prendre soin conifère

Conseils simples pour prendre soin des conifères chinois purificateurs d’air

Total
0
Shares

Natives des régions tropicales et subtropicales d’Asie et de Nouvelle-Guinée, les plantes chinoises à feuilles persistantes sont des plantes vivaces à feuilles persistantes qui appartiennent au genre Aglaonema. On fournit quelques conseils utiles pour l’entretien des plantes aglaonema, allant de l’exigence de lumière, du type de sol, des besoins d’arrosage, à la taille.

Des études ont suggéré que les evergreen chinois sont extrêmement efficaces lorsqu’il s’agit d’éliminer le formaldéhyde et le xylène de l’air.

Les conifères chinois appartiennent au genre Aglaonema et à la famille Araceae. C’est une plante ornementale d’intérieur populaire, dont l’entretien est relativement facile. Bien que Aglaonema soit un genre de plantes à fleurs, c’est le feuillage moucheté ou panaché de cette plante qui intéresse les amateurs de jardinage, et non ses fleurs. Ses feuilles sont longues et pointues. Son feuillage brillant présente des motifs prononcés de couleur verte, gris argenté ou blanc crème. L’Aglaonema “Silver Queen” est l’un des cultivars les plus populaires qui a reçu le prix du mérite des jardins de la Société royale d’horticulture.

Au fil des années, plusieurs cultivars et variétés ont été développés, dont le feuillage présente des motifs plus attrayants visuellement. Les sélectionneurs ont pu développer des variétés dont le feuillage présente des nuances de jaune, de rose ou de rouge. Certaines des variétés hybrides sont plus résistantes aux maladies et poussent plus rapidement. Une autre caractéristique qui en fait une plante d’intérieur idéale est sa taille compacte. Cette plante s’épanouira, si vous lui fournissez l’environnement idéal.

Information sur les plantes à feuilles persistantes chinoises

Genus : Aglaonema
Famille : Araceae
Sous-famille : Aroideae
Nom scientifique : Aglaonema spp.
Aussi appelé : Aglaonema, Pewter plant
Type de plante : Vivace à feuilles persistantes
Type de feuillage : Feuilles de couleur verte qui sont grandes, longues et pointues
Hauteur : Jusqu’à 3 pieds
La largeur : Jusqu’à 3 pieds
Native de : Asie du Sud-Est
Hardiness Zone : 14 à 15
Température : Entre 65-80ºF (18-27ºC)
Humidité : Taux d’humidité moyen à l’intérieur ou plus élevé
Light Requirements : Ombre partielle à complète, soleil partiel ; éviter la lumière directe du soleil
Exigences du sol : Sol bien drainé
Les besoins en eau : Arrosage moyen pour maintenir le sol humide
Catégorie d’entretien : Faible
Fertilisation : Une fois par mois du printemps à l’été
Propagation : Coupes de tiges ou division de racines
Pestes : Pucerons, tétranyques, cochenilles.

A lire :   Connaître les avantages d'avoir un gazon de jardin et comment l'entretenir

Comment prendre soin des Evergreens chinois

Lumière et température

Les evergreens chinois sont des plantes d’intérieur idéales, car ils peuvent prospérer dans une lumière faible ou à l’ombre. La plante peut être placée autour d’une fenêtre orientée vers le nord. Elle peut tolérer une lumière solaire filtrée, mais l’exposition à la lumière directe du soleil peut endommager son feuillage, qui est la meilleure caractéristique de cette plante d’intérieur à faible luminosité. Veillez également à ce que la température se situe dans une fourchette de 65 à 80°F. Si la température descend en dessous de 60°F, le feuillage peut commencer à montrer des signes de dommages. Par exemple, des taches sombres peuvent apparaître sur les feuilles. Le feuillage pourrait même commencer à se recroqueviller en raison de la baisse de la température.

conifère chinois

Arrosage et humidité

Pour que les conifères chinois prospèrent, vous devez vous assurer que le sol reste uniformément humide. Ainsi, arrosez abondamment jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler par les trous de drainage au fond du pot. Toutefois, évitez d’arroser abondamment, car la plante risque de pourrir. Laissez le sol devenir un peu sec avant d’arroser à nouveau la plante. N’attendez pas que le sol soit complètement sec. Comme cette plante se porte bien dans une humidité moyenne a légèrement élevé, vous pouvez utiliser un bac à humidité.

