connaitre champignon érable

Connaître le champignon de l’érable et savoir comment l’éliminer

Total
0
Shares

Les taches brun-violet sur les feuilles d’érable indiquent le développement d’un champignon et cela peut causer des problèmes à votre arbre chéri. Le présent article traite des maladies de l’érable causées par des champignons. Poursuivez votre lecture, pour savoir comment prendre soin de cet arbre qui contribue à rehausser la beauté de votre jardin.

Les érables poussent principalement dans la zone tempérée nord et sont très courants. La taille de l’arbre varie en fonction de l’espèce. Certains sont petits, environ quinze à vingt pieds de hauteur, tandis que d’autres atteignent soixante-dix pieds ou plus de hauteur. Ce sont des arbres à feuilles caduques qui se propagent par les graines. Les feuilles en forme de palmier, qui sont nervurées et lobées dans des teintes vertes, rouges, orange et jaunes, rehaussent la beauté de l’arbre. Les feuilles deviennent rouge écarlate à l’automne et ont un effet saisissant sur celui qui les regarde.

Fongus sur les érables

Différents types de champignons attaquent les érables. Les champignons n’ont pas de chlorophylle et ils se nourrissent en se nourrissant des arbres. Les champignons sont le plus souvent microscopiques ; mais certains sont visibles, par exemple les champignons ou les cônes. Les champignons sont responsables des maladies les plus courantes des arbres. Les bactéries et les virus peuvent également affecter la croissance et la vie d’un arbre.

Maladie des arbres due aux moisissures sèches

Tout arbre peut être victime de la maladie de la moisissure fuligineuse mais cette maladie est surtout observée sur le buis, l’orme, le tilleul et l’érable. Les agents pathogènes sont des champignons sombres, que l’on retrouve fréquemment sur les érables. Le miellat excrété par les insectes suceurs leur fournit la nourriture nécessaire. Ils peuvent également se nourrir des matières exsudées provenant des feuilles des arbres.

Anthracnose

L’anthracnose est reconnue scientifiquement sous le nom de Colletotrichum spp. Cette classe de maladies comprend trois maladies causées par des champignons. Ces champignons affectent les feuilles et les branches de l’arbre. Des taches brun violet le long des nervures et des taches brun foncé entre ou le long des nervures des feuilles d’érable indiquent la présence de la maladie. On peut voir plusieurs petites taches sur les feuilles et des chancres sur les branches. Les arbres sont plus susceptibles de souffrir de la maladie, par temps froid et humide prolongé. Ces champignons peuvent endommager les bourgeons, les rameaux et entraîner une chute prématurée des feuilles d’érable. Un printemps humide prolongé constitue une plateforme de reproduction parfaite pour les spores. Pour se débarrasser des champignons, il faut enlever les feuilles, les brindilles et les branches touchées. Vous devez consulter un expert avant d’utiliser un fongicide.

A lire :   À savoir sur l'utilisations de l'acide phosphorique

Tache de goudron

Le champignon responsable des taches de goudron sur les feuilles de l’arbre est le plus inoffensif des champignons de l’érable. Il appartient au genre Rhytisma. Les taches de goudron sur les feuilles d’érable se développent comme une petite tache jaune et deviennent ensuite noires. Leur diamètre peut atteindre un pouce ou plus, et on les trouve également sur les graines (samaras). Le champignon pathogène est responsable de la chute prématurée des feuilles. Il est facile à identifier. Bien que la maladie n’entraîne pas de conséquences graves pour la santé de l’arbre, elle détruit la belle apparence de l’arbre. De telles taches de goudron sont courantes sur l’érable de Norvège, l’érable argenté et l’érable à sucre. Comme la maladie affecte la face supérieure des feuilles au printemps, elle entraîne généralement la chute des feuilles avant l’automne. La tache de goudron n’est pas un problème grave et aucun traitement n’est donc recommandé.

