Les baby-boomers sont la plus grande génération à prendre sa retraite (forte d’environ 74 millions de personnes ), et ils continuent de modifier à peu près tout dans leur sillage – dont les mondes de l’immobilier et du design ne sont pas les moindres
Les membres de la « génération moi » savent exactement ce qu’ils veulent pour leur maison de toujours.
Quand il s’agit de commodités et d’améliorations de la maison, les membres de la « génération moi » savent exactement ce qu’ils veulent pour leur maison de toujours, et cela compte pour les constructeurs et les vendeurs de maisons qui cherchent à séduire le plus large public.
« D’après mon expérience, les baby-boomers sont à une étape de leur vie où ils sont prêts à élever leur style de vie grâce à la modernisation de leur maison », explique un spécialiste de l’immobilier pour personnes âgées. Cela signifie des commodités modernes qui mettent l’accent sur le confort et le luxe.
Pour déterminer les améliorations exactes que les boomers recherchent dans leur maison, nous avons parlé aux experts et leur avons demandé de décomposer pourquoi ces caractéristiques sont souhaitables et comment elles peuvent ajouter de la valeur.
Plans d’étage ouverts
Les milléniaux ne sont pas les seuls à avoir soif d’espace sans entrave – les boomers voient également la valeur d’un plan d’étage ouvert. Une disposition expansive peut être idéale pour tout, que ce soit pour recevoir des amis ou pour laisser les petits-enfants courir en liberté.
« Les baby-boomers abandonnent les espaces de vie formels et optent pour un plan d’étage polyvalent et ouvert, un espace connu sous le nom de grande salle », explique le vice-présidente du design. » Deux espaces très populaires sont reliés – la cuisine et le salon – et cela devient le centre de la maison. »
Il affirme que la possibilité de se déplacer facilement dans leur maison à mesure qu’ils vieillissent est également une grande préoccupation pour les baby-boomers.
« Les baby-boomers aiment l’idée des plans d’étage ouverts, car ils recherchent la sécurité et la flexibilité. Le plan d’étage ouvert permet aux personnes âgées de personnaliser leurs espaces à mesure qu’elles vieillissent sur place « .
Une cuisine rénovée
Qu’ils achètent une nouvelle maison ou qu’ils rénovent la leur, de nombreux baby-boomers aiment l’idée de recevoir dans la cuisine, entourés d’amis et de proches. « Comme de plus en plus de baby-boomers choisissent de vieillir sur place, la fonction continue d’être un facteur important dans la conception de la maison, et la cuisine est certainement un domaine sur lequel ils se concentrent ».
Ils ont une préférence pour les aménagements de cuisine ouverts, les grandes fenêtres et les comptoirs améliorés en pierre naturelle ou en quartz.
Les baby-boomers recherchent une maison bien conçue qui correspond à leur style de vie et qui intègre des caractéristiques telles que des armoires plus basses, des robinets mains libres et des garde-manger coulissants pour le rangement.
Salles de bain comme des spas
On arrive à un certain moment de la vie où l’on a juste envie de ralentir, de se détendre et d’avoir un moment « Calgon, Take Me Away » dans sa salle de bains. « Les baby-boomers veulent que leur salle de bains soit un sanctuaire, où ils peuvent se détendre à la fin d’une longue journée ».
Il dit que les salles de bains sont l’une des principales caractéristiques qu’elle voit les baby-boomers mettre à niveau. Les baignoires autoportantes, les toilettes intelligentes avec bidets intégrés, les douches agrandies avec sièges intégrés, les pommes de douche à jet de pluie et les douches à vapeur sont toutes des améliorations de salle de bain chaudes qu’ils choisissent.
Les autres caractéristiques populaires comprennent les options à distance pour remplir la baignoire et régler la température de l’eau, l’éclairage d’ambiance sur les vanités ou les luminaires d’affirmation comme les lustres.
« Certains baby-boomers suppriment carrément la baignoire de leur salle de bain principale, pour avoir une sensation plus étendue – et plus accessible – dans leur salle de bain ».
Des technologies intelligentes au bout des doigts
Avec l’âge, les mises à niveau technologiques peuvent en fait faciliter la vie autonome. Les commodités intelligentes telles que les systèmes de sécurité, le chauffage et la climatisation, les interrupteurs d’éclairage et les robinets à détecteur de mouvement, et même les systèmes intégrés d’alimentation des animaux domestiques sont populaires parmi les baby-boomers.
« La technologie domine tous les aspects de notre vie, quel que soit l’âge ». « Certains baby-boomers installent des appareils et des services technologiques, ou créent une maison intelligente dès maintenant, pour éventuellement éliminer le besoin et le coût des soins à domicile dans le futur. »
Ses clients baby-boomers s’intéressent surtout aux systèmes de sécurité intelligents tels que Nest, pour s’assurer que leur maison est protégée.
Pièces extérieures