toujours entendre le bruit. Si oui, alors éteignez le ventilateur et fixez le clip de poids sur la lame suivante. Continuez à faire cela pour chaque lame jusqu’à ce que vous trouviez une réduction notable de l’intensité du bruit.
- Une fois que vous avez trouvé la lame défectueuse, continuez à déplacer le clip lesté vers la base de la lame, étape par étape, en allumant le ventilateur à chaque fois pour tester à quelle position du clip le bruit est minimal.
- À ce point précis, collez un poids et voyez si vous pouvez entendre le bruit. Si un petit bruit est encore audible, ajoutez un autre poids et votre ventilateur cessera d’être bruyant. Vous pouvez même utiliser du ruban adhésif pour coller des centimes sur le ventilateur, au lieu des poids adhésifs !
C’était tout cela pour réparer un ventilateur de plafond bruyant tout seul. Donc, la prochaine fois que des sons sinistres et grinçants émanant du ventilateur de votre chambre vous dérangent, faites des efforts pour le réparer et dormez paisiblement !