champignon érable

Flétrissure de l’érable

Le flétrissement de l’érable, également connu sous le nom de Verticillium Wilt, est la maladie la plus grave pour l’arbre. Le champignon du sol, appelé Verticillium, joue un rôle important dans la mort de plusieurs érables. La maladie causée par le champignon détruit le système vasculaire de l’arbre et finit par le tuer. La maladie est difficile à prévenir, car il n’y a pas de symptômes significatifs de la présence du champignon dans le sol. Ce champignon attaque l’arbre par les racines. Le champignon peut être présent dans le sol pendant des années avant que les symptômes n’apparaissent. Lorsque la situation s’aggrave, les feuilles des arbres touchés apparaissent brunes ou jaunes et la couleur de l’aubier devient olive. La coupe de l’arbre pour éviter la propagation de la maladie aux autres érables de la région est la seule solution à cette maladie. Cette maladie a la capacité de détruire un arbre adulte. Les érables de Norvège sont les plus sensibles à la flétrissure de l’érable. L’érable à sucre, l’érable du Japon et l’érable argenté sont les autres espèces communes qui sont plus touchées par cette maladie.

Sapstreak

Les érables à sucre sont affectés par la maladie du sapstreak. Elle est causée par le champignon Ceratocystis coerulescens. Ce champignon a le pouvoir de causer de graves dommages à l’érable à sucre. Aux premiers stades, la maladie peut ne pas sembler grave, mais si sa croissance n’est pas limitée ou arrêtée, elle peut constituer une menace sérieuse pour l’arbre. Le champignon détruit la qualité du bois. Le bois de l’érable se décolore en raison de l’attaque fongique. L’arbre n’est pas utile pour le bois d’œuvre, s’il est affecté par cette maladie. Les feuilles au sommet de l’arbre deviennent plus petites. Vous pouvez facilement détecter les taches chauves. Le processus de nanification se poursuit et l’arbre finit par mourir. L’abattage de l’arbre est la seule solution, car rien ne peut guérir la maladie. Le pourridié phytophthora peut tuer l’érable de manière similaire.

A lire :   3 solutions de nettoyage écologiques pour votre ménage de printemps

Il existe de nombreux types d’érables et tous peuvent être utilisés pour l’aménagement paysager. Le bois de l’arbre est une excellente source de combustible. Du charbon de bois de haute qualité est fabriqué à partir de ce bois. Le bois est également connu pour ses qualités ornementales. Le bois à grain fin est utilisé pour fabriquer des meubles robustes. Les arbres ont une sève qui peut être facilement transformée en sucre. Ils sont utilisés comme bois d’œuvre pour la construction.

Les parasites, les insectes et les champignons peuvent gêner l’arbre. Les maladies de l’érable nécessitent un traitement rapide. Chaque type d’érable nécessite des conditions de sol et de climat différentes. Pour éviter les maladies, vous devez utiliser un sol approprié pour la plantation de l’arbre.

Comme les maladies peuvent tuer votre précieux arbre, il est extrêmement important de prendre soin de l’arbre, avant que les champignons ne conduisent à une maladie mortelle. L’apport régulier et suffisant d’eau, d’engrais et de pesticides, la fourniture d’un sol parfait, le nettoyage rapide de la zone autour de l’arbre, la taille périodique de l’arbre, tout est également important pour une croissance saine de l’arbre. Si vous remarquez que votre érable préféré a l’air malade, ou si vous remarquez une quelconque infection, vous devez immédiatement consulter un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi
supprimer gravure sur verre

Comment supprimer la gravure sur verre

Avec le temps, la verrerie développe de minuscules rayures et apparaît trouble, un changement que l’on nomme gravure. Cela peut donner au verre un aspect inesthétique. À travers cet article,…
odeur du tabac

Comment se débarrasser de l’odeur du tabac

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide Se débarrasser de l’haleine d’un fumeurSe débarrasser de l’odeur de tabac d’une voitureSe débarrasser de l’odeur de tabac d’une maison L’odeur de tabac peut être excessivement…