Les rénovations de caves sont la prochaine étape de notre nouvelle série, des rénovations qui rapportent vraiment ! Bien sûr, descendre des escaliers branlants et contempler une cave sombre et humide peut vous rebuter à l’idée de lâcher des liasses de billets pour y traîner. Pour vous motiver à débarrasser les toiles d’araignée, considérez le fait que la mise à jour d’un sous-sol pourrait vous rapporter un retour sur investissement de 72,8 %, c’est plus élevé qu’une cuisine ou une salle de bain réaménagée !
Mais comment faire pour transformer votre sous-sol d’un site qui pourrait être repéré pour un film d’horreur en une salle de détente confortable, une chambre d’amis élégante ou un home cinéma chic ? Il suffit de suivre ces conseils de rénovation de sous-sol et les conseils d’experts pour avoir quelques idées.
Évaluer le potentiel des rénovations du sous-sol
Premièrement, passez un peu de temps de qualité dans votre sous-sol et assurez-vous qu’il a du potentiel. Les signes que vous devriez peut-être économiser vo de rénovation sont ” l faible plafond, peu de fenêtres et un aménagement fermé ou médiocre,”. Vous ne pourrez tout simplement pas faire grand-chose avec ça. Mais les sous-sols avec un plafond confortablement élevé et au moins quelques fenêtres sont un jeu équitable.
Preuve supplémentaire : L’un des clients d’Ailion, un flipper, a acheté des maisons plus récentes avec des sous-sols décents pour 215 000 euros. Après avoir dépensé 75 000 euros pour améliorer le sous-sol, elle les vendait à plus de 350 000 euros – ” réalisant un bénéfice brut de 60 000 euros sur une base assez régulière. ”
Gardez la tête froide
La plupart des planchers de sous-sol peuvent être décrits comme utilitaires dystopiques – c’est-à-dire du béton gris et froid. Comment le réchauffer sans dépenser une fortune ? Si vous disposez d’un sous-sol sec et sans problème d’humidité, ” la moquette murale fait partie des options les moins coûteuses et les plus faciles à installer “, explique une experte en aménagement de la maison et du jardin. “Une moquette berbère en nylon de milieu de gamme est un excellent choix.”
L’installation pour un espace de 250 métres carré coûtera environ 1 000 euros. Si votre sous-sol est sujet aux inondations, vérifiez les dalles de moquette modulaires qui sont faciles à remplacer en cas de taches d’eau ou de dommages.
Détruisez les moisissures
Vous connaissez cette odeur de moisi et de renfermé qui crie ” sous-sol ” ? Cela vient de la moisissure. Dès lors que vous avez une pièce située sous le niveau du sol, vous risquez de voir de l’eau s’infiltrer. Et juste derrière une couche de mur en plaques de plâtre, c’est l’endroit parfait pour que ces spores fongiques s’épanouissent hors de votre portée. Pourtant, il existe des alternatives.
Lorsqu’elle a rénové son sous-sol de 200 métres carré, la propriétaire a installé des murs en fibre de verre avec un tissu enduit de téflon
Les murs en fibre de verre sont très résistants.
“Cela ressemble à du vrai lin, c’est tellement beau”. Et comme ces murs sont conçus pour respirer, ils ne retiennent pas l’eau et ne créent pas de terrain propice aux moisissures. Quant aux moulures de Cagnassola, elles ressemblent à du bois rouge cerise, mais elles sont en PVC. Et elles s’enlèvent, ce qui était pratique car elle a récemment posé du carrelage. Mieux encore, l’ensemble de la rénovation n’a coûté que 15 000 euros.
Laissez la lumière
Débarrassez-vous de cette sensation d’obscurité qui donne des frissons dans certaines caves en ajoutant de la lumière naturelle avec une fenêtre d’évacuation. Ces grandes fenêtres qui permettent une sortie facile en cas d’incendie coûteront environ 500 euros pour un bricoleur à 3 000 euros pour une installation professionnelle. D’autres options peu coûteuses de rénovation du sous-sol comprennent l’ajout de ” bois récupéré sur les murs et la suspension de tôle ou de fausses poutres au plafond “.
Prendre la bonne peinture
Les sous-sols ne sont pas exactement connus pour leur grande ventilation (bien que vous puissiez vouloir améliorer cela), et les vapeurs de peinture fraîche peuvent mettre un vrai frein à la soirée cinéma. Une excellente option sans toxine est la peinture au lait telle que la RMPC, qui n’émet aucune odeur pendant l’application ou le séchage. De plus, la peinture au lait est poreuse, donc l’humidité dans les murs ne la fera pas s’écailler.
Upflush!
Couler quelques murs est une chose, saisir une masse pour installer une salle de bain en est une autre. Mais pendant que vous êtes au sous-sol, avez-vous envie de monter à l’étage quand la nature vous appelle ? Ce n’est pas ce que nous pensions. C’est là qu’entrent les toilettes à chasse d’eau ascendante, qui peuvent être installées sur n’importe quelle surface finie. Comme l’eau s’écoule par l’arrière de la toilette plutôt que par des tuyaux sous le béton, il y a moins de désordre dans la rénovation du sous-sol et des coûts d’installation globaux moins élevés.
Optez pour le multitâche
Bien sûr, vous pourriez faire du sous-sol un musée permanent pour vos meubles et appareils électroniques obsolètes, ou vous pourriez opter pour un espace flexible et polyvalent que vous utiliserez réellement.
“La rénovation de sous-sol la plus impactante est celle qui offre un espace pour les divertissements et les activités familiales “, construisez des murs pour former une chambre d’amis, une salle de jeux pour les enfants ou un bureau à domicile – tous sont très demandés par les acheteurs de maison. Il suffit de conserver la plus grande partie du sous-sol pour avoir un espace de vie ouvert.
Louez-le pour commencer à gagner de l’argent dès maintenant !
Une fois que vous avez terminé votre sous-sol, envisagez de le louer pour obtenir un retour sur investissement immédiat.
“Si vous vivez dans une ville comme Washington, DC, les espaces locatifs sont en demande. Les propriétaires obtiennent des revenus locatifs allant de 1 500 à 2 000 euros par mois pour payer leur hypothèque. D’autres ont décidé d’investir dans la rénovation et d’utiliser des services comme Airbnb pour des locations à court terme, en gardant l’espace libre pour les visites de la famille.”