camélias intérieur

Comment cultiver des camélias en bonne santé à l’intérieur et les nourrir correctement

Total
0
Shares

Les camélias sont des plantes à fleurs vivaces qui peuvent être cultivées en intérieur si elles sont plantées et entretenues, de la bonne manière. Suivez les conseils fournis ici, pour avoir un camélia en bonne santé en tant que plante d’intérieur.

Les camélias sont originaires du sud-est de l’Asie et comptent plus de cent espèces, la plus célèbre d’entre elles étant le Camellia sinensis, le théier ! Camellia japonica est l’arbre le plus couramment cultivé pour ses jolies fleurs parmi les espèces de Camellia. La plante porte des feuilles vertes, simples, à la texture lustrée. La fleur peut être de variété simple, semi-double ou double, tachetée ou rayée, et varie dans des teintes allant du blanc et du rose au rouge.

Cette espèce s’épanouit dans des sols à l’acidité relativement élevée et nécessite une bonne quantité d’humidité et une température relativement fraîche. Les camélias ont été cultivés en Asie pendant des siècles avant d’être introduits en Europe et en Amérique. Ces plantes poussent à un rythme rapide et ont une très longue durée de vie. Les gens utilisent également les feuilles d’autres espèces de camélias autres que Camellia sinensis pour préparer le thé.

Plantation du camélia

◉ Choisissez un grand pot, idéalement d’un diamètre d’au moins 14 pouces. Remplissez-le de terreau, de perlite et d’écorce de pin. Le sol doit avoir une teneur élevée en acide. Le pot doit avoir un trou au fond pour permettre le drainage. Remplir le fond avec une couche de cailloux aide également le sol à se drainer.

◉ Le camélia ne doit pas être cultivé par graines, car cela diminue les chances de floraison de la plante. La meilleure façon de propager cette variété est de procéder à des boutures de feuilles et de tiges.

◉ Sélectionnez une tige semi-mûre d’une plante de camélia adulte et coupez-la juste en dessous de la feuille, de sorte que vous ayez une feuille avec environ un pouce de tige. Insérez cette bouture de feuille dans le mélange de rempotage, en veillant à ce que la feuille soit visible au-dessus de la surface du sol. Ne poussez pas la feuille jusqu’au fond du sol. Arrosez profondément votre bouture nouvellement transplantée, et gardez-la humide. Le moment idéal pour empoter les nouvelles plantes est la fin de l’hiver.

◉ Placez le pot dans une pièce qui reçoit le soleil du matin, et maintenez une température de 60°F à 65°F. Évitez la lumière directe du soleil et l’excès de vent. Trop de soleil brûle les feuilles et le vent peut les faire se flétrir et tomber. Une pièce avec une fenêtre orientée vers le sud est la mieux adaptée aux camélias. Vous devriez remarquer les premières pousses en train de germer au bout d’un mois.

A lire :   Conseils utiles pour prendre soin de la fougère Kimberly Queen Ferns

cultiver des camélias

Arrosage et fertilisation

◉ Vous devrez arroser le camélia régulièrement pendant les mois les plus chauds, et diminuer la fréquence en hiver.

◉ Maintenez le niveau d’humidité dans le sol, mais veillez à ne pas arroser trop souvent. Les racines gorgées d’eau sont sujettes à la pourriture des racines. Si la couche supérieure du sol est humide au toucher, n’arrosez pas.

◉ La plante fleurit au printemps ou au début de l’hiver, alors dès que vous voyez les premiers bourgeons apparaître, fertilisez le sol. Les engrais contenant des niveaux élevés de potassium sont un choix idéal. Suivez attentivement les instructions du fabricant lorsque vous ajoutez l’engrais. Continuez à fertiliser jusqu’à la fin de la saison de floraison.

◉ Des niveaux élevés d’humidité sont nécessaires pour que la plante se développe. Vaporisez légèrement de l’eau sur les feuilles régulièrement. Si l’atmosphère est trop sèche, placez un humidificateur à vapeur froide dans la pièce.

Prunter le camélia

◉ La taille favorise la croissance de nouvelles pousses. Coupez les tiges à l’aide de ciseaux bien aiguisés, et coupez la tige en angle près de la branche principale. L’élagage donnera également une forme à la plante. Taillez après la fin de la saison de floraison. Le haut des branches doit être coupé pour favoriser une nouvelle croissance luxuriante, et couper les branches inférieures permettra de s’assurer qu’elles poussent bien droit verticalement.

◉ Couper les bourgeons favorise également l’apparition de plus grosses fleurs. Coupez les petits bourgeons qui émergent à côté du bourgeon terminal pour améliorer la qualité des fleurs existantes et à venir.

Soin de votre plante

◉ Le camélia est souvent touché par des maladies fongiques, notamment le mildiou des pétales, qui provoque des taches brunes sur les pétales. Dès les premiers signes de mildiou, coupez et jetez les feuilles ou les fleurs présentant des marques et même celles qui sont tombées au sol. Les maladies fongiques peuvent être évitées si une ventilation adéquate est maintenue.

◉ Le camélia est sujet à plusieurs parasites, les plus courants étant les pucerons, les cochenilles et les acariens. Appliquez des insecticides et suivez attentivement les instructions lors de l’application.

◉ Ne laissez pas la base de la plante se couvrir de tiges et de feuilles tombées. Ne les compostez pas. Au contraire, jetez-les et recouvrez la zone avec du paillis, en veillant à ne pas recouvrir entièrement la zone autour des racines. Le paillage empêche la croissance des mauvaises herbes, protège les racines de la chaleur intense et retient l’humidité.

A lire :   Conseils essentiels pour cultiver et prendre soin d'une plante de cactus corallien

◉ Les camélias poussent vite, donc selon la taille de votre plante et du pot, vous devrez peut-être rempoter dans un pot plus grand tous les deux ou trois ans. Le printemps est généralement le meilleur moment pour le rempotage.

Les camélias sont des plantes rustiques et si vous en prenez bien soin, elles s’épanouiront à l’intérieur. Les plantes qui deviennent très grandes à l’intérieur devront peut-être être replantées dans le jardin. Utilisez les fleurs dans des bouquets, ou utilisez-les comme objets décoratifs flottants dans l’eau, où elles peuvent durer plusieurs jours. Les camélias peuvent également être cultivés en tant que bonsaïs, et taillés pour leur donner de belles formes. Placer des camélias dans des pots autour du porche ou sur les rebords de fenêtre est l’une des meilleures façons d’orner votre maison, et vous pouvez même utiliser les feuilles d’un plant adulte pour infuser du thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi