entretien du gunnar

Conseils faciles sur la culture et l’entretien du gunnar

Total
0
Shares

La caractéristique la plus distinctive de la plante Gunnera est ses grandes feuilles. Cette plante vivace à grandes feuilles pousse mieux dans les zones de rusticité 6 à 8. On se concentre sur les aspects variés de l’entretien de la plante Gunnera, allant de ses besoins en lumière, au type de sol, en passant par ses besoins en arrosage.

Connaître de près les Gunnera

Le genre Gunnera comprend 40 à 50 espèces dont le feuillage est très variable en taille. Alors que le feuillage lobé de Gunnera manicata atteint jusqu’à 7 pieds de largeur et 11 pieds de hauteur, Gunnera albocarpa a des feuilles qui mesurent juste 1-2 cm de longueur.

Le genre Gunnera porte le nom de Johan Ernst Gunnerus (1718-1773), un botaniste norvégien. Il est endémique de certaines régions d’Amérique centrale et du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Asie du Sud-Est, d’Afrique et de Madagascar. Les espèces qui sont placées sous ce genre sont des plantes à fleurs herbacées qui appartiennent à la famille des Gunneraceae. Gunnera manicata, qui est originaire du sud-est du Brésil, est l’une des espèces populaires. Cette plante herbacée est principalement cultivée pour ses énormes feuilles. Il va sans dire que les amateurs de jardinage qui envisagent d’inclure Gunnera manicata dans leur jardin doivent s’assurer que leur jardin est suffisamment grand pour accueillir cette plante. Cette plante est susceptible de prospérer dans les zones de rusticité 6 à 8. Elle pousse bien par temps chaud. Si vous voulez que cette plante soit florissante, assurez-vous de lui fournir un environnement humide.

Bien que la Gunnera manicata soit également appelée rhubarbe géante, ses feuilles ne sont pas comestibles. En effet, cette plante doit être manipulée avec précaution, car sous les grandes feuilles coriaces en forme de parapluie se trouvent des épis. Des épis sont également présents le long des tiges. Les tiges de Gunnera tinctoria, que l’on appelle aussi rhubarbe du Chili, peuvent être consommées.

Informations sur la plante Gunnera

Grandes feuilles de la plante gunnera

Genus: Gunnera
Famille: Gunneraceae
Classe: Magnoliopsida
Ordre: Gunnerales
Nom scientifique : Gunnera manicata
Aussi appelé : Rhubarbe géante, nourriture pour dinosaures
Type de plante : Vivace
Type de feuilles : Grandes feuilles lobées
Couleur du feuillage : Vert.

A lire :   Comment construire un terrarium, avec lequel même les tueurs de plantes en série ne peuvent pas se tromper

La largeur du feuillage : 7 pieds ou plus
Hauteur : Jusqu’à 2 mètres
Etendue: 5 pieds
Habitude : Formation de touffes
Zone de rusticité : 6 à 8
Sol : sol humide et limoneux
Phosphore : 6.1 à 6,5
Exigences en matière de lumière : Plein soleil à mi-ombre
Exigences en matière d’arrosage : Forte humidité.

culture gunnar

Conditions de culture idéales pour Gunnera manicata

Grandes tiges et feuilles de Gunnera manicata

Les plantes du genre Gunnera aiment l’eau, c’est pourquoi elles ont plus de chances de s’épanouir lorsqu’elles sont plantées au bord de cours d’eau ou d’étangs. Un sol humide est indispensable à la croissance de cette plante, c’est pourquoi les Gunneras se portent très bien dans les jardins de tourbières. Voici les autres conditions que vous devez prévoir pour assurer une bonne croissance des Gunneras.

Cultiver des Gunneras à partir de graines

Si vous plantez des graines de gunneras, vous devez comprendre que le processus de germination est lent. Une température comprise entre 75°C et 85°C fonctionne bien pour la germination. Les pousses germées peuvent être plantées au printemps. Il vous suffit de creuser des trous de 4 pouces dans un endroit où le sol reste humide, de préférence au bord d’un étang ou d’un ruisseau. Vous pouvez également créer un jardin de tourbières. Il est extrêmement important d’enrichir le sol avec du fumier ou du compost. Vous pouvez également appliquer un engrais à libération lente. Veillez à ce que le site de plantation ne soit pas exposé à des vents secs et froids. Protégez la plante du gel en hiver. Choisissez un site où la plante recevra du soleil ou de l’ombre partielle.

Une méthode plus facile serait d’acheter un plant de Gunnera. Veillez à ne le planter qu’une fois le danger de gel passé. Vous pouvez également vous propager par division. Le meilleur moment pour la division est le printemps. Si vous utilisez un bulbe, placez-le à au moins 15 cm sous la surface. Dans le cas d’espèces produisant un grand feuillage, il faut prévoir un espace suffisant entre les plantes, afin de permettre aux racines de se développer. Si vous souhaitez mettre la plante dans un pot, assurez-vous d’utiliser un pot de grande taille, afin qu’il y ait suffisamment d’espace pour que le système racinaire puisse se développer.

Lumière et température

Les plantes Gunnera poussent bien au soleil, ainsi qu’à l’ombre partielle. Cependant, on pense que les plantes placées à l’ombre partielle sont plus susceptibles d’avoir de plus grandes feuilles. Cette plante préfère un temps chaud. La plante doit être protégée des vents froids et secs.

A lire :   Comment cultiver et prendre soin de la Dracaena Marginata

Type de sol et arrosage

Cette plante pousse bien dans un sol humide. Elle préfère les sols limoneux riches en nutriments. Ainsi, il est conseillé d’amender le sol avec des matières organiques. Le sol doit être très humide. Pendant la période de croissance, Gunnera manicata a besoin de beaucoup d’eau. En fait, le sol doit rester humide à tout moment. C’est la raison pour laquelle, le meilleur endroit pour planter une Gunnera est le bord d’un ruisseau ou d’un étang. Plantez-le juste après les dernières gelées de printemps. Réduisez la fréquence des arrosages pendant l’hiver, car cela peut rendre la plante sensible à la pourriture des racines.

Fertilisation

Vous devrez amender souvent le sol pour assurer une bonne croissance de cette plante. Paillez-la bien avec du paillis organique et du fumier. Vous pouvez utiliser un engrais équilibré (10-10-10) à libération lente. Suivez bien les instructions fournies par le fabricant concernant l’application.

Soins pendant l’hiver

Pendant l’hiver, la couronne de la plante doit être protégée. Recouvrez-la d’une épaisse couche de paillis ou de feuilles sèches. Dans le cas de plantes établies, les grandes pousses et le feuillage peuvent être coupés à moins de 12 pouces de la motte de racines. Ceux-ci peuvent être empilés sur la couronne chaque automne.

En guise de conclusion, la clé pour garder la plante Gunnera manicata en bonne santé est de lui fournir un sol humide, enrichi en matière organique et en engrais. Un autre aspect important est de la protéger des vents secs et froids. Les plantes Gunnera seront certainement un ajout bienvenu à votre jardin, à condition que vous remplissiez les exigences susmentionnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi