Une pompe à chaleur est un appareil thermodynamique permettant de transférer de la chaleur d’un milieu à un autre, qui peut donc être utilisé pour chauffer ou refroidir un espace. C’est un outil très prisé pour son efficacité énergétique, car il est capable de fournir plus d’énergie qu’il n’en consomme. Cependant, il arrive qu’une pompe à chaleur subisse une panne de débit d’air, caractérisée par une interruption ou une diminution du débit d’air circulant à travers l’appareil. L’efficacité de l’appareil est alors compromise, et il devient essentiel de résoudre rapidement le problème. Dès lors, comment réagir quand une pompe à chaleur ne souffle plus ?
Faire appel à votre chauffagiste, ou conclure un contrat de maintenance si ce n’est pas déjà fait
Si vous constatez que votre pompe à chaleur ne souffle plus, il est conseillé de faire appel immédiatement à un professionnel capable de poser un diagnostic approfondi afin d’éviter des dommages supplémentaires à l’appareil. Le chauffagiste sera aussi en mesure, comme cela est en principe prévu dans le contrat de maintenance, de réparer immédiatement certaines pannes courantes.
Cependant, la conclusion d’un tel contrat vous permet de bénéficier de contrôles réguliers, de telle sorte que les pannes de débit d’air n’ont que peu de chances de se produire. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez par exemple vous tourner vers un chauffagiste filiale EDF – Izi confort : les prises de rendez-vous se font facilement en ligne. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un état des lieux annuel de votre pompe à chaleur, réalisé par un professionnel.
Bien réagir quand une pompe à chaleur ne souffle plus : vérifier les filtres et l’état du ventilateur
Si vous n’aviez pas conclu de contrat de maintenance, profitez de l’occasion pour le faire mais sachez que vous devrez peut-être attendre plus longtemps l’intervention du professionnel, et que celle-ci vous sera facturée. En attendant le chauffagiste, vous pouvez cependant vous livrer à quelques vérifications bénignes. L’une des choses à savoir sur les pompes à chaleur est que l’encrassement des filtres est souvent au principe d’une panne de débit d’air.
Aussi, attachez-vous à vérifier et nettoyer les filtres de la pompe à chaleur, ou à les remplacer s’ils sont vraiment trop encrassés. Par ailleurs, assurez-vous que le ventilateur fonctionne correctement. Si vous ne sentez pas d’air sortir ou si le ventilateur ne tourne pas, cela pourrait indiquer que c’est un dysfonctionnement du moteur qui est à l’origine de la panne de débit d’air.
Vérifier le thermostat quand une pompe à chaleur ne souffle plus
Une pompe à chaleur est un équipement intéressant pour rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique. Aussi, il peut être salvateur de savoir quoi faire en cas de panne de débit d’air. Le thermostat de la machine joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une pompe. C’est lui détermine si la chaleur doit être produite, et à quel degré.
Inspectez donc le thermostat si vous constatez que votre pompe à chaleur ne souffle pas. Vérifiez que la température sélectionnée est bien adaptée à vos besoins. De plus, il peut arriver qu’un thermostat mal calibré engendre de fausses lectures, induisant le système en erreur. Dans le cas d’un dysfonctionnement avéré, remplacer ou recalibrer le thermostat peut suffire pour réparer la panne de débit d’air.