Sol et engrais

En ce qui concerne le type de sol, vous pouvez utiliser un terreau ordinaire. Cependant, la plante a besoin d’un sol bien drainé, c’est pourquoi vous pouvez ajouter du sable ou de la perlite au terreau dans un rapport de 1:3. Le sol doit également être enrichi d’un engrais pendant la période de croissance. Vous pouvez appliquer un engrais liquide équilibré (20-20-20) toutes les 2 à 3 semaines. Vous pouvez réduire la fréquence d’application de l’engrais pendant la saison hivernale.

Pruning

Au printemps, vous apercevrez des fleurs, qui se transforment ensuite en baies. Comme les fleurs n’offrent aucun intérêt visuel et que les baies sont toxiques, il serait préférable d’enlever. De plus, celles-ci ne feront que concurrencer le feuillage pour les nutriments. Ainsi, l’élimination des fleurs et des baies a pour but de s’assurer que les feuilles reçoivent toute la nourriture dont elles ont besoin. De même, une taille sera nécessaire si les feuilles jaunissent ou se fanent.

Repiquage

Après tous les 2 ou 3 ans, la plante doit être rempotée ou placée dans un pot plus grand que celui qui était utilisé précédemment. Veillez à ce que le terreau se draine bien. Le meilleur moment pour rempoter les plantes chinoises à feuilles persistantes est le printemps.

A lire :   Conseils de Feng Shui extrêmement utiles pour l'aménagement de votre jardin

Propagation

Les conifères chinois peuvent être propagés par division. Pour ce faire, vous devrez retirer la motte de racines. Utilisez un couteau propre pour sectionner les rhizomes épais, de manière à obtenir des touffes avec plusieurs tiges. Les extrémités coupées des rhizomes peuvent être plongées dans de l’hormone d’enracinement pour favoriser la croissance de nouvelles racines. Les boutures de tiges peuvent être utilisées à des fins de propagation. Il suffit de couper la tige à environ 2 cm de la ligne du sol. Une nouvelle croissance apparaîtra à l’endroit où la coupe a été faite, et le haut de la tige avec des feuilles peut être utilisé comme bouture. Les boutures qui ont au moins 5 feuilles peuvent être utilisées pour propager l’aglaonema silver queen ou d’autres cultivars. Retirez deux feuilles basales de chaque bouture et poussez-les dans un pot rempli de terreau. Veillez à ce que le pot soit placé à un endroit qui reçoit une lumière solaire filtrée. Pour encourager la croissance de nouvelles racines, arrosez régulièrement pour garder le sol uniformément humide.

En guise de conclusion, le conifère chinois est un excellent choix de plante d’intérieur, non seulement en raison de son feuillage brillant et panaché, mais aussi en raison de sa capacité à purifier l’air. Offrez à l’aglaonema les conditions idéales dont il a besoin pour prospérer, et regardez son feuillage brillant ajouter un intérêt visuel à votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi
tuer cafard

Cafard noir de jardin : comment tuer un cafard

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide Préparez un insecticide naturelÀ base d’acide boriqueÀ base de terre de diatoméeÀ base d’huile essentielleEst-il intéressant d’utiliser de l’insecticide spray ?Comment éviter le retour du cafard…
un jardin exotique rustique

6 Plantes à planter dans un jardin exotique rustique

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide Pour une ambiance tropicalePour une ambiance asiatiqueComposer son propre jardin rustique exotique Un jardin rustique exotique est un ensemble qui comprend des plantes ayant deux caractéristiques…